L’Agence de la Mobilité comprend 40 agents environ et se compose de quatre pôles :
- Ressources (secrétariat, appui administratif et budgétaire)
- Observatoire et systèmes d’information (data, études et innovation)
- Développement (transport public, développement territorial)
- Partage de l’Espace Public et Qualité de l’Air (PEPQA).
Le poste à pourvoir est dans le Pôle Développement.
Le Pôle Développement a pour vocation de produire des études amont et analyses en termes de développement des transports publics et/ou de mobilité multimodale, sur tout le territoire parisien et/ou ciblées sur les secteurs en phase de mutation ou restructuration urbaine importante en lien avec les autres institutionnels (Paris métropole, Ile-de-France Mobilités, RATP, SNCF) ou Directions et services de la Ville (DU, DEVE, DAE, autres services de la DVD).
Le pôle Développement comprend 9 agents : la cheffe de pôle, six chefs de projets dont un(e) occupe le poste d’adjoint, un apprenti et une cellule technique composée d’un technicien, d’un(e) apprenti(e) (poste à pourvoir) et d’un ou plusieurs stagiaires.
Le poste à pourvoir de chef de projets pilote des dossiers d'aménagement des mobilités autour des grandes gares en lien avec tous les acteurs des transports SNCF, IDFM, RATP, Taxis, VTC, et différents services de la DVD ( Mission vélo, SAGP, Service des Déplacements, Délégation aux territoires), cabinet de la Maire, cabinet du secrétariat général, Mairies d'arrondissement.
Vous êtes pilote et coordonnateur de plusieurs dossiers:
1/Gares : Accompagnement des projets de mutation des gares et des espaces publics aux abords de ces dernières à horizon 2025-2035.
Quelques exemples de projets :
- Gare de Lyon horizon 2027, réaménagement de la rue de Bercy + dissociation de la ligne 91 en 2 lignes + LHNS des quais
- Gare d'Austerlitz horizon 2029, réflexion sur l'aménagement de la place Valhubert et du quai d'Austerlitz
- Gare du Nord horizon 2030, réflexion sur l'ouverture vers le bd de la Chapelle et la connexion à la station de métro La Chapelle
2/T3P : élaboration d’une feuille de route stratégie T3P ; poursuite du rôle de référent(e) DVD dans l’analyse et l’instruction des projets et de copilotage des échanges avec les acteurs auprès du cabinet de l'élu David Belliard jusqu'à la fin de cette mandature,
3/MAAS : poursuite des études menées (ENPC) dans la perspective d’une feuille de route en accord avec l’ambition politique, en binôme avec le Chef de projets Stratégie et relations avec Ile de France Mobilités
En tant que pilote de la cellule technique : Affirmer la montée en expertise du pôle sur la structuration des données transports et assurer l’analyse territoriale des besoins en offres de transports sur Paris.
L’équipe technique a vocation à soutenir le travail des chargés de mission par la réalisation d’études ponctuelles et de productions cartographiques (diagnostic territorial, analyse de l’infrastructure de transport, de la qualité des aménagements proposés ou réalisés, rédaction des préconisations). A cette fin, l’équipe technique mobilise les données à disposition et contribue à la mise en place des nouvelles bases de données.
La cellule assure une veille technique, sociologique et réglementaire sur les sujets Mobilité et transports collectifs.
Vous êtes aguerris aux dossiers complexes, nécessitant des arbitrages que vous présentez (enjeux des scénarios d'aménagement de mobilité (piétons, bus, vélo, taxis, stationnement, PMR) , avantages, inconvénients du point de vue de la Collectivité et des usagers, approche environnementale, économique, ect..).
Vous êtes à l'aise dans les montages de conventions d'études et de travaux dans l'écosystème des transports, les procédures administratives et les enjeux budgétaires de tels projets. Une bonne connaissance des offres de mobilité, et des enjeux de décarbonation sont nécessaires.
Vous participez à des réunions de prise de décision et d'avancement avec les acteurs, vous rendez compte à la Cheffe de Pôle et devez établir des points d'étapes pour le secrétariat général et les cabinets des élus. Vous êtes en proximité des centres de décision, et de tous les acteurs opérationnels.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
CV, lettre de motivation et entretien avec le supérieur direct.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2572€
• Confirmé : 3350 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Laurence Vivet
Cheffe de Pôle Développement