Responsable de la mission contrôle de gestion F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
SERVICE FINANCIER ET DES AFFAIRES JURIDIQUES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Contrôleur(se) de gestion
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/12/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES ; ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES
Réf.
V25185-6742

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le service financier et des affaires juridiques (SFAJ) de la direction des affaires scolaires (DASCO) est organisé en 2 bureaux (le bureau de la synthèse budgétaire et de la gestion comptable et le bureau des affaires juridiques et des marchés et d’une mission de Contrôle de Gestion centralisée (2 agents) sous l’autorité hiérarchique du chef de service.

Quelles sont vos missions ?

Le/la responsable de la mission sera un interlocuteur privilégié non seulement des deux bureaux du SFAJ, mais aussi des sous-directions opérationnelles et notamment de leur référent budgétaire. Il jouera un rôle d’interface entre le SFAJ et les services opérationnels et travaillera également en lien avec le contrôleur interne de la DASCO.

Le/la responsable de la mission est chargé.e de :

  • consolider et analyser l’activité de la direction dans le souci notamment d’assurer l’adéquation des moyens aux enjeux de la politique publique menée par la DASCO. A ce titre il/elle travaille étroitement avec le bureau budgétaire et le pôle marchés publics ;
  • poursuivre la mise en place des indicateurs de suivi d’activités et de suivi financier et concevoir des tableaux de bord efficients à différentes échelles (direction/ sous-directions/dispositifs/…), notamment via l'outil de data visualisation DigDash ;
  • mener des études de coûts ciblées portant soit sur des dispositifs, soit sur les coûts consolidés des équipements ;
  • identifier, à partir de ces études de coûts, des plans d’action et/ou des pistes d’optimisation des moyens en adéquation avec les missions de la direction et faire des propositions d’ajustement budgétaire, notamment dans l’objectif de dégager de nouvelles marges budgétaires ;
  • assurer un suivi fin des recettes en lien avec le bureau budgétaire et être force de proposition pour identifier de nouvelles recettes ;
  • veiller à la fiabilisation des données déclaratives d’activité dans le cadre des financements partenariaux ; il.elle suit et veille tout particulièrement aux échanges financiers avec la CAF.
  • il/elle est étroitement associé.e aux réponses aux corps de contrôle (CDC, CRC, IGVP, …).

Il/elle est amené.e à participer à la mise en place d'une banque de donnée et d'outils de visualisation de données en lien étroit avec la référente Data de la direction, appartenant au Bureau des Système d'Informations, de la Data et des Equipements (BSIDE) et avec la Direction des Systèmes d'Informations et du Numérique (DSIN). 

Le/la responsable manage une contrôleuse de gestion qui l'épaule de manière autonome dans les différentes tâches. Il.elle pilote l'activité de la mission et répartit la charge de travail au sein de la mission. 

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises : curiosité ; capacités d'analyse et esprit de synthèse ; capacité à travailler en transversalité et sens du relationnel ; rigueur et autonomie.

Connaissances professionnelles : capacité à la production de données consolidées et analysées (Excel avancé, DigDash) ; Production d’outils de reporting ; connaissances en droit des collectivités territoriales. 

Les + du poste

Etant très transverse et stratégique, ce poste offre une très bonne connaissance des problématiques de la Direction des affaires scolaires. 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

N'hésitez pas à transmettre CV + lettre de motivation à l'adresse indiquée en contact.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 2 420 €

·         Confirmé : 3 217 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

 

Contact

Charles Jacob-Poinsard Chef du service financier et des affaires juridiques

E-mail :  charles.jacob-poinsard@paris.fr

Postuler