Les Conservatoires Municipaux d’Arrondissement de la Ville de Paris ont pour mission de dispenser un enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique, conduisant à une pratique amateur autonome. Ils ont également pour mission, avec le CRR de Paris, d’organiser les études des élèves du cycle spécialisé pour la musique, la danse et l’art dramatique.
Le conservatoire Mozart dispense des enseignements à près de 1650 élèves (1050 en musique, 500 en danse et 100 en théâtre). L’équipe enseignante comprend près de 140 professeurs, dont une trentaine intervient pour les ateliers périscolaires mis en place dans le cadre du temps d’aménagement périscolaire, ainsi que dans le cadre du programme de sensibilisation à la musique. Le Conservatoire Mozart comprend 31 salles dans un bâtiment de 2600 m² répartis sur deux niveaux. Il bénéficie d’une utilisation partagée des espaces de la Canopée Nord de la MPAA (Maison des pratiques artistiques amateurs) et de La Place (Centre Hip hop). Par ailleurs une partie des cours de danse est assurée dans les locaux de l’association Micadanses (Métro Saint-Paul) et dans les locaux du CRR, rue Jean-Jacques Rousseau Paris 1er. L’équipe administrative est sous l’autorité du secrétaire général et comprend 14 agents.
Contexte hiérarchique : sous l'autorité du Secrétaire Général et sous la supervision du régisseur principal (agent de catégorie B)
Activités principales :
Vous assurez avec le régisseur, la régie générale des manifestations culturelles au conservatoire et hors les murs dans l'arrondissement Paris Centre, notamment :
- Expertise régie essentiellement plateau sur les manifestations du conservatoire, en lien étroit avec la chargée de l’action culturelle qui les programme et les organise,
- Mise en place logistique (déplacements d’instruments et de matériels) au conservatoire ou hors les murs,
- Installation, préparation et entretien de l’équipement scénique notamment de la salle d’art dramatique,
Vous assurez avec le régisseur la gestion du parc matériel, notamment :
- L’acquisition, la location et la maintenance des instruments de musique et autres matériels ou accessoires pédagogiques,
- Le suivi des inventaires instrumentaux dans l’application Arabesque,
- Le suivi des conventions de prêt d’instruments aux élèves, éditées depuis l’application Arabesque.
- L’organisation logistique, suivi, entretien et réparation des mobiliers, matériels, instruments, costumes, décors et accessoires.
Vous assurez avec l’aide des agents d’accueil la préparation logistique des salles de cours, notamment :
- Pour les orchestres et les chorales,
- Pour les examens et les auditions, en lien étroit avec les chargées de scolarité,
Activité accessoires :
Vous pourrez être amené-e à participer à d’autres missions en fonction des besoins et des périodes en renforcement des équipes.
Il vous sera proposé de devenir le relais de prévention de l’établissement.
Formation souhaitée :
- Formations à la régie technique son et image seraient un plus
- Habilitation électrique serait un plus (possibilité de suivre la formation en interne)
Compétences requises :
Ø Savoir-faire :
1) Capacité à travailler en petite équipe
2) Aisance et maîtrise de l’outil informatique
3) Autonomie, disponibilité et capacité d’initiative
4) Aisance avec le public
5) Intérêt pour les questions pédagogiques et artistiques
6) Permis B.
Ø Connaissances professionnelles :
1) Internet, Intranet, Suite Office : Outlook, Word, Excel - web sequana serait un plus
2) Utilisation du logiciel ARABESQUE (matériel et médiathèque) ou formation assurée sur le poste
3) Compétences dans le domaine de la prise de son et régie lumière
4) Connaissance des instruments de musique et du matériel audio-visuel seraient un plus
Ø Qualités requises:
1) Disponibilité, flexibilité et rigueur
2) Polyvalence
3) Capacité à travailler dans un environnement animé de jeunes enfants et adolescents
Vous rejoindrez un établissement culturel passionné de par sa mission de transmission de la culture aux enfants par l'apprentissage de la musique, de la danse et du théâtre, qui rayonne dans tout l'arrondissement de Paris Centre.
Logé dans les nouveaux bâtiments de la Canopée, sa situation géographique au cœur des Halles de Paris, est un atout supplémentaire, notamment pour son accessibilité par les transports en commun.
Spécificités du poste :
Vous travaillerez environ 39 heures hebdomadaires (samedi et soirées en fonction des nécessités de services et du planning du personnel administratif du conservatoire)
Conditions particulières d’exercice :
- Conservatoire ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 22h et le samedi de 9h à 19h (fermeture administrative à 22h30 en semaine et à 19h30 le samedi),
- Le rythme d’activité des conservatoires conduit à ce que l’ensemble des agents bénéficie de congés durant les congés scolaires et notamment de 6 semaines consécutives en juillet et août.
- L’activité permet également aux agents d’effectuer des heures supplémentaires payées ou récupérées selon leur choix et d’avoir un planning connu à l’avance.
- Un régime indemnitaire spécifique est également prévu : primes pour les samedis travaillés et les fins de service,
- Activité de la régie : elle s'effectue en binôme avec le régisseur avec possibilité d'alternance : en journée normale ou en journée continue de l'après midi à la fermeture en soirée et du lundi au vendredi ou du mardi au samedi - pics d'activité d'octobre à janvier et d'avril à juin (déplacements TAM ou « autopartage » dans l'arrondissement de Paris Centre à prévoir)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Réception des candidatures : octobre - novembre
Entretiens : novembre - décembre
Réponse : décembre
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1653 euros
· Confirmé : 1878 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Guylain Roy, Secrétaire Général, tel : 01 72 63 48 14
Adresse de l'établissement : 7, passage de la Canopée Paris 1er
Les candidatures doivent impérativement me parvenir via le site Travailler pour Paris