Agent ou agente d'accueil à la Mairie du 15è Arrondissement F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 15EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Agent(e) d'accueil et d'information du public
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/03/2025
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75015 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03785001-6727

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La mairie du 15ème, échelon de proximité au cœur des politiques de la collectivité parisienne, comprend une centaine d'agents et d'agentes au service des quelques 240 000 habitants et habitantes de l'arrondissement. La Mairie est dotée d'un budget de plus de 12 millions d’euros, finançant le fonctionnement de 240 équipements de proximité (crèches, écoles, équipements sportifs et culturels, espaces verts).

Le service de l'Accueil est composé d'une secrétaire administrative et de 5 adjoints et adjointes administratifs. Vous serez sous l'autorité fonctionnelle de la Directrice Générale des Services (DGS) ou de la Directrice Générale Adjointe des Services (DGAS) et sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service.

Quelles sont vos missions ?

Vous serez en charge des missions suivantes : 

  • de l'accueil physique et l'orientation du public vers les différents services de la Mairie et vers toutes autres structures municipales, ou administrations ;
  • de l'accueil téléphonique pour toutes les questions relatives à la vie quotidienne des parisiens et des parisiennes : démarches administratives, logement, culture, sport, environnement...
  • de la mise à disposition du public des supports d'information de la Mairie du 15ème et de la diffusion de dépliants et brochures de la Mairie de Paris ;
  • de prendre les rendez-vous pour les permanences en mairie (ADIL, Avocats, Conciliateurs de Justice, Délégué du Défenseur des Droits, Représentant du Médiateur de la Ville de Paris) ; 
  • dans le cadre de la facilitation numérique, de l'information et de l'accompagnement de l'usager et de l'usagère dans la réalisation de ses démarches administratives parisiennes en ligne. 
  • des statistiques de l'activité du service 

Vous assurez l'accueil physique, téléphonique et numérique du public en veillant à appliquer les 4 règles d’or de la relation usager pour Vous Simplifier Paris.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités requises :

  • Goût pour la relation à l'usager et sens du service public
  • Goût pour la polyvalence
  • Esprit d'équipe
  • Réactivité et initiative
  • Organisation et méthode
  • Discrétion

Connaissances professionnelles : 

  • Connaissance bureautique (Word, Excel, Outlook)
  • Technique d'accueil du public (une formation spécifique est assurée)

Savoir-faire : 

  • Accueillir, écouter, orienter le public et répondre à ses demandes
  • Travailler en équipe
  • Capacité à accompagner avec pédagogie les usagers dans leurs démarches en ligne dans le cadre de la facilitation numérique 

Les + du poste

Vous évoluez dans un environnement de travail agréable et facilement accessible (ligne de métro 12, bus 80, 70, 39,88 et 89).

Restaurant administratif dans la Mairie.

Vous bénéficiez de 25 jours de congés annuels et les horaires variables spécifiques permettant d'acquérir jusqu'à 27 jours de RTT.

Le travail en dehors du cycle horaire habituel est rémunéré en heures supplémentaires.

Une participation aux mutuelles santé et prévoyance et un remboursement partiel des transports domicile-travail sont inclus.

En tant qu'agent ou agente de la Ville, vous avez accès aux offres proposées par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances...).

L'agent ou l'agente percevra une Nouvelle Bonification indiciaire (NBI) de 12 points dès son arrivée dans le service.

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Heures supplémentaires quelques samedis dans l'année.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d'un aménagement pour participer à l'entretien de recrutement (ex : interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 €

·       Confirmé : 1860 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l'emploi proposé.

Mme Stéphanie RETIF

Tél : 01.55.76.77.41 / Email : stephanie.retif@paris.fr

Directrice Générale Adjointe des Services

Mairie du 15ème Arrondissement - Direction Générale des Services

31, rue Péclet - 75015 PARIS

ou

Mme Nathalie DELAPRE

Tél : 01.55.76.75.58 / Email : nathalie.delapre@paris.fr

Responsable du service de l'Accueil 

Mairie du 15ème Arrondissement - Direction Générale des Services

31, rue Péclet - 75015 PARIS

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