Ingénieur en charge de la régulation des circulations F/H

Entité
DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS
Sous-entité
SD -PÔLE CIRCULATION-SEE
Filière
Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) d'études aménagement ou déplacement
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Génie urbain, écologie urbaine et mobilité
Réf.
V55419-6678

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Le Service des Déplacements coordonne et/ou pilote la mise en œuvre des politiques de déplacements et de stationnement. Il participe à leur élaboration. Il représente la maîtrise d'ouvrage et assure la maîtrise d'œuvre des équipements de la voie publique nécessaire à la gestion de l'ensemble des déplacements. En outre, le service des déplacements est en charge de la mise en œuvre des mesures de gratuité des transports votées par le Conseil de Paris pour les moins de 18 ans (remboursement carte Imagin'R, carte Vélib’ Métropole « V-Plus jeune »).

La Section Études et Exploitation est à la fois un service expert en études et en patrimoine et un service d’exploitation. Il se compose de trois pôles : 

·         Le pôle analyse des projets, qui assure l’instruction et le contrôle des projets en matière de déplacements et de signalisation, le contrôle et la validation des projets de signalisation lumineuse tricolore, les études de simulation de trafic, le suivi du plan de circulation de Paris. 

·         Le pôle Modernisation du patrimoine, qui assure le suivi et pilotage du marché de travaux et de maintenance pour la partie signalisation lumineuse tricolore.

·         Le pôle ingénierie des flux de déplacement a 3 missions principales :

1.     La production, la diffusion et le traitement des données de déplacement.

2.     L’exploitation du réseau principal dont les carrefours à feux sont raccordés au système urbain de régulation des feux (SURF). Elle a donc la responsabilité, en liaison avec les services de Police, de la gestion des équipements de régulation de la circulation (PCE Lutèce et terrain) afin d'optimiser le fonctionnement de la signalisation tricolore vis à vis des différents usagers (voitures, piétons, deux roues).  

3.     La gestion des chantiers impactant les usagers parisiens piétons, vélos, usagers des Transports en commun et véhicules particuliers particulièrement au niveau des carrefours à feux, l’élaboration des mesures d’exploitation de la circulation liées à ces chantiers, l’analyse et prévention de leurs impacts.

 

Cette deuxième mission sera pilotée par un ingénieur responsable de l’équipe régulation 

Quelles sont vos missions ?

Activités principales : 

 

Le Service des Déplacements coordonne et/ou pilote la mise en œuvre des politiques de déplacements et de stationnement. Il participe à leur élaboration. Il représente la maîtrise d'ouvrage et assure la maîtrise d'œuvre des équipements de la voie publique nécessaire à la gestion de l'ensemble des déplacements. En outre, le service des déplacements est en charge de la mise en œuvre des mesures de gratuité des transports votées par le Conseil de Paris pour les moins de 18 ans (remboursement carte Imagin'R, carte Vélib’ Métropole « V-Plus jeune »).

La Section Études et Exploitation est à la fois un service expert en études et en patrimoine et un service d’exploitation. Il se compose de trois pôles : 

·         Le pôle analyse des projets, qui assure l’instruction et le contrôle des projets en matière de déplacements et de signalisation, le contrôle et la validation des projets de signalisation lumineuse tricolore, les études de simulation de trafic, le suivi du plan de circulation de Paris. 

·         Le pôle Modernisation du patrimoine, qui assure le suivi et pilotage du marché de travaux et de maintenance pour la partie signalisation lumineuse tricolore.

·         Le pôle ingénierie des flux de déplacement a 3 missions principales :

1.     La production, la diffusion et le traitement des données de déplacement.

2.     L’exploitation du réseau principal dont les carrefours à feux sont raccordés au système urbain de régulation des feux (SURF). Elle a donc la responsabilité, en liaison avec les services de Police, de la gestion des équipements de régulation de la circulation (PCE Lutèce et terrain) afin d'optimiser le fonctionnement de la signalisation tricolore vis à vis des différents usagers (voitures, piétons, deux roues).  

3.     La gestion des chantiers impactant les usagers parisiens piétons, vélos, usagers des Transports en commun et véhicules particuliers particulièrement au niveau des carrefours à feux, l’élaboration des mesures d’exploitation de la circulation liées à ces chantiers, l’analyse et prévention de leurs impacts.

 

Cette deuxième mission sera pilotée par un ingénieur responsable de l’équipe régulation 

Présentation du poste et des missions de l’équipe régulation :

L’équipe se compose d’un ingénieur, d’un technicien et d’une équipe de 8 AT spécialité electrotechnicien (formant le pupitre). Cette fiche de poste décrit les missions de l’ingénieur en charge de l’équipe :

Missions principales :

Encadrement et animation de l’activité de l’équipe régulation et notamment celle du pupitre : Le pupitre travail en 2*8 avec des hors poste (présence au bureau sans être posté).  Travail à mener au quotidien sur les activités du pupitre, la liste des tâches à réaliser et le suivi de leur exécution avec le responsable du pupitre. Il faudra également accompagner le changement sur le nouveau logiciel de régulation du trafic. 

Pilotage de l’évolution des stratégies de régulation multimodales : Exécution et l’évaluation des stratégies de régulation du trafic avec SURF. Participation au paramétrage du système de régulation des feux parisiens (Sur les sujets Tramway notamment). 

Exploitation du système de priorité aux feux du tramway jusqu’à son intégration à SURF 4. Participation à l'évolution des systèmes informatiques d'exploitation, la surveillance des équipements en relation avec le mainteneur CIELIS

Relation usager : Information aux usagers sur les conditions de circulation et évènements, les réponses aux usagers lorsque les demandes portent sur la régulation

Rendu d’avis d'exploitant sur des projets de voirie.

Qu’attend -on de vous ?

Il est attendu du candidat  : 

  • Une capacité d'analyse, d'expertise et de synthèse
  • Un intérêt pour les nouvelles technologies appliquées aux déplacements
  • Une aptitude au travail en équipe, bon relationnel. Un travail de fond sera a réalisé avec le pupitre. 
  • Des connaissances en voirie et en gestion du trafic est un plus, une formation en interne sera assurée par l'adjoint au chef du PIFD, actuel responsable de la régulation.  

Les + du poste

1 jour de télétravail 

 

Quelles particularités du poste ?

Les locaux de la SEE se situent aux niveaux -1 et -2 d'un parking (en souterrain donc)

Processus de recrutement

Suite à vos déposes de candidature (que nous vous invitons à doubler d'un mail), vous serez reçu une première fois par M. Couasnon et M. Durand, puis potentiellement suivra un second entretien avec la cheffe de la section. 

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

 

Contact

Louis Durand (Chef du PIFD) louis.durand@paris.fr et Romain Couasnon (Adjoint au chef du PIFD) romain.couasnon@paris.fr

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