Etablissement Public de l'Aide Sociale à l'Enfance de Paris
Etablissement départemental de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de Paris, qui accueille en urgence des mineurs dans le cadre de la protection de l'enfance. Elle a une double mission.
La Maison d’Accueil de l’Enfance Eleanor Roosevelt (MAEER) accueille 24h sur 24, 135 enfants, âgés de 4 jours à 18 ans, au titre de la protection de l’enfance, sur décision judiciaire ou administrative, pour:
- Mettre en protection sans critère et sans délais les enfants en danger ou risque de danger
- Évaluer leurs situations et les compétences parentales ou familiales
- Travailler à son orientation en lien avec les secteurs de l’ASE, si le retour en famille n’est pas possible au regard des éléments de danger.
En tant que service gardien en dehors des heures ouvrables, la MAEER propose une solution dans ses locaux ou dans des établissements partenaires à toutes les demandes de mises en protection de mineurs sans autorité parentale ou en situation de danger sur le territoire parisien.
Les professionnels qui travaillent à l’établissement relève de la Fonction Publique Hospitalière, Titre IV
Contexte hiérarchique : Sous la responsabilité hiérarchique du responsable administratif et financier
Activités principales :
Garantir un cadre de vie agréable, propre et sécurisant pour les enfants accueillis
1) Rôle éducatif :
a) Participer à certains temps collectifs (repas, fêtes…)
b) Participer à la surveillance et l’éducation des enfants
c) Participer à l’éducation des jeunes aux règles de vie (participation aux tâches ménagères en fonction de l’âge et des capacités, en lien avec le projet individualisé de l’enfant et en concertation avec le chef de service).
d) Prendre en charge des enfants si nécessaire (en unité si l’éducateur doit s’absenter, en participant ponctuellement à des sorties extérieures sur autorisation d’un cadre ou en cas d’évacuation
2) Entretien des locaux :
a) Nettoyer les chambres et sanitaires
b) Nettoyer les espaces collectifs du service
c) Désinfecter et préparer les chambres libérées en vue des accueils à venir
d) Nettoyer les jeux et jouets
e) Nettoyer des vitres intérieures et miroirs
3) Gestion de l’office relais :
a) Respecter l’ensemble des procédures du Plan de Maîtrise Sanitaire et la procédure HACCP (prises de température, nettoyage et désinfection des réfrigérateurs, suivi des DLC et dates d’ouverture des produits…)
b) Remonter les chariots de maintien en température de la cuisine : contrôle des températures, des quantités avec l’agent de cuisine.
c) Préparer les chariots de service des repas et participer au dressage des tables, au service et au débarrassage selon le degré d’autonomie des enfants.
d) Nettoyer les plateaux, plats de service, chariots et vaisselle
e) Descendre les poubelles en respectant le tri sélectif
f) Entretenir l’office et les appareillages qui s’y trouvent (réfrigérateurs, lave-vaisselles, micro-ondes, chauffes-briques, poubelles…)
4) Entretien du linge de maison, linge professionnel et linge personnel des enfants :
a) Réceptionner et ranger le linge propre
b) Préparer et recenser le linge plat destiné au prestataire extérieur et le descendre en lingerie
c) Laver le linge sale
d) Marquer le linge des enfants
e) Réceptionner et contrôler le linge rendu par le prestataire extérieur
5) Gestion des stocks et des commandes :
a) Préparer la commande hebdomadaire d’épicerie après inventaire des stocks, vérification des DLC des produits en stock.
b) Réceptionner et ranger la commande d’épicerie
c) Préparer et réceptionner la commande mensuelle de produits d’entretien et d’hygiène
d) Anticiper, proposer au chef de service, préparer et réceptionner toutes les commandes complémentaires nécessaires (produits d’entretien, vaisselle, linge de maison…)
6) S’inscrire dans l’équipe :
a) Participer à l’aménagement des locaux
b) Participer aux réunions d’équipes et réunions institutionnelles
c) Assurer un relais ponctuel sur les taches urgentes, à la demande du supérieur hiérarchique, lors de l’absence d’un collègue maître de maison, y compris sur un autre service
d) Intervenir ponctuellement et à la demande du supérieur hiérarchique sur des tâches ménagères urgentes
e) Remplacer ponctuellement en cuisine lors de l’absence de cuisinier, à la demande du supérieur hiérarchique
7) Participation aux Projets et Activités Institutionnels :
a) Participer au projets d’établissement, aux démarches qualité
b) Participer aux événements institutionnels majeurs, en apportant un soutien administratif et logistique.
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : qualification de maître de maison, formation HACCP
Qualités requises
N°1 Rigueur
N°2 Capacité d’adaptation et polyvalence
N°3 Bienveillance
N°4 Sens du travail en équipe et de la collaboration
Connaissances professionnelles
N°1 Normes d’hygiène (linge, cuisine, nettoyage des locaux)
N°2 Procédures de nettoyage
N°3 Lecture, écriture, arithmétique
Savoir-faire
N°1 Maintenir un cadre de vie agréable, confortable et propre pour les enfants accueillis
N°2 Adopter la bonne distance dans la relation avec l’enfant ou l’adolescent
N°3 Savoir gérer un groupe d’enfants en collectif sur un temps court
N°4 Savoir travailler en cohérence avec les collègues (équipes éducatives, de cuisine…)
N°5 Maintenir, mettre à jour, développer et transmettre ses connaissances professionnelles
N°6 Gérer un stock de produits d’entretien et alimentaire
Spécificités du poste / contraintes :
Spécificités du poste / contraintes : Horaires décalés, repos variables, travail certains WE
Confrontation à des situations de crises potentiellement violentes (physiquement et/ou psychiquement)
Activité physique importante, port de charges et nécessité de pousser des chariots (linge, thermoport…)
-