La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS).
L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du VIIe arrondissement coordonne et anime l’action sociale sur son territoire. Il regroupe près de 35 agents. Il met en œuvre l’accueil social inconditionnel et délivre les aides sociales facultatives de la Ville. Il gère deux résidences appartements, une résidence autonomie, et un club séniors de la DSOL implantés sur son territoire.
Le réseau des Clubs de loisirs séniors propose aux personnes âgées et aux adultes en situation de handicap des activités très diversifiées, manuelles, sportives, artistiques et culturelles dans l’objectif de lutter contre l’isolement et favoriser le lien social et le maintien de l’autonomie.
Le club MALAR est composé d'1 AAAS, d'1 agent social et de 4 animateurs contractuels
Le professeur de sophrologie dans les clubs d’animations pour les séniors est en charge de :
Connaissances professionnelles
Qualités requises
Savoir-faire
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
-