La DEVE crée, exploite, gère et valorise les espaces verts parisiens ainsi que les bois de Boulogne et de Vincennes et les 20 cimetières parisiens. Elle gère aussi les arbres de l’espace public. La DEVE traite des questions environnementales liées à la Ville et sensibilise les parisien.nes au respect de l'environnement. Elle emploie 3200 agent·e·s. Fort de 80 agents, le service du paysage et de l’aménagement porte les grands projets de créations ou de rénovations d’espaces verts pour la Capitale.
Le Service du Paysage et de l'Aménagement (SAP) assure la conception et la réalisation des jardins et espaces végétalisés parisiens, depuis les premières études préalables jusqu’à la livraison des aménagements, en tant que maître d’ouvrage délégué ou maître d’œuvre, selon les opérations. Ce service est composé de 6 divisions et 1 mission: la division administrative, la division urbanisme et paysage (DUP), 4 divisions études et travaux (DET) et la mission 100 ha en charge des projets de végétalisation de l’espace public.
La Division Urbanisme et Paysage (DUP) est une équipe pluridisciplinaire de dix personnes, travaillant au sein du Service du Paysage et de l’aménagement (SPA) et comprenant un chef de division, cinq chefs de projets ingénieurs et paysagiste (dont un paysagiste-expert adjoint), et quatre techniciens génie urbain ou paysagiste. Ponctuellement elle fait appel à des apprentis/stagiaires.
Vous travaillez en tant qu'ingénieur, au sein de cette petite équipe pluridisciplinaire, la division Urbanisme et Paysage, de 10 personnes en lien direct avec la cheffe de division.
- Suivre les opérations d’aménagement majeures de la mandature pour les espaces publics et la réalisation d’espaces verts et donner les avis techniques de tous les services de la DEVE sur ces projets.
- Réaliser des études de faisabilité et paysagères d’espaces verts, y compris plans et détails en DAO, estimations et calendriers prévisionnels
- En phase chantier, apporter un soutien technique aux divisions dans les phases importantes de mise en œuvre du projet pour assurer le respect des grandes lignes du projet paysager et des éléments décrits dans les autorisations d’urbanisme.
-Etablir les commandes aux prestataires à l’aide du logiciel GO
- -Inscrire les projets dans les politiques, les engagements et les plans engagés par la ville de Paris ;
Formation et expérience : Ingénieur d'administration parisienne
Motivations : Vous vous épanouissez dans la conduite de projet complexe et le travail d’équipe et vous êtes sensibles aux aménagements des espaces publics, aux espaces verts , à la biodiversité et aux végétaux.
Compétences techniques et connaissances : Vous avez une bonne connaissance technique et de la réglementation dans les domaines du paysage, de l’aménagement, de l’espace public et de l’environnement, de l’urbanisme, de la commande publique, du patrimoine et de la sécurité.
Vous maitrisez les outils bureautiques, un logiciel de CAO-DAO (Microstation ou Autocad) et les outils permettant de produire des plans et des visuels (photoshop, in design, sketch up).
Télétravail possible à hauteur de 2 jours hebdomadaires maximum
Accès facile par le RER C, la ligne 14, la ligne 6 et le tram
Accès cantines, parking vélo et possibilité d’utiliser des véhicules de service
Participation à des réunions publiques, à des réunions entre directions, avec des élus ou à l’Hôtel de Ville, avec les ABF et partenaires institutionnels....
Participation à des réunions de chantier.
Une étape de sélection prévue au niveau du responsable de l’équipe.
Recrutement souhaité pour fin décembre 2024.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Nathalie Cousin-Costa; cheffe de la division Urbanisme et paysage
nathalie.cousincosta@paris.fr
Sandrine Gillon: Cheffe de la division administrative au Service paysage et Aménagement
sandrine.gillon@paris.fr