Vous travaillez au sein de la Direction de la santé publique (DSP) de la Ville de Paris qui décline les orientations de l’exécutif parisien portant fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, d’approche de santé communautaire, de démocratie en santé, et d’animation des politiques de santé au plus près des territoires. Plus précisément, vous relevez de la sous-direction de la santé des enfants, parentalité, santé sexuelle qui accompagne la santé des parents et des enfants parisiens de la naissance à 12 ans - à laquelle est rattaché le Service de protection maternelle infantile (PMI).
Le service de PMI de Paris assure les missions que le code de la santé publique confie à la PMI en tant qu’entité départementale.
Il est organisé en huit territoires de protection infantile qui couvrent l’ensemble des 20 arrondissements de la collectivité parisienne.
https://www.paris.fr/pages/la-protection-maternelle-et-infantile-de-paris-pmi-22307
https://www.paris.fr/pages/sante-de-l-enfant-2298
Activités principales :
Vous intégrez l’équipe d’encadrement du T6 qui comprend le médecin responsable, et vous-même. Le territoire 6 comprend une équipe de 11 puéricultrices de secteur, 6 centres de PMI en régie et 3 centres de PMI associatifs.
En qualité de cadre de santé, adjoint(e) au pilote de territoire, il.elle est placé.e sous l’autorité du médecin pilote de territoire qui peut déléguer certaines de ses missions et il.elle exerce ses missions dans le cadre des orientations du projet de service. Il.elle est garant.e de la cohérence des missions de puériculture et de la prise en compte des activités de puériculture dans le projet de territoire.
Activités principales :
- Au titre des missions de pilotage et de coordination, il.elle est membre du conseil technique de territoire et seconde le médecin pilote dans la mise en place d’actions de promotion de la santé en lien avec les grandes orientations du service : Dépistage systématique de la dépression périnatale, développement d’actions en santé environnementale, approche 1000 premiers jours, développement des compétences psychosociales, vaccination par les puéricultrices par exemple . Il.elle assure des fonctions de conseils et d’expertise auprès du médecin pilote sur les sujets de puériculture.
- Il elle participe à l’organisation des missions de prévention protection de l’enfance.
- Au titre de son expertise, il.elle est référent.e métier pour les puériculteurs.trices du territoire, et dispose de l’autorité hiérarchique sur les puériculteurs.trices de centres et de secteur. Il.elle est garant du recueil et de l’analyse d’activité des puéricultrices du territoire et participe au bilan d’activité.
Il.elle est référent.e métier des auxiliaires de puériculture et de soins et des agents technique de la petite enfance de son territoire et anime ces groupes métiers.
- Il.elle joue un rôle d’expertise et de référence sur les outils et messages de prévention diffusés dans les centres de PMI dans le champ de la protection infantile. Il.elle participe activement à la démarche simplifiez-vous Paris en tant que référent.e métier sur le territoire.
- Au titre des missions managériales, il.elle seconde le médecin pilote pour assurer la continuité de service pour les puériculteurs.trices sur le territoire. Il.elle peut représenter le service dans des instances partenariales.
Il.elle dispose d’un téléphone professionnel et d’un ordinateur portable professionnel. Il.elle exerce du lundi au vendredi sans astreinte de soirée ni de weekend.
Il.elle bénéficie de congés annuels et de RTT à hauteur de 55 jours pour un temps plein. Il.elle bénéficie des avantages des agents de la Ville (accès gratuit aux piscines municipales, aux musées de la Ville de Paris…).
Vous avez une expérience de management et de travail en équipe pluriprofessionnelle . Vous avez le sens de l'organisation. Vous connaissez l'environnement de la protection maternelle et infantile. Vous avez des connaissances en protection de l'enfance. Vous avez une expérience dans le pilotage de projet et le développement d'actions de promotion de la santé.
Votre projet professionnel : Travailler pour la Ville de Paris, c’est s’engager pour le service public et faire de la santé publique au quotidien, au plus près des besoins des familles. C’est donner du sens à sa vie professionnelle, c’est suivre des formations pour s’accomplir, c’est concilier vie professionnelle et personnelle, et c’est bénéficier de prestations afin de mieux faire face aux aléas de la vie (prévoyance, santé).
Congés : 25 jours de congés annuels. Possibilité de générer jusqu'à 29 de jours de récupération du temps de travail (JRTT). Possibilité de compte épargne temps (CET)
Accès gratuit ou à tarif préférentiel à nombre d’équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris https://www.paris.fr/services
Accès à l'offres loisirs de l’AGOSPAP https://www.agospap.com
Remboursement partiel (75 %) d’un abonnement de transport en commun ou d’un abonnement à un service public de location de vélos cumulable avec le forfait mobilité durable (100, 200 ou 300 € selon le nombre de jours d'utilisation
Vous intégrez une équipe de 8 cadres supérieures de santé animée par une cadre supérieure de santé adjointe au médecin cheffe de service.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Fournir les pièces justificatives concerant votre grade de cadre supérieure de sante et votre diplôme de puériculteur/ Puéricultrice
Une période d'immersion vous sera proposée
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 276 euros
· Confirmé : 2 995 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Vous postulez directement sur ce site, mais ce contact peut être sollicité en cas de questions particulières sur l’emploi proposé.
Dr Delphine Gourlet médecin PMI responsable du 19 è arrondissement : delphine.gourlet@paris.fr
tel pro: 06 48 79 48 59