RESPONSABLE DE LA MISSION BUDGETAIRE DU SERVICE POUR LA VIE A DOMICILE F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES
Sous-entité
SERVICE DE LA VIE A DOMICILE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable d'unité comptable
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
C32066-6745

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction de l’autonomie propose et met en œuvre la politique de la Ville de Paris à destination des seniors et des personnes en situation de handicap.

Le service pour la vie à domicile, constitué de 25 personnes en central, afin de piloter :

-        Un service polyvalent d’aide et de soin à domicile (SPASAD) comprenant un SSIAD et un SAAD organisé en 6 antennes territoriales : 545 ETP, 600 places en SSIAD et 3000 bénéficiaires du SAAD, ainsi qu’une unité de liaison psycho-gérontologique. 

-        Une mission pour la gestion locative et sociale des résidences autonomie et appartements gérant la prise en charge de 22 résidences autonomie et 101 résidences appartements (logements sociaux dédiés aux personnes âgées) et composée d’une équipe chargée de suivre l’occupation des logements, de gérer des gardiens suppléants, de suivre les travaux et de développer les actions partenariales, et d’accompagner les résidents (avec une équipe de travailleurs sociaux. 

-        La mission budgétaire chargée d’élaborer, suivre et analyser les budgets des établissements et services du service.

Quelles sont vos missions ?

Placé.e sous l’autorité de la cheffe de service, et accompagné.e par une équipe de 4 agents (1 adjoint administratif et 3 secrétaires administratifs

 

Missions principales

 

1 : Encadrer et animer l’équipe de la mission budgétaire

-        Assurer le suivi managérial de l’équipe

-        Animer l’équipe et le dialogue avec les services collaborateurs

-        Participer au collectif de pilotage du service

 

2 : Elaborer et suivre les 4 budgets des services et établissements gérés par le service (résidences autonomie, résidences appartement, SSIAD, SAAD)

-       En lien avec les différents services gestionnaires, préparer les budgets : consolider les données et prévisions budgétaires des différents interlocuteurs, préparer les notes d’arbitrage

-       Préparer la tarification des prix de journées et redevances applicables aux résidences

-       Elaborer les EPRD / ERRD des services et établissements sous CPOM

-       Préparer les mémoires et délibérations au Conseil d’administration

-       Suivre, piloter et anticiper l’exécution des budgets

-       Elaborer les prévisions pluriannuelles en fonctionnement et investissement

-       Participer au dialogue de gestion avec les autorités tarificatrices

 

3 : Réaliser des études financières diverses d’aide à la décision 

-       Assurer une comptabilité analytique des résidences  

-       En lien avec le service du patrimoine et des travaux, participer aux réunions aux conventions avec les bailleurs propriétaires des résidences et les projets de rénovation des résidences

-       Réaliser des études financières en fonction des rénovations proposées, des évolutions des stratégies d’achat ou encore des projets d’établissements 

 

Missions secondaires : 

 

1 : En lien avec le chargé de mission de la sous-direction, assurer le suivi des inscriptions budgétaires afférentes aux subventions d’investissement

-       Assurer le lien avec le bureau du budget pour le suivi des autorisations de programmes et inscriptions de crédits de paiement, et le suivi de l’exécution des conventions

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

·        Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales ;

·        Connaissance de la réglementation et de la gestion budgétaire et comptable des ESMS (budget annexe, gestion en EPRD/ERRD) ;

·        Connaissance de la gestion locative.

 

Qualités requises 

·        Disponibilité et réactivité ;

·        Animation de réseau

·        Qualité pédagogique et rédactionnelle pour rédiger des notes de synthèse et accompagner les enjeux financiers ;

 

Savoir-faire 

·        Expérience en matière d’élaboration du budget, et dans l’idéal dans le secteur médico-social

·        Rigueur et organisation ;

·        Management et animation du travail collectif ;

·        Capacité d’analyse et de synthèse ;

·        Travail en réseau ;

Les + du poste

·       Formations métier régulières 

·       25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·       Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville

·       Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

·       Remboursement du Pass Navigo à 75% 

·       Restauration collective 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Assurer les astreintes DSOL

Processus de recrutement

CV + LM

Rémunération

-

Contact

Marie Brion, cheffe du service pour la vie à domicile

Marie.brion@paris.fr

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