Etablissement Public de l'Aide Sociale à l'Enfance de Paris
Etablissement départemental de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de Paris, qui accueille en urgence des mineurs dans le cadre de la protection de l'enfance. Elle a une double mission.
La Maison d’Accueil de l’Enfance Eleanor Roosevelt (MAEER) accueille 24h sur 24, 135 enfants, âgés de 4 jours à 18 ans, au titre de la protection de l’enfance, sur décision judiciaire ou administrative, pour:
- Mettre en protection sans critère et sans délais les enfants en danger ou risque de danger
- Évaluer leurs situations et les compétences parentales ou familiales
- Travailler à son orientation en lien avec les secteurs de l’ASE, si le retour en famille n’est pas possible au regard des éléments de danger.
En tant que service gardien en dehors des heures ouvrables, la MAEER propose une solution dans ses locaux ou dans des établissements partenaires à toutes les demandes de mises en protection de mineurs sans autorité parentale ou en situation de danger sur le territoire parisien.
Les professionnels qui travaillent à l’établissement relève de la Fonction Publique Hospitalière, Titre IV
Contexte hiérarchique : Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable socio-éducatif
Activités principales :
1. Assurer un accueil bienveillant et de qualité à tous les enfants admis en urgence à la MAE
2. Accompagner un groupe de 10 enfants en internat sur des temps collectifs et individuels :
a. Accompagner les enfants dans les actes de la vie quotidienne (scolarité, soins, autonomie, prises de traitements relevant de la vie quotidienne…)
b. Veiller au respect des droits des enfants et des parents (appels, visites, sorties…)
c. Proposer des sorties et activités adaptées aux besoins des enfants de l’unité tenant compte du collectif et des individualités.
3. Assurer la référence ou la coréférence des enfants accueillis sur l’unité
a. Construire les projets individuels en équipe pluri-professionnelle
b. Assurer les missions d’observation, d’évaluation et d’orientation de la MAE, en lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance
c. Mettre en œuvre les projets personnalisés des enfants en lien avec l’enfant, les familles, et les partenaires extérieurs concernés
d. Prendre en compte les liens parent-enfant
e. Prendre le relais sur les situations en l’absence du référent et du Co référent pour assurer la continuité de l’accompagnement.
4. Assurer la communication professionnelle au sein de l’établissement, de l’équipe et avec les partenaires extérieurs :
a. Participer aux réunions d’équipe (réunions cliniques, analyse des pratiques et autres)
b. Rédiger les notes et rapports d’évaluation aux fins d’orientations de l’enfant dans le respect des échéances (en particulier note à 10 jours et à 6 semaines)
c. Participer aux audiences, synthèses, consultations…
d. Assurer la transmission des informations en interne et en externe.
5. Assurer la continuité de la mission d’urgence de la MAE
a. Assurer un relais lors de l’absence d’un collègue agent éducatif et/ou maître de maison sur des tâches urgentes
6. Assurer l’accueil et l’accompagnement des stagiaires
7. Être solidaire au quotidien envers tous les professionnels de l’établissement
8. Participation aux Projets et Activités Institutionnels :
a. Participer au projets d’établissement, aux démarches qualité
Participer aux événements institutionnels majeurs, en apportant un soutien administratif et logistique.
Qualités requises
N°1 Disponibilité(e)
N°2 Souplesse et capacité d’adaptation, bon sens
N°3 Dynamisme
N°4 Bienveillance et capacité à créer du lien
N°5 Travail d’équipe
N°6 Sens de l’observation
N°7 Sens des responsabilités et rigueur
N°8 Écoute
Connaissances professionnelles
N°1 Connaissance du dispositif de protection de l’enfance
N°2 Connaissance du public accueilli dans le cadre de la protection de l’enfance et de ses spécificités
N°3 Connaissances des signes de souffrances chez les enfants et jeunes ayant subis de mauvais traitements
N°4 Connaissance stade de développement d’un enfant
N°5 Capacités rédactionnelles et de synthèse
N°6 Connaissances informatiques (traitement de texte, Outlook…)
Savoir-faire
N°1 Savoir prendre du recul
N°2 Savoir anticiper et s’adapter à des situations d’urgence
N°3 Savoir repérer les signes de carence, maltraitance, de danger… et en rendre compte de manière orale comme écrite
N°4 Savoir valoriser les potentiels de chaque enfant
N°5 Être force de proposition
N°6 Adapter les réponses en fonction des situations rencontrées avec les enfants
N°7 Adopter la bonne distance dans la relation avec l’enfant et/ou l’adolescent et son entourage
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :
· Diplôme d’État d’Assistant Socio-Éducatif, Assistant Socio-Éducatif, Moniteur Éducateur, Éducateur de Jeunes Enfants
· Baccalauréat avec expérience significative dans le domaine de la Protection de l’Enfance
Formation aux premiers secours
Spécificités du poste / contraintes :
Repos variables
Horaires décalés
Impératif de continuité de service
Horaire de nuit : exceptionnel
Gestion de crises potentiellement violentes (physiquement et/ou psychiquement)
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