Agent polyvalent ou agente polyvalente au service de l'état civil de la Mairie du 12 ème F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 12EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e) administratif(ve) de proximité
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
02/12/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03767006-6889

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La mairie du 12e, située dans un quartier qui offre une multitude de commodités, est au cœur de la vie administrative des Parisiennes et des Parisiens. Elle offre aux 136 000 habitantes et habitants de l'arrondissement des services publics de proximité. 

La Mairie du 12e initie plusieurs projets de nature à moderniser ses services, favoriser la participation des agents et des agentes et assurer un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche Vous Simplifier Paris. 

Le Service de l'état civil est composé d'une équipe de 25 personnes qui accomplissent leurs missions dans un environnement de travail enrichissant. Vous serez sous l'autorité de la cheffe de service et de son adjoint.

Quelles sont vos missions ?

En tant qu'officier de l'état civil (OEC) délégué, vous accompagnez les personnes nées ou résidant dans l'arrondissement à chaque étape essentielle de leur vie (naissance, mariage, Pacs, décès, changement de nom, de prénom…).

Les missions de l'état civil sont riches et variées. Chaque agent délégué et agente déléguée dans les fonctions d'OEC est amené à occuper en alternance différents postes, soit au contact des usagers et des usagères, soit en back-office pour le traitement et le suivi des dossiers. 

Dans un environnement structuré en plusieurs pôles, vous assurez au cours de votre apprentissage : 

- L'enregistrement des naissances, des reconnaissances et des décès ;
- L'établissement des livrets de famille ;
- La constitution des dossiers de Pacs et de mariage et la participation aux cérémonies de mariage ;
- L'actualisation des registres et la délivrance de copies d'actes aux usagères et usagers ou professionnels, par Internet, courrier ou au guichet.

Le service de l'état civil reçoit principalement sans rendez-vous (sauf pour les dépôts de dossier de mariage et l’enregistrement des Pacs). 

Qu’attend -on de vous ?

Votre dynamisme, votre curiosité et votre capacité à travailler au sein d'un collectif de travail sont des prérequis pour vous intégrer au sein de notre équipe.

Aptitude à la manutention des registres (port de charge).

Qualités requises :  
•    Sens du travail en équipe et de la polyvalence
•    Goût pour l’accueil du public
•    Rigueur
•    Dynamisme et adaptabilité
•    Discrétion 
 

Connaissances professionnelles :  
•    Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
•    Logiciel CityWeb (formation assurée)
•    Information générale relative à l'état civil (Igrec) 

Savoir-faire :  
•    Transmettre et partager des informations
•    Techniques d'accueil de l'usagère et de l'usager

Les + du poste

Vous percevez la NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) Accueil.

Grâce à un encadrement de terrain et à une équipe de référentes et référents, vous bénéficierez d'un plan de formation personnalisé en interne et en externe par l'école des métiers de la Direction des démocraties des citoyens et des territoires (DDCT) afin d'acquérir les connaissances nécessaires pour mener à bien les missions confiées dans un secteur en perpétuelle évolution.

En tant qu’officier d’état civil, vous disposerez d’une délégation de signature pour les actes d'état civil et pour les formalités administratives.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Horaires : 8h30-17h et le jeudi jusqu'à 19h30 par roulement.

Présence le samedi sur la base du volontariat (rémunéré en heures supplémentaires). 

 

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 €

·       Confirmé : 1860 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.

Carole ZEROUALI 
Tél :  01 44 68 13 01 
Email :  DDCT-MA12-recrutement@paris.fr 

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