Paris Musées est un établissement public administratif, chargé depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 12 musées et 2 sites patrimoniaux* de la ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes contribue au rayonnement national et international des musées parisiens et soutient leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger.
*Les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de Paris Musées sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, les Catacombes de Paris , la Crypte archéologique de l’ile de la Cité, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le musée Galliera, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée du Général Leclerc, musée de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la vie romantique et le musée Zadkine.
Finalité du poste :
Sous l’autorité de la directrice générale, le titulaire du poste est chargé du pilotage et de la mise en œuvre de la stratégie économique et budgétaire, du respect des procédures juridiques et comptables, et de l’optimisation des moyens de l’établissement
Principales missions :
Membre de l’équipe de direction de Paris Musées, le titulaire du poste exerce notamment les activités suivantes en lien avec les directions des services centraux et des 14 musées et sites du réseau.
Pour assurer ces missions, il encadre les 4 services qui composent la direction : finances, comptabilité, régie/billetterie, juridique/achats/logistique.
1/ Élaboration et mise en œuvre de la stratégie économique et budgétaire
2/ Pilotage de la gestion administrative et financière de l’établissement
3/ Elaboration de la démarche juridique de l’établissement et garantie de la sécurité juridique, notamment dans le processus de la commande publique
Membre du CODIR, le DAF participe à la définition et à la mise en œuvre des actions concourant à la déclinaison, dans l’ensemble des services de l’établissement, du contrat d’objectifs et de moyens conclu avec la Ville de Paris. Il peut être amené à réaliser des astreintes de direction, et à assurer l’intérim de la directrice générale
Profil :
Savoir-faire / Savoir-être :
Connaissances :
La Ville de Paris et Paris Musées accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Selon parcours
Pour postuler,
Transmettre par mail vos CV et lettres de motivation :