Gestionnaire des aides sociales à l'autonomie individuelles F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (Ville)
Sous-entité
SERVICE DES AIDES SOCIALES A L'AUTONOMIE
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire des aides sociales individuelles
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V32147-6972

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

La sous-direction de l’autonomie (SDA) élabore et met en œuvre une politique visant l’inclusion et la bientraitance, pour les 187 000 parisiens en situation de handicap, les 470 000 seniors et leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire. Elle assure également la tutelle administrative et financière de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées). 

Un pôle opérateur de la SDA assure la gestion en propre de services aux personnes âgées, dont 15 EHPAD, un Centre d’accueil de jour, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un service d’aides et de soins à domicile intitulé « Paris Domicile ». Il prend ainsi directement en charge plus de 9 000 séniors parmi les plus vulnérables, avec plus de 2400 agents. 

Un pôle pilotage et parcours de la SDA est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du schéma séniors et de la stratégie handicap et accessibilité universelle de la Ville. Il impulse des actions pour la vie sociale, évalue la perte d’autonomie et encourage la prévention, attribue les aides sociales à l’autonomie (500M€), fixe les objectifs et les moyens de 515 établissements et services médico-sociaux, qu’elle contrôle et inspecte.

Au sein de la SDA, le ou la titulaire du poste est affecté(e) au Service des aides sociales à l'autonomie (SASA - 111 agents), qui est chargé du traitement des dossiers individuels d'aide sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées :
- Instruction et paiement des demandes d'admission à l'aide sociale légale, l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
- Instruction du contentieux relatif à ces différentes aides et allocations ;
- Récupération des frais avancés par l'aide sociale après le décès des bénéficiaires.

Quelles sont vos missions ?

Vous serez chargé de l'instruction administrative des dossiers d'APA et PCH à partir des dossiers numérisés (gestion entièrement dématérialisée des documents).

Les tâches effectuées sont les suivantes :

Utilisation du logiciel métier SALSA :

  • renseignement de toutes les données administratives
  • accusé de réception, réclamation des pièces manquantes, complétude du dossier
  • analyse des ressources et du patrimoine du demandeur, calcul de l'APA (informatisé) et décision de l'aide
  • renseignement du montant des prestations dues au titre de la PCH
  • révisions régulières des dossiers APA et PCH suite à un changement du plan d'aide
  • gestion des événements liés à la vie du dossier (régularisations sur justificatifs, suspensions, départ dans un autre département, décès, décès du conjoint, etc.) en conformité avec la réglementation en vigueur

2. Rédaction de courriers :

  • décisions de récupération éventuelles des sommes indûment versées sur le compte des bénéficiaires ou des établissements
  • courriers personnalisés aux usagers sur l'état d'avancement de leur dossier, ou sur la nature de la décision prononcée, et le cas échéant, relatifs au contrôle de l'effectivité de l'allocation
  • courriers de transfert dans un autre département

3. Accueil téléphonique des usagers (souvent humainement sensible) dans le cadre d'une permanence téléphonique 4 matinées par semaine.

4. Réponses aux sollicitations reçues via l'application SOLEN

5. Collaboration avec les autres missions du service et l'équipe médico-sociale de la Ville de Paris.

6. Relations par téléphone ou courrier avec les partenaires :

  • sections du Centre d'action sociale de la ville de Paris (CASVP)
  • Maison départementale des personnes handicapées de Paris (MDPH 75),
  • usagers et les prestataires de service (services d'aide à domicile, établissements...).

Qu’attend -on de vous ?

Au sein d'une équipe de 6 agents, l'agent doit être à l'aise dans la relation à l'usager et être capable d'autonomie dans le travail.

Les missions requièrent de la rigueur et de la méthode, de l'aisance dans l'utilisation des outils numériques.

Les + du poste

  • 2 jours télétravail possibles (après la période de formation).
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
  • Restauration collective
  • Remboursement de la carte de transport à 75% 
  • localisation : 5 Boulevard Diderot, 75012 Paris. Métro Quai de la Râpée ou Gare de Lyon.

Un accompagnement à la prise de poste et l’acquisition des compétences spécifiques à ce poste est assuré en interne par le SASA. 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière

Processus de recrutement

CV + lettre de motivation

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 €

·       Confirmé : 1860 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Sandra Talbot - Responsable de la Mission Service aux Usagers

sandra.talbot@paris.fr 

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