La DSIN (Direction des Systèmes d’Information et du Numérique) assure une mission de service public au bénéfice des Parisiennes et des Parisiens. Elle est chargée de développer et de mettre en œuvre les systèmes d’information de l’administration et les services numériques aux usagères et usagers. Dotée d’un plan pluriannuel d’investissement d'un budget d'environ 32 millions d'euros en fonctionnement, elle accompagne les 26 directions métiers en mettant à disposition les infrastructures informatiques et de télécommunications nécessaires. Elle assure l'assistance de proximité pour 35 000 utilisateurs et utilisatrices.
Le STIN (Service de la Transformation et de l’Intégration Numérique), ce sont 170 agentes et agents animés par la qualité du service rendu aux Parisiennes et aux Parisiens ainsi qu’aux 65 000 agentes et agents de la collectivité parisienne. Vous évoluez au sein d’une diversité de domaines fonctionnels, avec un parc de plus de 800 applications dont la majorité en développement Opensource. Vous rejoignez des équipes à haut niveau d’expertise qui conduisent des projets d’envergure et développent des produits et offres de services transverses : le Framework Opensource Lutèce, les fonctions Data et géomatique de la Ville, l’IA...Cet environnement vous ouvre des perspectives d’évolution, de développement de vos expériences technologiques, tout en donnant du sens à votre engagement dans des réalisations dont vous pourrez mesurer l’effet dans le quotidiens des Parisiennes et des Parisiens.
Le BDATAT (Bureau de la Data et du Territoire) gère, pour l’ensemble des directions de la Ville, une palette de services supports sur la donnée - conseil, assistance, formation, offre de produits transverses, analyse, valorisation et administration des données - ainsi que les projets de transformations numériques relevant de ce domaine. Il a également dans son périmètre les fonctions de SelfBI et Data science ainsi que l’animation du réseau Data et la gestion de l’Open Data. Enfin, il pilote le Système d’Information Géographique (SIG) et accompagne les services de la Ville pour construire des applications métiers, des services géo-numériques et des cartographies.
Qualités requises
N°1 : Sens du service
N°2 : Fiabilité, rigueur et méthode
N°3 : Attitude pro-active, créativité, adaptabilité
N°4 : Capacité de communication
N°5 : Bon relationnel
Connaissances professionnelles
N°1 : Expertise en traitement et manipulation des données (SQL, Python, DBT)
N°2 : Expertise en outils de datavisualisation (Dig Dash, Superset, …)
N°3 : Bonnes connaissances en bases de données SQL (PostGre, Trino, Druid,..), NoSQL (ElasticSearch,..) et stockage datalake (type S3)
N°4 : Bonnes connaissances en data science / IA (Séries temporelles, NLP, Computer Vision, LLM, etc.) et analyse spatiale
N°5 : Bonnes connaissances en outils ETL/ELT (Talend, Nifi, FME, Spark)
Savoir-faire
N°1 : Expérience en analyse de données complexe et leur restitution
N°2 : Expérience sur la Big data
N°3 : Expérience dans le déploiement et l’industrialisation de travaux de data science
N°4 : Animation et encadrement d’équipe
N°5 : Expérience en traitement de données temps-réel
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
La rémunération sera fixée en fonction de l’expérience.