DIRECTEUR OU DIRECTRICE DE L'ESPACE PARISIEN DES SOLIDARITES DU 11ème arrdt F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
ESPACE PARISIEN DES SOLIDARITES 11
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/11/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75011 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES ; ATTACHE HORS CLASSE ADMINISTR. PARISIENNES ; ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES
Réf.
C32546-7025

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT) pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial mise en œuvre par les 17 Espaces parisiens des solidarités (EPS). 

Les espaces parisiens des solidarités dans chaque arrondissement animent l’action sociale sur ce territoire, notamment sous l’impulsion des Maires d’arrondissement, et y mènent une action générale de prévention et de lutte contre l’exclusion. Ils ont pour mission l’application de la politique sociale de la Ville de Paris, notamment :

la délivrance des aides facultatives du règlement municipal, après instruction des demandes, mais également, en lien avec la sous-direction de l’autonomie et la sous-direction de la prévention et de la protection de l’enfance, des aides légales et de l’aide sociale à l’enfance, l’accueil et l’accompagnement social généraliste, de proximité, des parisiens l’arrondissement. Ils gèrent par ailleurs différents équipements à destination des personnes seniors (résidences, restaurants, clubs).

L’Espace Parisien des Solidarités (EPS) du 11ème arrondissement regroupe près de 142 agents. Il gère les 13 résidences appartements, 1 résidence service et 6 clubs séniors de la DSOL implantés sur son territoire. 

Quelles sont vos missions ?

Le directeur ou la ∙directrice est responsable de la gestion de l’EPS et de l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires composées de personnels administratifs et sociaux. Sa mission est de mettre en œuvre l’action sociale parisienne à l’échelle de l’arrondissement et de contribuer à la réflexion collective et aux actions conduites pour améliorer le service rendu aux usagers et l’organisation des EPS. 

Représentant la directrice des solidarités dans l’arrondissement, le directeur ou la directrice, en lien avec ses adjoints ou adjointes :

  • Est l’interlocuteur ou interlocutrice privilégiée de la maire d’arrondissement, des élus et de la direction générale des services sur les questions sociales. A ce titre, il ou elle contribue notamment à la définition et à la mise en œuvre de la feuille de route d’arrondissement et du projet social de territoire. Il ou elle contribue aussi à l’animation des instances nécessaires au pilotage territorial (notamment le comité de gestion) 
  • Développe des partenariats territoriaux dans le but d’améliorer la prise en compte des besoins des usagers, l’adaptation et la bonne connaissance des dispositifs d’aides et des services gérés par l’EPS ;
  • Est force de proposition, en participant aux groupes de travail mis en place et en impliquant l’EPS dans l’expérimentation de pratiques ou actions innovantes. Il ou elle pilote à cet égard l’initiative locale et les expérimentations propres à son arrondissement ;
  • Garantit la qualité des prestations dispensées aux usagers des différents services et le respect des règles mises en place dans le cadre de l’évaluation continue de la qualité de service et de la relation usager pilotée par la Ville de Paris et la direction des solidarités, notamment « Vous simplifier Paris » et les règles d’or du service public parisien 
  • Encadre les équipes, est responsable de l’organisation et du fonctionnement des services. À ce titre, il ou elle notamment veille aux conditions de travail et à la mise en œuvre des règles de sécurité 
  • Veille à mettre en place des synergies entre les services, notamment en matière d’actions collectives et de réunions communes, et organise la solidarité interservices permettant d’assurer la continuité des missions dont il ou elle est responsable ; 
  • En charge du développement de l’accès aux droits légaux et municipaux, il ou elle est décisionnaire pour l’attribution des aides municipales et responsable de la conformité de l’instruction des demandes d’aide avec le cadre réglementaire ; 
  • Prépare et suit le budget des EPS et des établissements rattachés ;
  • A la charge de la gestion d’établissements à destination des Parisiens âgés, en lien avec la sous-direction de l’autonomie .  A ce titre il ou elle encadre les personnels des  résidences appartements, résidences autonomie et clubs séniors ;
  • Analyse l’activité de l’EPS et ses évolutions, développe les outils nécessaires à ce suivi et conçoit et met en œuvre des actions correctives à conduire en cas de difficultés identifiées dans le cadre de ce suivi.

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Connaissances de l’environnement institutionnel de la Ville de Paris et notamment du champ social
  • Connaissances générales des finances publiques et des ressources humaines
  • Maîtrise des outils de conduite de projet et d’accompagnement au changement
  • Maîtrise des outils bureautiques (excel, word, PPT)

Qualités requises 

  • Capacités managériales
  • Esprit d’organisation et d’initiative
  • Aptitude à la communication, pédagogie
  • Aptitude pour le travail en réseau
  • Disponibilité, réactivité

Savoir-faire 

  • Intérêt prononcé pour les questions sociales et expérience de l’action sociale parisienne
  • Forte expérience d’encadrement d’équipes
  • Connaissance générale du droit de la fonction publique

Les + du poste

  • 1 jour de télétravail possible- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Nouvelle bonification indiciaire (NBI) sous réserve de remplir les conditions  statutaires
  • Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  • Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 
  • Remboursement du Pass Navigo à 75%
  • Restauration collective 

Quelles particularités du poste ?

Astreintes en alternance avec les cadres des équipes de direction des autres EPS)

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Premier entretien avec la Sous-directrice et/ou son adjoint ou adjointe, second entretien avec les Mairies d’arrondissement ou leurs représentants 

Rémunération

-

Contact

Nour CRESSIA Sous-directrice de la SDT

Eugénie HAMMEL Sous-directrice adjointe de la SDT

Secrétariat : 01 44 67 16 05

Postuler