La Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitance à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables.
Service des EHPAD :
Au sein de la Sous-Direction à l’Autonomie (SDA), les agents du Service des EHPAD (SEHPAD) assurent la coordination du fonctionnement des 15 EHPAD gérés par le CASVP, (10 à Paris intramuros, 4 en banlieue et 1 dans l’Aisne), pour un total de 2009 places en 2023.
Le SEHPAD impulse et accompagne les projets des établissements pour optimiser le service rendu aux parisiens âgés dépendants et à leurs proches. Piloté par une cheffe de service, le SEHPAD se compose de 3 pôles ainsi composés :
Ø Un pôle soins :
- 1 Adjoint à la cheffe de service, en charge de l’organisation et de la qualité des soins, cadre supérieur de santé
- 1 Cadre hygiéniste à temps plein : cf. ce poste
- 1 IPA (infirmière en pratique avancée) à temps partiel (autre TP au sein d’un EHPAD)
- 1 Médecin conseil
· Un pôle administratif :
- 1 Adjoint à la cheffe de service, responsable de l’organisation, du pilotage, de l’analyse et du suivi des ressources (RH, équipements, prestations …etc.)
- 1 Chargé de missions, responsable du pilotage des projets, du CPOM et du plan stratégique
Ø Budget :
- 1 Adjoint à la cheffe de service, responsable du pôle budgétaire
- 3 Chargés des budgets et de la tarification des EHPAD (secrétaires administratifs)
Ø RH :
- 1 Référent RH chargé du pilotage des effectifs en EHPAD (secrétaire administratif),
- 1 Référent RH référent qualité et réglementation (secrétaire administratif),
- 1 Référent RH coordinatrice de l’EIIE et référent du bio nettoyage (secrétaire administratif),
Ø Travaux :
- 1 Référent travaux et logistique des EHPAD (secrétaire administratif).
Le cadre expert en hygiène intègre le service des EHPAD au sein des services centraux.
Son supérieur hiérarchique est le cadre supérieur de santé - adjoint à la cheffe du SEHPAD en charge de l’organisation et de la qualité des soins. Il se déplace sur les 15 EHPAD gérés par le CASVP qui disposent de médecins coordonnateurs, de médecins traitants salariés, de cadres supérieurs de santé et de cadres de santé ou IDEC, facilitant l’accompagnement des résidents et la qualité globale des soins, dont font partie la prévention et la maitrise du risque infectieux .
1. PREVENTION
· Élabore ou réactualise les documents de prévention et documents qualité : protocoles, procédures, affiches, Check List, fiche techniques …etc.
· Organise des réunions du réseau des EHPAD : correspondants en hygiène, cadre hôteliers, autres en regard de l’hygiène de l’environnement du résident et des soins au sens large.
· Organise des journées de prévention : hygiène des mains, sécurité des soins …etc.
· Accompagne les établissements à l’élaboration et l’amélioration de leur plan d’action DAMRI.
· Assure des fonctions de conseil sur la surveillance et la prévention du risque infectieux pour les services supports (SA, SRH, STPT, BRPQVT …etc.), notamment pour le choix du matériel, des dispositifs médicaux, EPI et autres opérations architecturale (rénovation, réhabilitation).
· Veille à la vigilance réglementaire et des recommandations : HCSP, SF, REPIAS, CPIAS, SF2H …etc.
· Gère la documentation qualité / hygiène : logiciel métiers AGEVAL, en lien avec TITAN.
· Participe au F3SCT et toute instance, comité qualité (comité eau, CLAN …etc.) dans le cadre de ses missions.
2. SURVEILLANCE
· Intervient sur les épisodes infectieux associés aux soins (IAS) et/ou des épisodes liés à l’hygiène de l’environnement, accompagne la gestion de l’équipe pluri-professionnelle du site.
· Suit les indicateurs de maitrise du risque en lien avec les obligations se rapportant aux recommandations ainsi qu’aux attendus en termes de bonne pratiques professionnelles (ministère, REPIAS, CPIAS, ARS, DSOL).
· Suit les tableaux de bord des DAMRI et de leurs plans d’action.
· Est amené à demander des prélèvements épidémiologiques ou microbiologiques en lien avec certains épisodes (en lien avec les médecins et directions).
· Communique avec l’ARS et le CPIAS dans le cadre du suivi des épidémies ou des cas particulier des épisodes infectieux (signalement et suivi).
3. INFORMATION FORMATION
· Organise des sessions de formations et d’information en interne et en externe : formations à l’égard des professionnels de santé des EHPAD, dans le cadre de formations professionnelles diplômantes, DU …etc.
· Forme, conseille et guide les choix d’un professionnel ou d’une équipe, d’un service (plan de formation).
· Créé des sessions de formation et/ou d’innovation pédagogique afin d’améliorer le socle de compétences des professionnels en prévention et maitrise du risque infectieux (référentiel).
· Intervient régulièrement dans les réunions de médecins coordonnateurs et autres réunions de réseaux ou de direction pour expliquer des procédures interne et/ou des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
4. EVALUATION AUDITS
· Mène des audits, des auto-évaluations et/ou les accompagne méthodologiquement.
· Accompagne les établissements dans leur progression pour s’autoévaluer en lien avec les cadres de santé, directeurs et responsable qualité.
· Effectue des visites de risques (soins, circuits des déchets, du linge).
· Anime la participation aux enquêtes de prévalence ou autre enquêtes dans le domaine.
· Effectue des contrôles aléatoires des pratiques à la demande de l’encadrement ou d’une autorité (inspection) ou selon le plan d’action du SEHPAD.
5. AUTRES activités
· Est invitée à chaque réunion de réseaux nécessitant un suivi sur la maitrise du risque infectieux.
· Participe aux réunions du réseau des IMH animé par le CPIAS IDF (tous les 15 jours).
· Met à disposition du SVD et du SSIAD les travaux réalisés pour les EHPAD et répond si possible, selon ses disponibilités, à certaines demandes spécifiques des Résidences Autonomies et du SPASAD.
· Contribue au rayonnement du SEHPAD en participant à des enseignements, conférences et publications professionnelles, à l’innovation, à la recherche médicale et paramédicale.
· Participe à des Congrès et Journée de formation et informations (annuelles) en lien avec le poste (SF2H, IDE francophone en hygiène, Journées des CPIAS), voire à d’autres journées d’expertises professionnelles).
· Participe aux salons et expositions professionnelles (santé expo RABC, HACCP …etc.).
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
Ø Être titulaire du Diplôme d’État Infirmier et d’un DIU d’hygiène hospitalière (obligatoire)
Ø Justifier d’une expérience avérée en service de soins et d’une expérience d’hygiéniste (obligatoire)
Ø Être cadre ou cadre supérieur de santé (optionnel)
Ø Effectuer si besoin un DUI en antibiothérapie et ou en prévention et gestion des risques (et/ou épidémiologie) (optionnel /prévision à plus long terme)
Savoir-faire :
Ø N°1 Animer le groupe des correspondants en hygiène et des groupes qualité et/ou projet
Ø N° 2 Gérer une situation exceptionnelle ou de crise
Ø N°3 Conseiller les décideurs pour rendre en compte le risque infectieux dans toute situation exceptionnelle et/ou de respect des référentiels
Ø N°3 Appétence au travail en équipe et à la coordination d’acteurs dans le cadre d’un projet
Ø N°4 Connaissance réactualisée des outils informatiques
Savoir procédural
Ø N°1 Méthodologie qualité gestion des risques pour la prévention la maitrise du risque infectieux,
Ø N °2 Utilisation d’une démarche systémique et des outils en tenant compte du contexte (interne externe)
Ø N°2 Appui au contrôle du respect des règles, procédures, protocoles normes et standards
Ø N°3 Utilisation des outils qualités référencés (HAS, STARAQ’S …etc.)
Ø N°4 Participe au pilotage du processus « risque infectieux » dans le cadre de l’évaluation ou la certification des ESMS
Savoir être/Qualités requises :
Ø N°1 Sens des relations humaines, du service public et intérêt pour le secteur des personnes âgées
Ø N°2 Dynamisme, polyvalence, créativité, pédagogie, capacité d’innovation
Ø N°3 Capacité d’adaptation et de remise en question
Ø N4 Capacités d’organisation rigueur, méthode
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets de prévention en matière de santé, etc.)
· Temps complet 9h - 17 h / forfait cadre du lundi au vendredi
· Déplacement paris intra et extra muros selon la géographie d’implantation des sites et les besoins du poste
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
-
-
M. Dominique FILIPPA
Adjoint à la Cheffe du Service des EHPAD,
Chargé de l’organisation et de la qualité des soins
Sous-direction de l’Autonomie
Direction des Solidarités
5 Bd Diderot, 75012 Paris – Bureau 6417 – 01.44.67.17.87
dominique.filippa.vdp@paris.fr