La Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne.
La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Un pôle opérateur de la SDA assure la gestion en propre de services aux personnes âgées, dont 15 EHPAD, un Centre d’accueil de jour, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un service d’aides et de soins à domicile intitulé « Paris Domicile ». Il prend ainsi directement en charge plus de 9 000 séniors parmi les plus vulnérables, avec plus de 2400 agents. Rattaché à ce pôle Bureau des Parcours des Résidents (BPR) qui a deux missions principales :
- d’une part pour les entrées en établissements destinés aux seniors, la gestion des dossiers des candidats demandeurs et le suivi de la bonne attribution des logements disponibles
- d’autre part pour les recettes (hébergement, dépendance), la prise en charge essentiellement du suivi de la facturation dans tous les établissements d’hébergement destinés aux personnes âgées.
La cellule Recettes est composée de 3 agents de catégorie B et d’un agent de catégorie C
Ce chargé s’assure de la conformité de la facturation des résidents et départements. Il assiste les gestionnaires décentralisés des Espaces Parisiens des Solidarités - EPS, les agents d’admission des EHPAD et de la résidence relais soit 136 établissements d’hébergement destinés aux seniors.
Activités principales
Progiciel ACTARUS
Gestion et suivi des recettes
Suivi de l’activité
• Sens du relationnel et une bonne qualité d'écoute
• Savoir allier diplomatie, compréhension et fermeté
• Appétence pour les chiffres
• Capacité à analyser des données
• Esprit de synthèse
• Sens du travail en équipe
• Esprit d’initiative et sens de l’autonomie
• Capacité rédactionnelle
• Expérience dans le domaine budgétaire et comptable (une connaissance des logiciels ASTRE et ACTARUS sera favorisée)
• Maitrise des outils informatiques et bureautiques
Nb : il est à noter qu’un accompagnement soutenu du candidat à sa prise de poste sera mis en place pour maîtriser au mieux le rôle d’un administrateur du progiciel ACTARUS et pour absorber les connaissances à avoir en matière de recouvrement.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Joindre un CV et une lettre de motivation
-
Sylvie BEUTEAU, Cheffe du Bureau du Parcours des Résidents
Sylvie.beuteau@paris.fr
Adresse : Direction des Solidarités, 5 Bd Diderot, 75012 Paris