La DSIN (Direction des Systèmes d’Information et du Numérique) assure une mission de service public au bénéfice des Parisiennes et des Parisiens. Elle est chargée de développer et de mettre en œuvre, au bénéfice de l’ensemble des services de la Ville de Paris, les systèmes de traitement et de transmission de l’information. Dotée d'un budget d'environ 32 millions d'euros en fonctionnement et 53 millions d'euros en investissement , elle accompagne les 26 directions métiers de la capitale et assure l'assistance de proximité auprès des 65 000 collaborateurs et collaboratrices de la Mairie.
La DSIN est cheffe de file du plan de transformation numérique. A ce titre, elle identifie avec les directions opérationnelles les programmes et projets digitaux qui vont apporter le plus de valeur aux métiers et met en œuvre ces projets de leur conception à leur mise en service avant d’en assurer la maintenance et l’exploitation courante.
Les grands programmes du plan de transformation numérique visent à la mise en place de solutions innovantes sur l’espace public, les services aux familles parisiennes, l’unification de l’action sociale, l’immobilier et le bâtimentaire, la relation usagers et la participation citoyenne ainsi que les fonctions support finances et ressources humaines.
Sous la responsabilité du chef de mission, vous intervenez comme chef de projet assistance à maitrise d’ouvrage sur différents projets, y compris auprès de la DSIN comprise elle-même comme maitrise d’ouvrage.
Vos missions comprennent :
- l’assistance à maitrise d’ouvrage « interne », c’est-à-dire sur les processus où la DSIN est sa propre maitrise d’ouvrage. Vous prenez en particulier en charge l’amélioration des processus à l’intersection des périmètres entre les différents services : STIPS, SAIP et STIN. En premier lieu, vous mettez en place un pilotage par la donnée (sous Digdash) des tickets SATIS et des appels au centre de service. L’objectif est de quantifier de façon fine les activités de la DSIN et de repérer les processus à fort volume. En second lieu, vous identifiez parmi les activités de la DSIN celles qui peuvent être optimisées en suivant en particulier deux logiques : l’automatisation (ie les processus où via un projet informatique, il serait possible d’automatiser le traitement) et le self-service (mise à disposition d’un moyen pour l’utilisateur de résoudre par lui-même son problème).
A titre d’exemple, dans les projets identifiés de la direction, la bascule du SAIP en mode « kiosque », la mise en place de RPA ou BPM pour automatiser le traitement de tickets, la rationalisation du traitement de la prise en charge des applications bureautique et SaaS…
En troisième lieu, vous lancez et pilotez les projets en identifiant une maitrise d’œuvre interne à la DSIN.
- de l’assistance à maitrise d’ouvrage « externe » sur les projets du plan de transformation numérique de la Ville : vous agissez auprès de directions métier pour assister ponctuellement les phases incombant aux maitrises d’ouvrage quand elles en font la demande. Cela peut être le design de service, l’expression du besoin, la conception et la définition du backlog de fonctionnalités, les tests, l’accompagnement au changement…Vous veillez à mettre en place, appliquer et diffuser une méthodologie projet au sein de la direction maitrise d’ouvrage du projet où vous intervenez.
Les projets durent de quelques mois à 1 an selon leur complexité et leur ambition. Par votre positionnement au sein de la mission du plan de transformation numérique, vous avez vocation à assister des projets jusqu’à leur mise en service puis, une fois stabilisés, assister d’autres projets sur un autre sujet.
A titre d’exemple, parmi les projets identifiés au sein du plan de transformation numérique et nécessitant l’aide éventuelle d’un chef de projet assistance à maitrise d’ouvrage, figurent les projets du programme SI bâtimentaire : gestion des demandes des occupants, gestion des opérations de travaux, gestion de la maintenance, ceux du programme SI immobilier : connaissance du parc immobilier, stratégie immobilière, achats, ventes, baux donnés et baux pris, la refonte du SI financier, la refonte de l’intranet, le programme data et intelligence artificielle au service de la transformation de l’espace public, l’unification de la relation usagers …
Attributions :
Dans le cadre des projets qui vous sont confiés ou auxquels vous participez, en coordination avec la maîtrise d’œuvre, vous assistez tous les aspects du projet, de la conception à la livraison, en passant par l’organisation des réunions de suivi et la coordination avec les parties prenantes. Vos missions seront les suivantes :
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.
Bertrand LAVAUD
Chargé du plan de transformation numérique
Tél : 07 88 26 49 66
Email : bertrand.lavaud@paris.fr