Le poste est rattaché au BREA (Bureau de la Réglementation, de l’Évaluation et de l’Assistance) au sein de la Sous-direction de la politique éducative (SDPE) de la DASCO.
La Sous-Direction de la Politique Éducative (SDPE) conçoit, pilote et met en œuvre la politique éducative pendant les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, en lien avec les Circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) et les autres services de la direction. Elle garantit la bonne organisation de l’accueil des enfants et des jeunes, met en œuvre la réglementation et assure l’adéquation des moyens budgétaires et humains à ces missions.
Le BREA est organisé en 2 pôles : un pôle prévention, réglementation et évaluation (réglementation des accueils collectifs de mineurs, partenariat avec la CAF, suivi du projet éducatif de territoire…) et un pôle assistance utilisateurs et applicatif, chargé du suivi du service numérique Paris familles pour ce qui concerne les inscriptions et la fréquentation des dispositifs périscolaires et extrascolaires (temps du midi, temps du soir, centres du loisirs du mercredi et des vacances, etc) et de l'assistance aux utilisateurs (Circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance, Responsables éducatifs Ville, directeurs d'école).
Le.la référent.e applicatif est chargée.e des missions suivantes :
1. Gestion de l’applicatif Paris familles sur le volet métier relevant de la DASCO (dispositifs péri et extrascolaires) : formation des utilisateurs de terrain (Responsables Educatifs Ville, agents des CASPE, directeurs d’école) ; référencement et correction de données de l'application (périodes d'inscription, fiabilisation des données, création d'activité, traitement des erreurs de saisie) ; participation à l’animation du réseau des référents Paris familles en CASPE.
2. Conception et production de requêtes via l’outil Dig Dash permettant de disposer de nombreuses statistiques sur l’ensemble des dispositifs (suivi et comparaison pluriannuelle des inscriptions, suivi de la fréquentation réelle, des absences, répartition filles/garçons, répartition selon les tranches tarifaires, etc) ; participation à la réalisation des diagnostics de territoire.
Le.la référent.e applicatif sera également force de propositions dans une perspective d'amélioration, d'harmonisation et d'efficience dans le suivi des dispositifs (élaboration de cartographies, construction de tableaux de bord, statistiques, tableaux croisés dynamiques, ergonomie des restitutions) et d’analyse des données produites, afin d’affiner la connaissance des différents dispositifs, des publics et des évolutions en cours.
Vous maîtrisez les outils informatiques ainsi que les outils bureautiques (word, powerpoint, outlook et surtout excel - connaissance du langage VBA appréciée).
Vous avez un intérêt pour les politiques éducatives, vous appréciez le travail en équipe et avec différents interlocuteurs (travail en lien étroit avec les autres bureaux de la Sous-direction mais également avec la Sous-direction des ressources de la DASCO, l’équipe projet Paris familles, la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique).
Vous disposez de capacités rédactionnelles, d’un sens de l’adaptation et d’un goût pour l’analyse de données.
Intérim du chef de pôle lors des congés et absences. Disponibilité quelques semaines avant et pendant les périodes d'inscriptions.
Accès aux transports des secteurs Gare de Lyon/Gare d’Austerlitz/Bastille.
Parking à vélo.
Deux restaurants administratifs à proximité.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
1er entretien avec la cheffe de bureau et le responsable de pôle / possibilité d'un 2ème entretien avec la cheffe de service.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1962€
• Confirmé : 2377€
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Marie Berdellou, cheffe du BREA
marie.berdellou@paris.fr