Expert Beaux-Arts-visuels F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Sous-entité
B.ENSEIGNEMENTS ART.& PRATIQUES AMATEURS
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Directeur de projet / Expert de haut niveau
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V42720-6771

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Vous êtes placé.e sous l'autorité de la Cheffe de bureau de l’expertise pédagogique et des partenariats au sein du service des enseignements artistiques et des pratiques amateurs (SEAPA)

Présentation du bureau :

Au sein de la Sous-direction de l’éducation artistique et des pratiques culturelles (SDEAPC), le service de l’enseignement artistique et des pratiques amateurs (SEAPA) conçoit et met en œuvre la politique parisienne d’enseignement artistique. Il pilote un réseau d’établissements en régie : 18 conservatoires (17 conservatoires municipaux d’arrondissement (CMA) et le Conservatoire à rayonnement régional) ainsi qu’un établissement nommé les Ateliers Beaux-Arts réparti sur 17 sites et composé de 85 Ateliers soit 2300 agents. Le SEAPA assure par ailleurs la tutelle, le cofinancement et l’accompagnement de structures de pratiques artistiques de taille et statut variables dont Paris-Ateliers, association de près de 5800 élèves répartis sur 27 sites, et la Maison du Geste et de l’image, association de fabrique d’EAC et d’actions de médiation notamment en faveur des publics scolaires en théâtre, arts visuels, photographie, danse et théâtre. 

Le SEAPA se structure en un Pôle Personnel  et deux bureaux : le bureau du réseau des établissements d’enseignement artistique ainsi que le bureau de l’expertise pédagogique et des partenariats.

Le bureau de l’expertise pédagogique et des partenariats est composé de 4 inspecteurs (Musique, danse, théâtre), de deux cadres A respectivement responsables des partenariats scolaires et de la mission subventions et partenariats, qui compte également un instructeur (B).  Il contribue à la mise en œuvre du schéma parisien de l’enseignement artistique spécialisé et des pratiques amateurs dans le cadre d’une réflexion globale sur les publics et les parcours des usagers.

 

Quelles sont vos missions ?

-          Conseiller : vous apporterez vos analyses et compétences au bureau et assurerez un rôle de réflexion. Vous serez ainsi en appui des prises de décision de la cheffe du bureau de l’expertise pédagogique et des partenariats. Vous participerez à l’élaboration de notes stratégiques. Vous apporterez votre contribution à la réflexion et à la mise en œuvre du projet d’établissement des Ateliers Beaux-Arts en particulier la classe préparatoire aux écoles supérieures des Beaux-arts et le projet Ateliers Chapelle Internationale et les actions pédagogiques et artistiques déployées dans le cadre de la territorialisation (résidences, ateliers vers les publics éloignés/empêchés, etc.). Vous serez force de propositions en matière de parcours usagers dans un esprit de complémentarité, de mutualisation (locaux, ressources, etc.) et de mise en cohérence de l’offre sur le territoire parisien.       

-          Inspecter : vous assurerez un rôle de conseil et de contrôle auprès des Ateliers Beaux-arts. Vous pourrez être amené à effectuer des visites de l’établissement et des enseignants qui donneront lieu à des rapports circonstanciés.

-          Expertiser : Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma parisien des enseignements artistiques et des pratiques amateurs, vous serez amené à produire des analyses comparatives et à donner un avis sur la qualité des projets pédagogiques et artistiques des associations de pratique amateur et d’enseignement artistique spécialisé qui sollicitent une subvention ou un soutien de la Ville de Paris en particulier Paris Ateliers et Maison du Geste et de l’Image. Il vous sera demandé d’élargir le périmètre et de contextualiser, cartographier l’offre culturelle parisienne proposées en matière d’enseignement des Beaux-arts –arts visuels dans le champ des pratiques amateurs,

-          Participer à l'allocation des moyens RH des Ateliers Beaux-Arts : vous analysez, expertisez et, en lien avec le SRHFP, le pôle personnel et la direction des Ateliers beaux-arts, vous participez à l’allocation des moyens. 

-          Veiller : Vous assurerez une veille documentaire dans le champ des pratiques amateurs et de l’enseignement spécialisé (textes réglementaires, innovation pédagogique, etc.) 

-          Vous aurez à cœur de travailler la transversalité et l’interdisciplinarité (danse, musique, théâtre, arts visuels, Beaux-arts, arts appliqués) au sein du bureau de l’expertise pédagogique et des partenariats

 

Qu’attend -on de vous ?

Des Compétences :

o    Force de proposition

o    Diplomatie

o    Rigueur, sens de l’organisation

o    Réactivité

o    Capacité d’analyse et de synthèse

Des connaissances professionnelles :

o    Connaissances fines des politiques culturelles et des problématiques de l’enseignement artistique spécialisé et des pratiques amateurs dans le champ des Beaux-Arts, des arts visuels et/ou appliqués

o    Maîtrise des outils bureautiques

o    Rédaction administrative

Du savoir-faire : 

o    Rigueur administrative

o    Sens de l’analyse et de la synthèse

Les + du poste

-   Vous travaillez dans un quartier dynamique et central au sein d'une équipe d'un haut niveau et passionnée,  au service d'une politique publique ambitieuse

-        Le télétravail est possible jusqu’à 2 jours par semaine, après période de prise de fonction ;

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Analyse des CV et Lettres de motivation puis entretien en présentiel avec la cheffe du service et la cheffe du bureau de l'expertise pédagogique et des partenariats

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération

Contact

Séverine FERON, cheffe du service des enseignements artistiques et des pratiques amateurs

severine.feron@paris.fr

Postuler