Responsable de la Mission de Prévention et d'Insertion des Jeunes F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE DE LUTTE CONTRE L'EXCLUSION
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Responsable de pôle d'action sociale
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
18/11/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V3200327-6533

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la direction des solidarités (DSOL), la Sous-Direction de l’insertion et de la Lutte contre l'Exclusion (SDILE) pilote les politiques publiques, les partenariats avec les opérateurs et la gestion des services et établissements municipaux en direction des personnes les plus vulnérables. 

Elle est composée de plus de 900 agents et est organisée en 4 services : le service de l’insertion sociale et professionnelle, le service de la lutte contre l’exclusion, le service de l’insertion par le logement, le service des établissements d’hébergement. La SDILE est également composée d’un bureau des ressources.

Au sein de la SDILE, le service de la lutte contre l‘exclusion est en charge de la définition et de la mise en œuvre des politiques en faveur des personnes en très grande exclusion, des migrants, des jeunes en difficulté, ainsi que des dispositifs destinés à l’insertion sociale de leurs familles.

Le service est composé du bureau des politiques de veille sociale, du bureau de l’inclusion sociale et des parcours et de la mission de prévention et insertion des jeunes (MPIJ).

La MPIJ forme une équipe dynamique composée d’un responsable de la mission, d’un chargé de mission jeunesse, d’une travailleuse sociale chargée de la coordination du Fonds d’Aide aux Jeunes Parisiens, de deux instructrices des demandes de FAJP et d’une chargée du suivi budgétaire et de la tarification de la prévention spécialisée.

Quelles sont vos missions ?

-       Le suivi et la tarification des 9 associations de prévention spécialisée parisiennes (+ de 13.000 jeunes de 12 à 25 ans en exclusion ou risque d’exclusion suivis), l’accompagnement des associations sur le plan de l’évolution des pratiques, le développement des partenariats avec les principaux acteurs de la jeunesse à Paris et l’Aide Sociale à l’Enfance, le pilotage des conventions quadriennales avec le Département et des autorisations de fonctionnement au titre de la réglementation des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). Budget de 20,6 M€.

-       Le copilotage avec la Direction de la Police Municipale et de la Prévention de la Stratégie Parisienne de Prévention des Rixes (Appel à Projet annuel de + de 200 K€, organisation du « mois de la prévention des rixes », …) ;

-       La gestion du Fonds d’Aide aux Jeunes Parisiens (700 K€, env. 1.500 aides versées chaque année) ;

-       Le suivi et le financement d’actions en faveur de l’insertion des jeunes de 18-25 ans (1M€) ;

-       Le copilotage avec la Mission Locale de Paris de la thématique « Jeunesse » du Pacte Parisien de Lutte contre l’Exclusion.

Ce poste, par les nombreux contacts qu’il implique tant en interne à la Ville de Paris (Cabinets d’élus, Secrétariat Général, Mairies d’arrondissement, DPMP, DDCT, DJS, DFPE, DASCO …) qu’en externe (associations et partenaires institutionnels : Rectorat, Préfecture Régionale d’Ile de France, CAF…) requiert un goût pour le travail partenarial, une prise en compte des données de terrain et une vision transversale. Le poste réclame une polyvalence certaine puisque l’ensemble des aspects de l’action sociale est à prendre en compte : technique sociale (en lien avec la travailleuse sociale de la mission), administrative (délibérations, conventions, organisation…) et budgétaire (financements, analyse budgétaire des associations…). Enfin, ce poste nécessite une connaissance des outils d’évaluation des politiques publiques.  

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire : 

N°1 : Compétences managériales

N°2 : Capacités de négociation

N°3 : Conduite de projets

N°4 : Prise de parole publique

Connaissances professionnelles

N°1 : Connaissance / intérêt pour les questions sociales

N°2 : Connaissance du champ associatif parisien

N°3 : Connaissance du circuit des délibérations et maîtrise budgétaire

N°4 : Maîtrise des outils informatiques

Qualités requises :

N°1 : Aptitude à piloter une équipe, à prendre et assumer des décisions

N°2 : Capacité de travail en transversalité et en partenariat, en lien avec des interlocuteurs de haut niveau

N°3 : Méthode, organisation, sens des priorités

N°4 : Capacités, d’analyse de synthèse et compétences rédactionnelles

N°5 : Discrétion et sens du service public

Les + du poste

·         Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 à 2 jours télétravail possibles- Horaires flexibles

·         25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·         Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·         Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·         Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

·         Restauration collective 

Quelles particularités du poste ?

Temps complet

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

François DEVAUX, chef du SLCE, francois.devaux@paris.fr 01 43 47 75 64 

 

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