Dans le cadre du Projet éducatif de territoire parisien (PEDT), le développement des langues et cultures étrangères dans les crèches et les écoles parisiennes favorise la continuité et la cohérence du parcours éducatif des enfants en langues étrangères, de la crèche au collège : donner aux enfants parisien.ne.s la possibilité, dès le plus jeune âge, d’être exposé.e.s à une ou plusieurs langues, voire d’y être immergé.e.s constitue un enjeu social stratégique ; découvrir la diversité des cultures étrangères, compétence devenue essentielle dans un contexte européen et mondialisé, concourt également à la construction d’une citoyenneté ouverte sur le monde.
La.le chargé.e du développement des langues et cultures étrangères est rattaché.e au Bureau des moyens éducatifs (BME) du Service de la coordination et des ressources éducatives (SCRE) de la Sous-direction des Politiques éducatives (SDPE) de la DASCO et travaille en lien étroit avec les acteurs éducatifs de terrain, porteurs de projets et/ou dispositifs autour des langues et cultures étrangères (CASPE, REV, équipes d’animation). Elle.il peut également être amené.e à collaborer avec d’autres directions de la ville de Paris (DFPE, DFA…).
Dans un environnement partenarial, la.le titulaire du poste :
● définit et concourt à la mise en œuvre d’une stratégie éducative territorialisée de découverte et d’apprentissage des langues étrangères dans les écoles et accueils de loisirs, au travers
- du programme pilote d’expérimentations et laboratoire d’innovations pour les crèches et les écoles parisiennes « Déclic Langues » initié par la CASPE 6/14, qui a obtenu le Label Européen des Langues en 2017.
À ce titre, elle.il :
● impulse et accompagne les projets et dispositifs langues et cultures étrangères locaux sur le territoire parisien, veille à leur couverture territoriale dans le cadre du déploiement parisien
● veille à la démarche qualité du dispositif : recensement, partage et harmonisation des pratiques sur le territoire pour assurer l’immersion effective dans les activités en langue étrangères ; participe à l’évaluation des activités et des ateliers
- du programme des écoles bilingues publiques parisiennes.
À ce titre, en collaboration étroite avec la cheffe du bureau dans le cadre des relations partenariales avec l’Académie, elle.il accompagne la formalisation, la stabilisation et la pérennisation du dispositif notamment sur les points suivants :
· propose toute évolution ou action utile à la gouvernance, à la contractualisation du dispositif visant au bon fonctionnement et déploiement du programme.
· favorise et soutient l’organisation des mobilités Erasmus + des équipes (formations linguistiques ou des stages d’observation), sur la base des financements sollicités par la Délégation Académique aux Relations européennes et internationales et à la coopération de l’académie de Paris
· accompagne des projets transversaux ou spécifiques associés : finalisation du projet de signalétique, en lien avec l’EPSAA
● organise l’adéquation des moyens :
· définit les conditions de faisabilité pour un recrutement profilé des personnels DASCO
· propose les modalités de recensement, valorise et mobilise la compétence bilingue des équipes ville de Paris, et prospecte les viviers, y compris notamment de bénévoles ; accompagne la constitution d’un vivier et le recrutement d’animateur.rice.s vacataires bilingues ;
· pilote le recrutement et l’affectation des assistants de langues sur les temps périscolaires
● construit, développe, outille et anime le réseau des acteurs territoriaux
· favorise les échanges, le partage des bonnes pratiques, la création de lien à l’échelle parisienne, diffuse des informations pour garantir une cohérence dans les actions langues.
· crée, notamment avec l’Académie des langues et les centres ressources centraux, des outils et animations pédagogiques adaptés (fiches pratiques, fonds littéraire, jeux etc), selon les besoins identifiés, et assure leur mise à disposition
● travaille en étroite collaboration avec l’Académie des langues, notamment pour développer les ambitions péri et extrascolaires de son activité. À ce titre, elle.il :
· est le point de contact de l’Académie des langues pour appui et orientation en fonction des besoins identifiés et liaison/intermédiation avec la CASPE centre, la SDR et la SDES
· apporte son expertise pédagogique, administrative et financière, sur sollicitation, dans la mise en œuvre des projets mobilisant l’équipe Ville de paris
· accompagne la mise en œuvre de son futur centre ressources.
· participe au développement de son offre événementielle à destination des professionnels éducatifs ou du grand public parisien (conférences, tables-rondes etc.).
● participe à l’ingénierie de formation :
· développe, en lien avec l’Ecole des métiers de la DASCO, des formations méthodologiques et sur les techniques d’animation en langues étrangères, afin de permettre une montée en compétence et une professionnalisation des agents porteurs de projets dans les écoles
· construit, en lien avec l’Académie des langues et selon les besoins identifiés, des formations spécifiques pour les semaines pédagogiques
· assure des formations.
● construit et développe un réseau de partenaires institutionnels et associatifs langues et cultures étrangères
· assure un benchmarking sur les projets linguistiques développés par d’autres grandes villes ainsi qu’une veille sur les innovations dans ce domaine
· favorise et accompagne le développement d’échanges à distance avec des écoles à l’étranger
Au titre de l’ensemble de ses missions :
· elle.il est amené.e à élaborer des conventions de partenariat
· elle.il développe l’information aux familles et la communication autour des actions conduites.
Elle.il travaille en collaboration constante avec les pôles enseignement scolaire et métiers de l’animation du BME, ainsi que les autres bureaux de la SDPE et les autres services et sous-directions de la DASCO, notamment la SDR et l’EDM. Elle.il est en lien très étroit avec les référents langues des CASPE, l’académie des langues, les porteurs de projet et les équipes associées.
La.le titulaire du poste a des connaissances en ingénierie pédagogique et en management de projets culturels. Elle.il maitrise plusieurs langues, tant à l’oral qu’à l’écrit. Elle.il dispose d’une connaissance de l’organisation de la Ville de Paris et de l’Éducation nationale, de la DASCO et de la DFPE ainsi que des financements européens.
Elle.il a un goût marqué pour le travail en équipe, les partenariats et l’animation de réseau. Capable de s’adapter rapidement, elle.il comprend les organisations complexes. Autonome, elle.il a le sens de l’organisation, un esprit d’analyse et de synthèse ; sait travailler avec rigueur et méthode et être force de proposition.
Elle.il connait la conduite de projets et la conduite du changement. Elle.il a dispose de capacités à animer des réseaux de professionnels de la petite enfance et des professionnels de l’éducation et à assurer des tâches multiples à échéances contraintes. Elle.il sait établir des diagnostics et cadrer l’organisation des activités linguistiques dans les écoles et les crèches. Enfin, elle.il a communique facilement et sait valoriser les actions mises en œuvre et leurs résultats.
En tant que chargé.e du développement des langues et cultures étrangères, vous portez des projets motivants, travaillez en réseau et sur une variété de sujets et constituez une vraie valeur ajoutée dans l’appui et les conseils aux acteurs de terrain.
Une à deux astreintes par an, par roulement, entre les cadres de direction.
Rémunération fixée en fonction des grilles des corps A concernés.
Pour les contractuels, la rémunération tiendra compte du salaire actuel du candidat ou de la candidate, ainsi que du reclassement sur la grille de fonctionnaire de référence.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération