CHEF OU CHEFFE DE SERVICE DE L'ACCUEIL F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
ESPACE PARISIEN DES SOLIDARITES 18
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de pôle d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Non
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75018 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C32616-6655

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).

L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 18e arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 210 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère les 8 résidences appartements, 5 foyers soleil et 1 club séniors de la DSOL implantés sur son territoire.

Le service de l’accueil assure la régulation, l’accueil physique et téléphonique, l’information et l’orientation des usagers qui se présentent à l’EPS vers les différents services internes ou externes. Il est composé de 12 agents sous la responsabilité hiérarchique du chef de service.

Quelles sont vos missions ?

Le chef ou cheffe de service de l’accueil est en charge de :

  • Encadrer et animer l’équipe dans un esprit de cohésion : accompagner le changement et veiller à l’harmonisation des pratiques
  • Participer à l’élaboration des objectifs du service et à son organisation (accueil physique et téléphonique), être force de proposition et rendre compte de l’activité
  • Apporter un soutien technique aux agents et assurer leur montée en compétences (formation interne, soutien individualisé, création d’outils, de procédures…)
  • Assurer la qualité de l’accueil et de l’orientation des usagers en fonction de leurs demandes
  • Veiller à l’actualisation de la documentation et de l’affichage
  • Faciliter le parcours de l’usager en s’inscrivant dans une dynamique de travail transversal en lien avec les autres services de l’EPS

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Connaissance de l’environnement social appréciée

Qualités requises

  • Discrétion et qualités relationnelles
  • Organisation, rigueur et méthode

Savoir-faire

  • Aptitudes managériales
  • Travail en équipe et en partenariat
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Accompagnement au changement

Les + du poste

  • Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  • Formations métier régulières
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Nouvelle bonification indiciaire (NBI) sous réserve de remplir les conditions statutaires
  • Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
  • Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
  • Remboursement du Pass Navigo à 75%
  • Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

Réception du public le cas échéant, notamment en cas de situations conflictuelles ou complexes

Ouverture du service de 8h30 à 17h00

Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier

Participation aux actions d’aller vers et, sur la base du volontariat, à des opérations de solidarités (nuit de la solidarité, collecte alimentaire, plan d’urgence hivernal, …)

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Présélection sur CV à déposer sur la plateforme " Travailler pour Paris", puis entretien avec la Directrice adjointe de l'EPS 18

Rémunération

-

Contact

Madame Habiba Prigent, Directrice adjointe de l'Espace parisien des solidarités du 18ème arrondissement

Secrétariat de direction :  01 53 09 10 00

Postuler