Comment et avec qui travaillez-vous ?
Le Service Technique de la Propreté de Paris (STPP) de la Direction de la Propreté et de l'eau (DPE) a pour missions essentielles la collecte des déchets et le nettoiement de l’espace public parisien.
La Section des Moyens Mécaniques (SMM) est chargée, au sein du STPP, de la gestion des garages, des ateliers de mécanique et du centre d’approvisionnement destinés à fournir aux services opérationnels de personnel de conduite, les 700 véhicules et matériels nécessaires à l’exécution des prestations de collecte et de propreté. La section compte 1.000 agents répartis dans 4 divisions.
La Division Exploitation Poids Lourds (DEPL) de la SMM réalise les services programmés par les divisions territoriales et de la circonscription fonctionnelle. Elle se compose de 800 agents (conducteurs et maitrises) répartis dans 6 garages, de 2 Chefs d’exploitation chargés de missions transversales et est encadrée par 2 ingénieurs.
Le garage Aubervilliers est situé 33 rue du Port, 93300 AUBERVILLIERS.
Accès : Métro L12 - Front populaire/ RER B La Plaine Stade de France / A 86.
Quelles sont vos missions ?
Contexte hiérarchique : vous travaillez sous l'autorité du chef de garage et de son adjoint.
Activités principales :
- vous assurez l’encadrement des personnels du garage (équipe de conducteurs poids-lourds et AEMA) ;
- vous organisez la mise à disposition de bennes et d'engins de nettoiement de chaussée au service des divisions territoriales et de la Circonscription fonctionnelle en coordination avec la Salle de Programmation Opérationnelle, réalisez un bilan quotidien de départ des véhicules ;
- vous contrôlez la réalisation des services et des tâches annexes (contrôles préalables, pleins, lavages, vidages, remplissage des feuilles d’attachement, analyse et réponses aux comptes rendus de collecte, etc.) ;
- vous assurez le suivi de l’activité via les systèmes d’information déjà en place (Optimanager, Télémétrie, ACCORD, SIGEP, TEMPO…) et ceux à venir ;
- vous instruisez les dossiers d’incident ou d’accident dans SIGEP ;
- vous contrôlez le respect des obligations réglementaires qui régissent le métier de conducteur (permis, FCO, temps de travail, surcharge, …) ;
- vous veillez à la qualité de la saisie par les AEMA dans les différents outils (Accord/ SYSPEAU…) ;
- vous entretenez des relations régulières avec les divisions territoriales, et vous rendez régulièrement sur le terrain pour évaluer la qualité de service rendu ;
- vous apportez votre expertise aux Divisions Territoriales pour l’optimisation des itinéraires ;
- vous veillez à la bonne application des dispositions en matière d'hygiène et sécurité, en liaison avec les assistants de prévention du Service de Prévention ;
- vous transmettez les consignes et informations générales aux conducteurs et AEMA, vous vous impliquez dans l’organisation des informations métiers courtes en fin/début de service (quart d'heure de sécurité...) ;
- vous gérez la situation administrative pour vos agents (saisie des positions dans TEMPO, congés, formations, liens avec les UGD…), vous encadrez, évaluez les agents, faites appliquer les consignes et signalez les incidents ;
- vous êtes en lien avec l'atelier de maintenance du site pour obtenir la meilleure disponibilité du matériel possible ;
- vous vous impliquez dans les essais de nouveaux matériels et dans leurs bonnes utilisations (formation) ;
- vous participez au besoin aux différentes réunions de garage, de division ainsi qu'aux réunions avec d’autres services (type Accord) ou avec des prestataires externes ;
- vous participez aux permanences de week-end et jours fériés ;
- vous participez à la vie du garage ;
- vous surveillez et accompagnez les travaux sur le site.
Qu’attend -on de vous ?
Qualités requises :
- Sens du contact, aptitude à l’encadrement
- Esprit d’initiative
- Capacité d’organisation et de travail en équipe
- Disponibilité
- Autonomie.
Connaissances Professionnelles :
- Connaissance des outils informatiques (Outlook, Excel, Word indispensables) ; SYSPEAU, TEMPO, ACCORD, SIGEP, OPTIMANAGER souhaité…)
- Connaissance en gestion de personnel
- Permis B obligatoire
- Permis C souhaité.
Savoir-faire :
- Capacité à négocier et à gérer les conflits
- Conduite du changement
- Capacité de réflexion, d’analyse et de synthèse.
Quelles particularités du poste ?
La Ville de Paris accompagne ses agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Spécificités du poste / contraintes : Repos fixe sur plage horaire du matin.
Permanences de week-ends et jours fériés (1 semaine sur 5).
Rémunération
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1933€
• Confirmé : 2371€
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Emmanuelle SANCHEZ, Cheffe de DEPL : emmanuelle.sanchez@paris.fr
Stéphane SUARD, Adjoint à la cheffe DEPL : stephane.suard@paris.fr
Abdallah IBRIR, Chef de garage : abdallah.ibrir@paris.fr