Responsable du pôle conservation de l'ARCP -adjoint ou Adjointe à la cheffe de l'ARCP F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES
Sous-entité
ATELIER RESTAURATION PHOTO
Filière
Culturelle et enseignement
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Restaurateur(trice) du patrimoine
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Chargé d'études documentaires d'administrations parisiennes
Localisation
75018 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
CHARGE D'ETUDES DOCUMENTAIRES
Réf.
V42515-6681

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Depuis 1983 l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies (ARCP) met en œuvre la politique de préservation du patrimoine photographique conservé dans les musées, les bibliothèques et les archives de la Ville de Paris. Son équipe de 13 agents est multidisciplinaire, composée d’1 chef de service, 4 restaurateurs, 3 techniciens en conservation du patrimoine, 1 régisseur, 1 photographe et 2 documentalistes.

L’ARCP est organisé en 2 pôles principaux : le pôle conservation, composée de 7 agents qui réalisent des actions de conservation-restauration sur les photographies qui sont confiées à l’ARCP et le pôle documentation et numérisation, composée de 3 agents qui gèrent le marché de numérisation de photographies de la DAC, ainsi que le centre de documentation de l’ARCP.

Quelles sont vos missions ?

• Assister la responsable de service sur toutes les fonctions support

• Assurer l’intérim du service en l’absence de la responsable. 

• Programmer, en lien avec le chef d’atelier, l’ensemble des interventions de conservation-restauration nécessaires à la préservation des collections photographiques de la Ville de Paris.

• Concevoir et développer des projets de recherche appliquée en conservation. 

• Réaliser des actions de valorisation des projets du service, par la participation ou l’organisation de colloques, la publication d’articles et la conception et réalisation d’actions de médiation.

• Maintenir et développer l'expertise et la pratique de l'équipe de conservation par le biais du développement personnel et de la formation continue.

Déplacements éventuels dans les institutions municipales conservant des fonds photographiques

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises

Forte compétence en communication et encadrement 
Très bonne capacité d’adaptation 
Bonne capacité de gestion des conflits
Être un.e bon.ne pédagogue
Fort sens de l’initiative et de l’autonomie

Connaissances professionnelles

Diplôme en conservation-restauration du patrimoine ou équivalent

Très bonne connaissance de la méthodologie, déontologie, techniques et outils de la conservation du patrimoine 
Bonne connaissance des enjeux et perspectives en conservation du patrimoine et dans la gestion d’archives
Expertise dans les outils bureautiques 
Minimum 10 ans d’expérience
Très bonne connaissance de l’anglais 
 
Savoir-faire 
Avoir un très bonne expérience en gestion d’équipe et management 
Mener une recherche historique, scientifique et/ou technique
Élaborer des programmes de formation et de la documentation de référence
Rigueur dans la méthode de travail et le suivi des procédures

Réaliser l’examen diagnostic et la documentation des œuvres
 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Envoyer CV et lettre de motivation avant présélection pour entretien oral.

Rémunération

  Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
• Débutant (ou junior) : 2 153 €
• Confirmé :  2 796 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions.

Contact

Agnès Gall-Ortlik

agnes.gall-ortlik@paris.fr

0772353608

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