Adjoint à la Cheffe du bureau des partenariats entreprises F/H

Entité
DIRECTION DE L'ATTRACTIVITE ET DE L'EMPLOI
Sous-entité
DIRECTION DE L'ATTRACTIVITE ET DE L'EMPLOI
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire de partenariats public-privé
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
07/10/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V09605-6640

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Acteur essentiel du développement économique du territoire parisien, la DAE est une direction de projets, à taille humaine (282 agents), et qui pilote un ensemble de dispositifs visant notamment l’innovation, les métiers d’arts, l’enseignement supérieur, l’insertion et la formation professionnelle, l’économie solidaire, le tourisme, les activités de commerces et les évènements sur le domaine public.

Rattaché à la Sous-direction de l’Emploi et du Développement Économique Durable, le Bureau des Partenariats Entreprises (BPE) mène la politique de développement des relations de confiance avec les entreprises parisiennes, notamment en accompagnant, à travers différentes actions, les entreprises parisiennes pourvoyeuses d’opportunités d’emploi, de stage, d’alternance dans leur campagne de recrutement.

Ces actions doivent par ailleurs bénéficier à un public éloigné de l’emploi et faire connaitre à un public varié (jeunes en construction de projet professionnel, personnes au chômage, réfugiés, personnes en reconversion professionnelle, etc.) la variété des métiers et des évolutions de carrière possibles au sein de ces entreprises par des découvertes métiers.

Dans ce contexte, le BPE organise des actions variées (sessions d’information collective, sessions de pré recrutement, sessions de découvertes métiers, forums thématiques, forums territoriaux, etc.), en s’appuyant notamment sur les deux entités du bureau aux missions complémentaires, la Mission Grands Comptes et le Pôle des Actions Recrutement. La Mission Grands Compte est chargée de la relation partenariale avec l’entreprise, et de la définition et du déploiement des actions partenaires. Le Pôle Action Recrutement est quant à lui chargé de la pré qualification des candidatures et de l’organisation matérielle des actions.

Le bureau développe ainsi des partenariats avec des entreprises aux secteurs d’activités variés ou à l’occasion d’opérations d’aménagement commerciale d’envergure, concluant avec certaines d’entre elles des Pactes qui accompagnent la responsabilité sociale des entreprises partenaires en emploi.

Le BPE assure la supervision des forums emploi d’envergure parisienne (« Paris pour l’emploi » et « Paris pour l’emploi des jeunes »), fait connaitre et anime une politique municipale de développement du parrainage. 

Au titre de l’accompagnement et de l’engagement sociétal des entreprises sur le territoire parisien, un Prix des Employeurs Engagés à Paris est organisé chaque année, avec comme acteur principal dans sa réalisation, au sein de la sous-direction, le BPE. 

En matière d’activités, le BPE a organisé ainsi en 10 ans, au service de l’emploi et de l’économie parisienne plus de 30 forums emploi d’envergure parisienne (« Paris pour l’emploi « et Paris pour l’emploi des jeunes ») réunissant 600 000 visiteurs. Il accompagne désormais plus d’une vingtaine d’entreprises pactées et 36 entreprises en moyenne annuelle, a réalisé annuellement sur les 3 dernières années 120 actions partenariales qui se sont traduites par près de 5 600 candidatures de personnes en recherche d’emploi. 

Le bureau compte actuellement 5 agents de catégories A, 2 de catégorie B, 6 de catégorie C et 2 apprenties.

 

Quelles sont vos missions ?

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique parisienne de l’emploi en lien avec les partenaires emplois et sous l’impulsion du cabinet de l’adjointe à la Maire de Paris en charge des entreprises, de l’emploi et du développement économique : 

-         vous supervisez la Mission Grands Comptes, en organisant celle-ci, en s’assurant de la faisabilité des actions emplois envisagées notamment avec le Pôle Actions Recrutements, en coordonnant et harmonisant les modes opératoires des membres de la Mission Grands Comptes dans les process de travail, en interne au bureau qu’avec les interlocuteurs extérieurs. A ce titre vous animez la Mission Grands Comptes entre ses membres et assurez une bonne circulation de l’information et la répartition des actions en vous appuyant sur les membres de la mission et particulièrement la responsable des partenariats entreprises grands comptes.

-         en tant que membre de la Mission Grands Comptes, vous prenez également en charge l’organisation d’évènements favorisant la rencontre entre entreprises pourvoyeuses d’emploi et personnes en recherche d’emploi et développez les relations de confiance avec les entreprises pourvoyeuses d’emploi notamment par la signature de pactes pour l’emploi parisien et à l’occasion de pactes avec des acteurs de l’aménagement commercial pour favoriser le retour à l’emploi de Parisiens.nes;

-         assurer l’organisation d’évènements emplois (sessions d’informations ou de pré-recrutement dédiées à des thématiques, à une entreprise ou un secteur d’activité professionnel - organisation de job dating et de forums et actions) en faveur de l’emploi permettant l’accompagnement vers l’emploi de publics en recherche en particulier les plus éloignés, en relation avec les directions de la Ville de Paris et les mairies d’arrondissement;

-         vous contribuez à la communication du BPE pour les évènements emploi mis en œuvre par le bureau,

-        vous pilotez et contribuez, en lien avec le cabinet de l’adjointe à la Maire de Paris en charge des entreprises, de l’emploi et du développement économique, au déploiement du Prix des Employeurs Engagés à Paris;

En tant qu’adjoint.e à la cheffe du bureau des partenariats entreprises :

-         Vous contribuez à assurer le management global du bureau lors de ses périodes d’absences ou d’indisponibilité, en sachant répondre aux diverses attentes et sollicitations relatives aux dossiers et sujets gérés par le bureau;

-         Vous contribuez à la réflexion et à la mise en œuvre des projets transverses du bureau et de la sous-direction, avec les différents partenaires, internes à la direction, à la ville de Paris comme externe, en étant force de propositions et acteur du changement.          

Le contour du poste et des missions peut être amené à évoluer en fonction du périmètre de la politique publique menée en direction du public éloigné de l’emploi et des entreprises.

 

Qu’attend -on de vous ?

 capacité à manager;

 sens de l'organisation et de la communication;

 intérêt marqué pour les thématiques de l'emploi et de l'insertion professionnelle;

 capacité à gérer des relations partenariales et à représenter la Ville auprès des partenaires extérieurs;

 capacité à travailler en mode projet.

expérience en matière de conduite de projet, d'emploi et d'insertion professionnelle serait appréciée.

 

Les + du poste

Poste télétravaillable

Quelles particularités du poste ?

Ce poste demande de la disponibilité, et implique de la mobilité Paris intra-muros et territoire métropolitain.

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 
·         Débutant (ou junior) : 2 420 €
·         Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Mme Emmanuelle Burin Rongier, Cheffe de bureau

emmanuelle.burin-rongier@paris.fr

01.71.19.20.23

Postuler