La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
La sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe.
Au sein du service de lutte contre l’Exclusion, le Bureau de l’Insertion Sociale et des Parcours (BISP) pilote 3 Permanences Sociales d’Accueil (PSA), le service de domiciliation (Paris Adresse) et 2 Espaces Solidarités Insertion (ESI).
Les Permanences Sociales d'Accueil (PSA), rattachées depuis peu aux Espaces Solidarité Insertion (ESI), sont des services de coordination spécifique dédié à l'accueil (évaluation et ouverture des droits, orientations) et à la prise en charge des personnes sans domicile stable sur le territoire parisien (accompagnement social généraliste et au titre du RSA).
Dans le cadre d'une réforme en cours des PSA, les missions et le public accompagné sont susceptibles d'évolutions.
La PSA Gauthey accueille majoritairement les familles avec enfants, les couples et les femmes isolées de plus de 25 ans. Le Directeur adjoint à compétences sociales est rattaché.e hiérarchiquement au directeur de la PSA GAUTHEY et de l’ESI Halle Saint Didier.
· Piloter et encadrer le service social de la PSA Gauthey et de l’ESI Halle Saint Didier (accompagnement généraliste et RSA)
· Mettre en œuvre la politique d’action sociale en direction des personnes sans domicile stable sur le territoire parisien, dans une dynamique partenariale (institutionnels et associatifs).
· Animer et participer à différentes instances en exerçant une fonction de représentation
· Décider les demandes d’aides financières d’AE et d’ASE.
· Piloter des situations complexes, notamment dans le domaine de la protection de l’enfance
Savoir-faire :
N°1 Accompagnement au changement
N°2 Rigueur
N°3 Initiative
Connaissances professionnelles
N°1 Protection de l’enfance
N°2 Dispositifs liés au logement et à l’hébergement
N°3 Public en errance
Qualités requises :
N°1 Expérience réussie dans l’encadrement
N°2 Sens du dialogue
N°3 Capacité à travailler en équipe
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : CAFERUIS
· 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
· Poste sur 2 sites
· Horaires modulables
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Nathalie COUEGNAS, directrice PSA Gauthey
Candidater uniquement via "Travailler Pour Paris"
-