Au sein de la Direction de la Voirie et des Déplacements, l’agence de la mobilité est chargée de proposer et d'évaluer les stratégies permettant de définir et mettre en œuvre les politiques de mobilités à Paris. Elle est composée d’environ 36 agents, dont une trentaine de cadres.
Les missions de l'agence de la mobilité consistent notamment à : analyser les différents modes de transport en milieu urbain, étudier les comportements des usagers (piétons, PMR, transports en communs, taxis, VTC, 2Roues motorisés, vélos, voitures, déplacements professionnels, mobilité touristique, marchandises, commerces…), élaborer des schémas directeurs en matière de déplacement, organiser la mobilité et le partage de l’espace public dans les différents projets d’aménagement, en lien étroit avec l’ensemble des services opérationnels de la DVD et des autres directions de la Ville (urbanisme, espaces verts…).
L’agence produit, grâce à son observatoire des déplacements, les indicateurs et outils nécessaires au suivi et à l’évaluation de la politique de déplacements. Elle est responsable de la mise en œuvre de la zone à faible émission et pilote les aides à la mobilité associées. Elle assure la préparation des conseils de IDFM pour le compte des représentants de la Ville de Paris, pilote la relation avec les transporteurs (RATP, SNCF) et contribue aux réflexions de mobilité associée aux grands projets d’aménagements (projets de ZAC, piétonisations, évolutions du boulevard périphérique, Tour Eiffel…). Elle participe directement à la préparation de la mise en place de la Zone à Trafic Limitée ainsi que son évaluation. Elle participe également à l’évaluation de la mise en place de la voie réservée projetée sur le Boulevard Périphérique.
L'agence de la Mobilité est composée de 4 pôles: Ressource, Développement, Partage de l'espace public et qualité de l'air, Observatoire et système d'information. Ce poste est dans le pôle Développement constitué de 10 agents, encadrés par une Cheffe de Pôle et son adjointe.
Le Pôle Développement a pour vocation de produire des études amont et des analyses en termes de développement des transports publics et/ou de mobilité multimodale, sur tout le territoire parisien, et /ou ciblées sur les secteurs en phase de mutation ou restructuration urbaine en lien avec les institutionnels que sont Métropole du Grand Paris, Ile-de-France-Mobilités (IDFM), RATP, SNCF, Région Ile-de-France et avec les autres directions de la Ville DU, DEVE, DAE, DFA et services internes à la DVD, partenaires. Il est le service qui représente la DVD pour la participation à l'élaboration des documents de planification ( mobidif, SDRIF-E...). Il identifie et porte les projets à inscrire au Contrat de Plan Etat/Région, il pilote le suivi administratif et financier des opérations de transport, élabore des stratégies dans le sens d'un soutien ou de politiques de régulation à destination des acteurs proposant des offres de service: taxis, VTC, autocars de tourisme, et échange avec les représentants d'usagers.
Vous êtes au sein d'une équipe de 6 chefs de projets, et vous êtes le référent des projets de transports en commun ferrés ( TC) en développement. La politique de développement et d'exploitation des TC est élaborée et décidée par l'autorité organisatrice à l'échelle régionale, IDFM. La Ville de Paris est co-financeur des projets d'investissements relatifs aux lignes parisiennes et accompagne cette politique. Vous êtes en charge de l'analyse des propositions sur les aspects techniques, en lien avec les services DVD, et de l'analyse des propositions financières. Vous participez aux comités financiers, élaborez les projets de conventions de financement et suivez les opérations budgétaires et comptables des projets (prolongements de lignes de RER et de métros comme Eole, M11, M14 et M1). Votre mission nécessite des arbitrages auprès des élus, en lien avec le SAJF de la DVD et la DFA.
Vous coordonnez et synthétisez des avis techniques sur des projets impliquant plusieurs directions de la Ville de Paris, pilotés par IDFM ( par exemple le projet de Ligne à haut niveau de service "LHNS" sur le secteur Bercy-Charenton, le prolongement de la ligne 1 en interface avec le Bois de Vincennes, ou le prolongement de la ligne 10 au delà de la gare d'Austerlitz).
Vous êtes l'interlocuteur financier de la RIF sur le contrat de Plan Etat-Région (CPER 2023-2027), en lien avec les autres chefs de projets sur les territoires correspondants.
Vous disposez d'un esprit d'équipe affirmé. Vous connaissez bien le fonctionnement d'une grande collectivité comme Paris. Vous prenez aisément contact avec les personnes ressources au sein des directions de la Ville de Paris, et chez nos partenaires institutionnels, pour le bon avancement des projets communs.
Vous êtes aguerris au suivi de calendrier de projet par étapes, et aux suivis budgétaires et comptables. Vous êtes amené à mener des négociations pour défendre la position de la Ville de Paris. Les enjeux financiers sont importants.
Vous êtes aussi à l'aise à l'oral pour échanger sur les projets en cours, qu'à l'écrit pour présenter les étapes de vos projets (Powerpoint ou Note). Vous disposez de bonnes connaissances en contrats publics (convention d'occupation, conventions de financement, Délégation de maîtrise d'ouvrage, Délégation de compétence, Mise en concurrence). Vous détenez les connaissances juridiques et financières correspondantes. Vous détenez des connaissances en économie des transports et des stratégies de développement.
Vous avez une vision globale des projets en cours dans le cadre du schéma directeur établi et des études à venir, en lien avec la région Ile-de-France. Vous assurez une veille globale sur l'évolution des TC en Ile-de-France, ce qui vous permet d'accompagner l'exécutif parisien dans l'analyse sur les enjeux pour le territoire parisien et francilien et ses usagers.
Vous êtes pilote et coordonnateur de projets en phase amont, nécessitant des arbitrages avec le cabinet de l'élu en charge des transports publics et des aménagements, et avec le cabinet de la Maire. Cette grande proximité hiérarchique et politique vous permet de valoriser vos missions.
Ces projets, dont vous êtes l'initiateur, sont très attendus par le public. Une fois les études abouties et validées, vous confiez le suivi de la réalisation du projet aux services opérationnels (MOE internes et externes).
CA et RTT selon charte Ville de Paris, accès au Comité d'entreprise AGOSPAP. Télétravail sur 2 J par semaine après 4 mois de prise de poste. Poste situé au 121 avenue de France près de la station BNF (Ligne M14).
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Participation à des séminaires en province et à l'étranger (frais de mission) . Accueil de délégations venant de pays étrangers.
Entretien en présentiel et lettre de motivation
.Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Laurence Vivet, Cheffe du Pôle Développement, laurence.vivet@paris.fr, tél: 01 48 28 70 10
Anne Gogien, Adjointe à la Cheffe de Pôle, anne.gogien@paris.fr