Comment et avec qui travaillez-vous ?
Paris Musées est un établissement public administratif, chargé depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 12 musées et 2 sites patrimoniaux* de la ville. Cet établissement d’environ 1000 personnes contribue au rayonnement national et international des musées parisiens et soutient leur mission d’équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d’autres musées et institutions culturelles en France et à l’étranger.
*Les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de Paris Musées sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’art moderne de la Ville de Paris, le musée de la Libération de Paris musée du Général Leclerc-Musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la vie romantique et le musée Zadkine.
Quelles sont vos missions ?
Finalité du poste :
Piloter en soutien du secrétaire général la définition et la mise œuvre des dispositifs techniques et humains nécessaires à la prévention des risques sécurité et sûreté des biens et des personnes et au fonctionnement des équipements (travaux, maintenance multi-technique, jardin, propreté, informatique, téléphonie) sur les deux sites du Palais Galliera (musée et réserves), en lien étroit avec les services concernés des directions de Paris Musées.
Principales missions :
Placé(e) sous la responsabilité directe du secrétaire général, le ou la secrétaire général(e) adjoint(e) est le/la supérieur(e) direct(e) des responsables des services accueil/surveillance, sécurité/sûreté et technique des deux sites et réalise notamment les activités suivantes :
1/ Travaux, maintenance des bâtiments, aménagement et logistique :
- Superviser l’exécution des marchés de maintenance multi-technique et de propreté (réunions hebdomadaires avec les prestataires, suivi des opérations complexes …).
- Contrôler l’état de l’ensemble des infrastructures des sites et déclencher toute action corrective le cas échéant : surveiller les équipements techniques et installations de gestion des fluides (notamment chauffage/ventilation/climatisation ; courants faibles, courants forts).
- Assurer la réception des travaux d’infrastructure et courants des bâtiments, en relation avec la copropriété des réserves le cas échéant et avec les services techniques de Paris Musées : participation aux diagnostics, contrôles, et budgets alloués et coordination des chantiers.
- Représenter le musée auprès des services chargés de la définition de la sécurité, de la politique de programmation et des publics dans le cadre, notamment, de l’organisation d’événements, d’expositions temporaires (montage et démontages d’expositions : validation des plans, suivi des chantiers…) ; mettre à jour le règlement intérieur technique des expositions et des évènements.
- Préparer les commissions de sécurité avec les bureaux de contrôle et superviser la mise à jour des documents réglementaires des deux sites. Collaborer avec d’autres services de la Ville, notamment la DCPA, la DPE, la DAC ou la DEVE.
- Rédiger les plans de prévention et veiller à leur application, superviser la mise à jour et le suivi du document unique en lien avec le Bureau de la Prévention des Risques Professionnels de Paris Musées.
2/ Accueil-surveillance et sécurité-sûreté :
- Coordonner et contrôler la réalisation des missions d’accueil-surveillance et de sécurité-sûreté ; proposer et mettre en place l’organisation humaine et les dispositifs techniques nécessaires à la bonne exploitation du musée et de ses réserves.
- Garantir les bonnes conditions d’exploitation des deux sites et superviser la définition et la mise en place des conditions d’accueil et d’accessibilité du public dans le respect des engagements des labels de qualité d’accueil.
- En appui des responsables sécurité-sûreté de chaque site, assurer la mission de correspondant(e) de la commission de sécurité, de la Préfecture de police, commissariats, BPSPP.
- Représenter le musée pour le site des réserves du musée dont le bâtiment est partagé par la DAC et dépendant d’une copropriété.
Qu’attend -on de vous ?
Profil :
- Formation supérieure en ingénierie bâtimentaire, architecture et/ou sécurité-sûreté
- Expérience nécessaire de gestion de la maintenance des équipements culturels (de préférence muséal)
- Expérience confirmée du management de la prévention des risques en sécurité et sûreté
- Capacité à prendre des initiatives et à gérer les priorités
- Expérience confirmée du management ou de la coordination d’équipes
Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques managériales
- Rigueur et sens de l’organisation
- Autonomie et capacités d’anticipation
- Capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés
- Bonne capacité rédactionnelle
- Maîtrise des logiciels de conception de plans techniques serait un plus
Connaissances :
- Connaissances techniques dans le domaine muséal (normes et règlementations)
- SSIAP 3 et brevet de prévention PRV2 seraient un plus
- Connaissance des matériels de sécurité et de sûreté et expérience en ERP requises.
- Connaissances en sûreté liées à l’analyse de la vulnérabilité des sites culturels
- Intérêt marqué pour le suivi d’évènements à portée nationale ou internationale et pour le monde de la culture en général.
Processus de recrutement
1 entretien avec le Secrétaire Général+RH, puis 1 entretien avec la Directrice du musée.
Rémunération
Transmettre par mail
les dossiers de candidature (CV et lettres de motivation) à :
- Paris Musées - Direction des Ressources Humaines : recrutement.musees@paris.fr
- Palais Galliera : hugo.lucchino@paris.fr