La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).
La sous-direction de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion (SDILE) est chargée du pilotage de la politique publique sur ce domaine et assure des missions de tutelle et d’opérateur via la gestion de nombreux établissements et lieux de vie en régie directe.
Le pôle Joséphine Baker accueille les familles, les jeunes adultes et les femmes enceintes ou sortant de maternité. Il regroupe les CHRS Pauline Roland, Crimée, Charonne et Stendhal ainsi que le CHU Agnodice. Le pôle propose un accompagnement global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement...), ainsi que des animations et ateliers collectifs.
Rattaché au pôle Joséphine Baker, le CH Charonne assure un accueil inconditionnel aux familles orientées par le SIAO. L’équipe pluridisciplinaire y propose un accompagnement global et individualisé autour du projet de vie (insertion sociale et professionnelle, parentalité, santé, culture, logement...), ainsi que des animations et ateliers collectifs. Elle travaille en partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur, afin de répondre au mieux à la diversité des besoins des personnes accueillies.
D’une capacité totale de 120 places, le Centre d’hébergement Charonne accueille des familles monoparentales et des couples avec enfants rencontrant des difficultés sociales, en vue de les aider à accéder ou à retrouver leur autonomie personnelle et sociale.
43 Bd de Charonne 75011 Paris. Ligne 2 ; bus 57
Réception et évaluation des demandes
Entretien d’évaluation en binôme avec le référent éducatif ou un autre membre de l’équipe socio-éducative
accompagnement social global des familles (entretiens réguliers) : orientation et ouverture de droits ; accompagnement dans les démarches administratives, juridiques, de soins ; gestion du budget, organisation administrative (tri des papiers, etc.) ; accompagnement des allocataires RSA et contractualisation ; mission de prévention et de protection de l’enfance ; préparation de la sortie en logement autonome
contacts avec les partenaires (écoles, crèches, PMI, structures de soins, ASE, associations en charge des mesures éducatives, etc.)
Articulation étroite avec le binôme éducatif
Renseignements des données via les outils informatiques professionnels permettant le suivi du parcours des résidents (SI-SIAO, LOGER, etc.)
Relais des collègues chargés du suivi social des autres familles accueillies
Suite aux échanges avec les résidents et les professionnels, proposition d’actions collectives d’information et de prévention en lien avec les professionnels et les membres du CVS ;
Développement des partenariats avec l’extérieur permettant de mener des actions collectives (associations relais, réseaux de santé, etc.) en lien avec l’équipe éducative et avec la validation du cadre et de la Direction
Participation à la réflexion et à la mise en œuvre de projets d’intérêt collectif ou/et institutionnels
Représentation du service social aux réunions avec les résident.es et le cas échéant au CVS.
Participation aux réunions socio-éducatives toutes les semaines
Participation aux séances d’analyse des pratiques professionnelles mensuelles
Participation aux groupes de travail visant à l’amélioration de la qualité de l’accompagnement
Savoir-faire
N°1 Communication : écoute, reformulation, transmission d’informations
N°2 Aisance dans les écrits professionnels
N°3 Capacité à analyser ses pratiques
N°4 Maîtrise des outils informatiques (Internet, bureautique, Outlook, etc.)
Connaissances professionnelles
N°1 Expérience de l’accompagnement global des familles
N°2 Connaissances des publics : migrants, en situation de précarité
N°3 : Connaissances en matière de soutien à la parentalité et de protection de l’enfance
N°4 : Organisation, animation, évaluation d’actions collectives
Qualités requises
N°1 Sens des relations humaines et du travail en équipe pluridisciplinaire
N°2 Capacité d’écoute, d’analyse et d’adaptation
N°3 Dynamisme et esprit d’initiative
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : DEASS ou DECESF
· Prime Ségur
· NBI + 18 points (titulaire et stagiaire)
· 25 jours de congés annuels + 27 RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
· Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
· Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville
· Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé
· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps
L’assistant socio-éducatif (référent social) travaille en horaires variables, entre 8h et 19h30, sa présence étant obligatoire sur deux plages fixes (10h–11h30/14h30–16h). La durée moyenne journalière de travail est de 7h47. La pause méridienne est de 30 minutes minimum, hors temps de travail. Les horaires variables doivent tenir compte des nécessités de service.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
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Mme Caroline MARES, cadre socio-éducative
Mme Corinne HENON, directrice
Candidater uniquement via Travailler Pour Paris