La Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris élabore et tient à jour les documents d’urbanisme stratégiques
et règlementaires, porte la mise en œuvre des grands projets d’aménagement urbain, conduit la stratégie
foncière de la Ville de Paris, délivre les autorisations d’urbanisme et du paysage de la rue, contrôle leur
mise en œuvre et recouvre les taxes.
Fort de 187 agents, le service du permis de Construire et du paysage de la Rue (SPCPR) comprenant 4
circonscriptions territoriales et 3 bureaux a pour mission d'instruire et de délivrer les autorisations
d’urbanisme (12 500 /an), d’enseignes, d’étalages de terrasses (2 400/an) et de la publicité, ainsi que de
missions relevant du contrôle, de la fiscalité, du contentieux (400/an) et des statistiques de la
construction à Paris.
L'instruction des dossiers d'urbanisme se fait par voie dématérialisée. L'instruction des dossiers du
paysage de la Rue est en voie de dématérialisation. Le service s'inscrit dans la démarche "Vous simplifier
Paris" et le respect des règles d'Or du service à l'usager.
La Circonscription Sud du SPCPR couvre 5 arrondissements : 5e, 6e, 12e, 13e,14e
arrondissements.
Vous aimez le contact avec les usagers et le travail en équipe, vous souhaitez enrichir vos connaissances
dans un domaine riche et varié et effectuer des tâches de terrain, le poste d'inspecteur, inspectrice du
paysage de la rue, à la circonscription SUD, est fait pour vous !
L’inspecteur, inspectrice réalise des tâches nombreuses et variées au sein d’une équipe pluridisciplinaire constituée d’instructeurs et d'instructrices juristes, d’agents de taxes, d’architectes-voyers et d’ingénieurs.res de la circonscription.
Au sein de cette équipe, vous êtes notamment chargé.e des activités suivantes :
-Instruction (par voie dématérialisée) des demandes d’installation d’étalages, terrasses, et enseignes, en
lien avec les mairies d’arrondissement.
-rédaction et proposition d'une décision d’autorisation ou de refus.
-Conseil aux commerçants sur la faisabilité de leur projet
-Contrôle de la régularité des installations, lors des visites de terrain ou grâce aux outils numériques mis à
sa disposition (cartographie, vues immersives), en lien étroit avec les agents de terrain de la police
municipale.
-Représentation du service aux côtés de l'encadrement lors des réunions régulières sur les terrasses et
les enseignes, avec les mairies d’arrondissement, dans le cadre de la territorialisation.
-Enquêtes sur le terrain permettant d’établir les droits de voirie et de mettre à jour le fichier de taxation
Vous savez faire preuve d'esprit de synthèse, d’analyse et d'organisation. Vous aimez le travail de bureau
(rédaction de documents administratifs, mise à jour des données dans l’outil métier, suivi de l’état des
procédures) et en extérieur (contrôles des terrasses et enseignes des commerces), ce poste est fait pour
vous.
Vous maitrisez ou avez des notions en droit de l'environnement, vous pourrez mettre à profit vos
connaissances. Si ce n'est pas le cas mais que vous avez une appétence pour la matière vous bénéficierez
d'une formation dans le domaine.
Le poste d'inspecteur vous permettra également de faire valoir votre sens de l'organisation et votre
aptitude à travailler de façon autonome mais au sein d'une équipe.
Pour effectuer ces tâches il vous sera demandé d'être à l'aise avec l'outil informatique car vous
travaillerez sur un logiciel métier et une GED. Vous serez bien entendu formé (e) à l'utilisation de ces
outils.
Vous serez habilitée par la maire de Paris à dresser procès-verbal et assermenté par le tribunal de Police.
Vous bénéficierez d'une NBI de 10 points
Les avantages de la Ville de Paris :
- Jusqu’à 27 jours de RTT
- La participation à la mutuelle et adhésion possible à une garantie prévoyance maintien de salaire
- La participation aux frais de transport en commun (75% pour la ville de Paris) et/ou le forfait mobilité durable
pour ceux qui viennent en vélo
- Une offre variée du comité des œuvres sociales (loisirs, action sociale…)
- Une politique active de formation et une organisation apprenante (Ville@pprenante et mission management
pour les encadrants)
- Un engagement en faveur de l’environnement et de l’égalité femmes / hommes
Les atouts de la direction de l’urbanisme :
Vous travaillerez dans des locaux récents à proximité immédiate de la ligne de métro 14, du RER C et de
nombreuses lignes d'autobus. Le tramway et la ligne 6 sont au bout de l'avenue de France à quelques minutes à
pieds. L'immeuble dispose d'un local vélos. Pour la pause déjeuner, le bâtiment offre un service de restauration
sur place (self et restauration rapide) et pour changer, le quartier compte de nombreux restaurants à proximité
immédiate. Et si vous aimez pratiquer une activité sportive, une salle de sport se trouve en pied d'immeuble.
Pour les activités culturelles la BNF se trouve de l'autre côté de l'avenue en France en face l'immeuble ainsi que
le complexe de cinéma. L’environnement immédiat compte de nombreux commerces.
Direction dynamique et investie dans le bien-être de ses agents, elle propose de nombreuses activités
professionnelles et extra-professionnelles dans le cadre du projet de direction DU-Demain : Visites terrains,
chorale, activités sportives, …
Les horaires de travail sont variables dans le respect des plages horaires fixées par la Ville.
Vous pourrez télétravailler un jour par semaine dès lors que votre niveau de connaissances et de formation vous permettra d'être autonome sur le poste.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Si vous êtes intéressé (é) par le poste vous serez reçu par la cheffe de circonscription dans un premier temps, puis dans un deuxième par l'adjointe au chef du service en charge des ressources
humaines. Le poste est à pouvoir à compter du 1er janvier 2025 et vous pourrez nous rejoindre dès que le processus de recrutement aura été mené à son terme.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1962€
• Confirmé : 2377€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Pour avoir de plus amples renseignements sur le poste vous pouvez me contacter directement par mail : agnieszka.dusapin@paris.fr
Agnieszka Dusapin