Le service gère les 130 km de canaux de la Ville de Paris composés du St Martin, du St Denis, du canal de l'Ourcq à grand gabarit, le canal de l'Ourcq à petit gabarit et la rivière canalisée de l'Ourcq. Il est à la fois outil de transport, d'alimentation en eau et espace de loisirs. Il se compose d’un service central et de deux circonscriptions : la circonscription des canaux à grand gabarit et celle de l’Ourcq touristique
La CCGG gère les canaux St Martin et St Denis ainsi que le canal de l’Ourcq dans sa partie à grand gabarit. Ses objectifs sont d’assurer la navigation et le maintien du niveau de l’eau dans les canaux, ainsi qu’un bon entretien du domaine. Riche d’une centaine de collaborateurs, elle s’appuie sur un service d’exploitation composé principalement d’éclusiers, d’un service de maintenance (atelier/magasin), d’un service d’entretien des berges et du plan d’eau et d’un service travaux
Les éclusiers doivent assurer les tâches suivantes :
- Permettre le franchissement des écluses et des ponts mobiles à partir d’un poste de télécommande ;
- Assurer le maintien du plan d’eau (régulation) ;
- Vérifier la charge des bateaux (pigeage ou autre) ;
- Établir les laissez-passer et le document comptable (application informatique dédiée) ;
- Assurer l’entretien des ouvrages mobiles (écluses, pont etc.) de leurs organes techniques et de leurs abords amont et aval, ainsi que l’appui aux équipes de maintenance, d’entretien et de sécurité ;
- Assurer le nettoyage des plans d’eau ;
- Assurer la surveillance du domaine public fluvial : prise de contacts réguliers avec les occupants des espaces portuaires, rappel des obligations d’entretien des espaces portuaires et du règlement de police de la navigation, sensibilisation et verbalisation en cas d’infraction ;
- Accueillir et informer les usagers de la voie d’eau ; les assister en cas de difficulté ;
- Assurer l’accompagnement touristique ; participer aux manifestations, visites d’ouvrages, organisation et surveillance des occupations temporaires, etc.
Vous devez être en mesure d'utiliser un poste informatique et avoir une maitrise de base des outils bureautiques. Vous devez savoir nager. Vous devez être en capacité de communiquer dans le respect de vos collègues et du public. Vous devez également avoir une bonne capacité d'intégration dans une équipe. Vous devez enfin pouvoir démontrer un parcours professionnel indiquant vos bonnes capacités d'adaptation et de rigeur.
Vous pouvez être affectés indifféremment sur un poste de commande ou à d’autres tâches. Ces affectations peuvent varier dans un même temps de service ou une même plage horaire en fonction des nécessités de service.
Tous les agents non postés peuvent être affectés sur différents postes avec différents horaires et différents lieux de prise de service.
Le poste de travail est soumis à plusieurs types de roulement de travail, que vous serez amené à occuper:
· 3 x 8 pour les agents présents 24h sur 24h qui prennent en charge de nuit, aux heures de fermeture des canaux, la régulation du plan d’eau : à partir de 20H en hiver et 23H30 en été
· 2 x 8 pour les agents en charge de la télécommande des ouvrages : de 5H50 à 13H et de 12H45 à 19h55
· 1 x 8 pour les agents suppléants
· Tous ces roulements sont en repos décalés (travail les dimanches et jours fériés)
Dès votre arrivée dans le service, vous occuperez le poste d'éclusier suppléant, sur un cycle de travail 6 jours travaillés - 3 jours de repos. La mission première consiste à remplacer les agents postés ou ceux en équipe d’intervention ainsi qu’à intervenir sur les écluses ou les ouvrages mobiles en panne durant les heures de navigation. Vous interviendrez également pour le remplacement d’agents de nuit, affectés à la régulation en dehors des heures de navigation. Le reste du temps, vous serez affectés à des missions d’entretien (désherbage, peinture, nettoyage des locaux …
Certaines de ces missions sont à accomplir de manière quotidienne. Pour les autres (hebdomadaires, mensuelles, saisonnières ou ponctuelles), elles seront déterminées par l’agent de maîtrise en fonction des impératifs.
Afin d’assurer la souplesse de fonctionnement du service, les changements de missions sont possibles à tout moment
Le poste d'éclusier ne permet pas de télétravail.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Le recrutement au poste d'éclusier du service des Canaux est réalisé après un entretien avec le responsable du bureau de l'Exploitation accompagné de son adjoint et des responsables du personnel éclusier.
Le poste est à pourvoir à compter du 2 juillet 2024.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un
aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex.
interprète en langue des signes françaises), contactez drhhandicap@
paris.fr »
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
Débutant : 1649€
Confirmé : 1753€
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Sébastien LORIOT
Responsable bu bureau de l'Exploitation de la Circonscription des Canaux à Grand Gabarit
Adresse: 201 quai de Jemmapes 75010 PARIS
Tél: 06.32.65.58.09
E-mail: sebastien.loriot@paris.fr