Acteur essentiel du développement économique du territoire parisien, la Direction de l'Attractivité et de l'Emploi (DAE) est une direction de projets à taille humaine (282 agents). Elle pilote un ensemble de dispositifs dans différents domaines d'intervention (innovation, métiers d’arts, enseignement supérieur, insertion formation professionnelle, économie solidaire, tourisme, commerces et événements sur le domaine public).
La sous-direction de l’emploi et du développement économique durable participe à l’accompagnement des Parisiens vers l’emploi, avec les acteurs publics et associatifs de l’emploi, de l’économie sociale et solidaire, des économies circulaires et de l’insertion professionnelle.
Afin d’encourager le développement d’une économie à impact social et environnemental positif, le service de la transition écologique et solidaire (STES) participe à la définition des stratégies municipales en la matière, à la détection des projets innovants et pertinents, à leur accompagnement, à leur mise en réseau, à leur financement éventuel, à leur implantation immobilière et à leur valorisation auprès des Parisiennes et des Parisiens. Ainsi, le STES met en œuvre les politiques en faveur du développement de l’entreprenariat à impact, de la finance solidaire, de l’économie circulaire, de l’alimentation durable, de la consommation responsable et de l’insertion par l’activité économique.
Le STES est actuellement composé de 19 personnes (11 A, 5 B, 1 C, 2 apprentis).
Le bureau de l’entrepreneuriat social a pour mission de soutenir le développement de la création d’entreprises dans le champ de l’entrepreneuriat social, qui comprend, outre les acteurs historiques de l’économie sociale (coopératives, associations, fondations, mutuelles), les structures commerciales non coopératives mais poursuivant un but d’utilité sociale et satisfaisant aux critères de l’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale ».
Au sein du bureau de l’entrepreneuriat social, vous assurerez les missions suivantes :
1) Vous analyserez les modèles d’activité avec une utilité sociale liés aux nouveaux usages de l’espace public.
- Vous participerez aux groupes de travail sur ce sujet.
- Vous contribuerez à l’ingénierie des projets des acteurs de l’ESS prenant place sur l’espace public.
- Vous assurerez le suivi des occupations du domaine public de la Ville de Paris dans le parc Rives de Seine, notamment en étudiant leur impact social et environnemental.
2) Vous mènerez les travaux d’analyse financière et d’étude de la mesure d’impact des structures suivies par le service.
- Vous aurez la charge de rédiger les Fiches au porteurs (FAP) qui sont jointes aux projets de délibération proposés au vote du Conseil de Paris.
- Vous réaliserez l’analyse financière de certaines structures lors de l’instruction des appels à projets.
- Vous contribuerez à l’étude des modalités de la mesure d’impact social et environnemental des entreprises et des associations.
- Vous serez également amené à rencontrer des organismes engagés dans l’investissement à impact.
3) Vous prendrez également part aux missions du bureau de l’entrepreneuriat social.
- Vous assurerez l’organisation et l’instruction de l’appel à projets « Trophées de l’ESS ».
- Vous accompagnerez les projets innovants parisiens, notamment en contribuant au développement de leurs projets d’implantation dans le cadre de montages immobiliers complexes avec des opérateurs de l’immobilier d’entreprises, mis en œuvre directement par le BES ou en relation avec le bureau de la programmation et des montages immobiliers.
- Vous participerez, pour le service, à la démarche de territorialisation initiée par la direction.
- Enfin, vous suivrez les cofinancements du Fonds social européen (FSE) des acteurs parisiens de l’ESS.
Vous aurez une expérience en pilotage de projet, en coordination de partenaires et en analyse financière des associations et des entreprises. Une expérience dans la conduite de projets immobiliers serait un plus.
Vous avez suivi une formation de type école de commerce (HEC, Essec, ESCP, SciencesPo Finance et Stratégie…), d’ingénieurs ou universitaire (IAE…).
Vous disposez de qualités telles que :
- la réactivité,
- la rigueur,
- le sens des relations partenariales, de la diplomatie,
- la capacité d’initiative,
- l’autonomie.
Vous avez des connaissances professionnelles dans les domaines de l’analyse financière, de l’insertion par l’activité économique et de l’économie sociale et solidaire. Vous maitrisez les outils bureautiques (Excel, Powerpoint).
Enfin, vous savez travailler en équipe et être force de proposition.
Vous bénéficierez d’une grande polyvalence dans vos missions au sein d’une équipe dynamique.
Vos missions contribueront à des projets avec une forte utilité sociale.
Vous aurez la possibilité de travailler 2 jours en télétravail par semaine.
La zone géographique du site Cîteaux est agréable et facilement accessible (gare de Lyon, marché d'Aligre ...).
Des ateliers QVT (Qualité de Vie au Travail) sont proposés sur site.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération