Archéologue chargé de secteur F/H

Métier
Archéologue
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/01/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Chargé d'études documentaires d'administrations parisiennes
Localisation
75018 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Grade
CHARGE D'ETUDES DOCUMENTAIRES
Réf.
V42542-6689

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le Département d'Histoire de l'Architecture et d'Archéologie de Paris (DHAAP) est chargé, au sein de la Sous-Direction du Patrimoine et de l'Histoire (SDPH) de la Direction des Affaires Culturelles d'une mission de protection et de mise en valeur du patrimoine archéologique, historique, architectural et urbain de Paris.

Le DHAAP est composé de trois pôles : Histoire de l'Architecture et secrétariat de la Commission du Vieux Paris, pôle Archéologie et pôle Documentation.

L'archéologue responsable de secteur travaillera sous l'autorité du chef du DHAAP et du responsable du pôle Archéologie.

Quelles sont vos missions ?

Doté-e d'une bonne expérience en archéologie préventive, l'archéologue responsable de secteur maîtrise la méthodologie d'intervention en milieu urbain.

• Il/elle renforce la pôle dans sa capacité opérationnelle en assistant les archéologues responsables d'opération durant leurs opérations de diagnostics et de fouilles;
  • Il/elle peut, en tant que responsable de secteur, assurer l'encadrement intermédiaire des opérations de fouille. Il/elle gère la phase terrain du secteur qui lui est confié sur les plans scientifique, technique, administratif et logistique dans le respect de la prescription, du cahier des charges, du projet scientifique d'intervention et du budget alloué;
  • Il/elle assume au besoin, et au fur et à mesure de son évolution, la direction d'opérations de taille plus réduite. Il/elle assure dans ce cadre, après désignation en tant que responsable scientifique d'opération, un contact régulier avec le service prescripteur; il/elle respecte et fait respecter les règles de prévention et de sécurité; il/elle gère et coordonne les travaux de la phase étude jusqu'à la remise du rapport d'opération ou jusqu'à la remise de sa contribution au rapport d'opération; il/elle participe ainsi à l'accroissement des connaissances, notamment par la production du rapport d'opération remis au Service régional d'Archéologie (SRA), dans le respect du cahier des charges et du projet scientifique d'intervention.

Qu’attend -on de vous ?

• Formation supérieure en archéologie exigée;
  • Expérience de chantiers archéologiques nécessaire;
  • Bonnes connaissances scientifiques en archéologie et en histoire;
  • Connaissance de la chaîne opératoire d'une opération archéologique préventive;
  • Bonne condition physique;
  • Bonne connaissance des règles de prévention et de sécurité en archéologie préventive.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2 153 €
• Confirmé :  2 796 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions.