La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris. La Sous-Direction de la Prévention et de la Protection de l’Enfance (SDPPE) de la Direction des Solidarités (DSOL) met en œuvre les missions de la Ville de Paris, définies par le Code de l’action sociale et des familles, dans le champ de la prévention et de la protection de l’enfance. La Sous-direction est structurée en 2 Pôles, l’un consacré au Parcours de l’enfant, de la prévention jusqu’à la protection, et l’autre à son Accueil, et 9 Services. 2700 agents y travaillent (dont 950 assistantes familiales). Le Pôle Parcours de l’Enfant comprend la CRIP, la Cellule Santé et s’organise en 4 services dont le service social scolaire.
Sous l’autorité d’un chef de service, et d’une adjoint.e, il inclut neuf secteurs territoriaux (chacun de ces territoires correspondant à un arrondissement ou à un regroupement d’arrondissements) organisés en 14 équipes sectorisées. Les territoires sont répartis comme suit : Paris Centre-9-10, 5-13, 6-14, 7-15-16, 8-17, 11-12, 18, 19 et 20. Ils sont pilotés par un ou deux responsables de service. 131 Assistant.s.es socio-éducatifs.ives (Assistant.es.s de service social, Educat.eurs.rices spécialis.és.ées) interviennent dans les 638 écoles que comptent le territoire parisien (auprès de 108 726 élèves).
Sous l’autorité hiérarchique et technique directe du CSE, responsable du service social scolaire du territoire 17, l'assistant socio-éducatif scolaire est affecté sur un secteur comprenant plusieurs écoles maternelles et élémentaires.
Seul intervenant social à exercer au sein de l’institution scolaire, il/elle remplit un rôle social et médico-social en collaboration étroite avec le médecin scolaire, la secrétaire médico-sociale, et en partenariat avec les équipes pédagogiques et services sociaux et médico-sociaux extérieurs. L’assistant socio-éducatif scolaire :
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Diplôme d’Etat d’assistant.e de service social
Savoir-faire :
N°1 : Capacité d’écoute et de conseil
N°2 : Fonctionnement en partenariat et diplomatie.
N°3 : Techniques d’entretien.
Connaissances professionnelles
N°1 : Dispositif de prévention et de protection de l’enfance.
N°2 : Maitrise de l’outil informatique.
N°3 : Connaissance du progiciel PEPS-ISIS
Qualités requises :
N°1 : Sens de l’organisation et rigueur.
N°2 : Sens de la communication et du travail en équipe pluriprofessionnelle.
N°3 : Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements raisonnables et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.
Les congés annuels ne peuvent pas être posés sur le temps d’activité scolaire
Après étude du dépôt de candidature (lettre de motivation et CV) par la Chefferie centrale, le ou la candidate est invité à se présenter à un entretien de recrutement avec le ou la responsable du Service social de territoire. La décision finale fait l'objet d'une validation par la chefferie centrale.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1950 euros
· Confirmé : 2248 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Jean-François DAVAL (Chef du service social scolaire) : jean-francois.daval@paris.fr (01 43 47 74 53/54)