Depuis 1983 l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies (ARCP) met en œuvre la politique de préservation du patrimoine photographique conservé dans les musées, les bibliothèques et les archives de la Ville de Paris. Son équipe de 13 agents est multidisciplinaire, composée d’1 chef de service, 4 restaurateurs, 3 techniciens en conservation du patrimoine, 1 régisseur, 1 photographe et 2 documentalistes.
L’ARCP est organisé en 2 pôles principaux : le pôle conservation, composée de 7 agents qui réalisent des actions de conservation-restauration sur les photographies qui sont confiées à l’ARCP et le pôle documentation et numérisation, composée de 3 agents qui gèrent le marché de numérisation de photographies de la DAC, ainsi que le centre de documentation de l’ARCP.
• Assister la responsable de service sur toutes les fonctions support
• Assurer l’intérim du service en l’absence de la responsable.
• Programmer, en lien avec le chef d’atelier, l’ensemble des interventions de conservation-restauration nécessaires à la préservation des collections photographiques de la Ville de Paris.
• Concevoir et développer des projets de recherche appliquée en conservation.
• Réaliser des actions de valorisation des projets du service, par la participation ou l’organisation de colloques, la publication d’articles et la conception et réalisation d’actions de médiation.
• Maintenir et développer l'expertise et la pratique de l'équipe de conservation par le biais du développement personnel et de la formation continue.
Déplacements éventuels dans les institutions municipales conservant des fonds photographiques
Qualités requises
Forte compétence en communication et encadrement
Très bonne capacité d’adaptation
Bonne capacité de gestion des conflits
Être un.e bon.ne pédagogue
Fort sens de l’initiative et de l’autonomie
Connaissances professionnelles
Diplôme en conservation-restauration du patrimoine ou équivalent
Très bonne connaissance de la méthodologie, déontologie, techniques et outils de la conservation du patrimoine
Bonne connaissance des enjeux et perspectives en conservation du patrimoine et dans la gestion d’archives
Expertise dans les outils bureautiques
Minimum 10 ans d’expérience
Très bonne connaissance de l’anglais
Savoir-faire
Avoir un très bonne expérience en gestion d’équipe et management
Mener une recherche historique, scientifique et/ou technique
Élaborer des programmes de formation et de la documentation de référence
Rigueur dans la méthode de travail et le suivi des procédures
Réaliser l’examen diagnostic et la documentation des œuvres
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Envoyer CV et lettre de motivation avant présélection pour entretien oral.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 2 153 €
• Confirmé : 2 796 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Agnès Gall-Ortlik
agnes.gall-ortlik@paris.fr
0772353608