La Section des Fourrières (environ 200 agents) exerce une activité à la fois :
- opérationnelle sur 5 parcs de préfourrières et 3 parcs de fourrières, en charge de garder et de restituer à leurs propriétaires les véhicules enlevés au titre de stationnement gênant et prolongé à Paris ;
- administrative avec le suivi des véhicules entrants, les notifications aux usagers, l’encaissement des recettes (environ 30M€) et le suivi des dépenses directes (environ 20M€).
Chaque parc est placé sous l'autorité d'un ou d'une chef de parc, sous l'autorité de la cheffe de la section des fourrières et de son adjoint.
La fourrière Bonneuil est l’une des trois fourrières de la Ville de Paris. Elle réceptionne des véhicules non récupérés en préfourrières et/ou abandonnés sur la voie publique.
Le ou la chef de parc est :
- garant de la sécurité du site, des personnes et des biens ;
- garant du bon fonctionnement du site et du bon exercice de la mission de service public ;
- garant de la conformité des procédures et des transmissions ;
- gestionnaire du personnel et manager ;
- en charge de gérer et organiser les priorités quotidiennes.
Il ou elle est chef d’établissement sur le parc de fourrière Bonneuil.
Notamment, le ou la chef de parc assure :
- l’encadrement du personnel placé sous son autorité (9 préposés),
- l’organisation de l’activité du parc et du travail des équipes,
- le respect par les prestataires et les agents du plan de prévention des risques professionnels,
- la mise en œuvre des moyens nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité de l’activité du parc,
- le règlement des conflits éventuels avec les usagers et le cas échéant, dépôt de plainte.
En matière de gestion du personnel :
- le contrôle de la présence et de la ponctualité des agents,
- la tenue du calendrier prévisionnel des congés et des absences.
En matière de gestion du parc :
- la gestion opérationnelle du parc, avec la particularité d'un parc réparti sur deux sites séparés,
- le contrôle de la qualité de l’activité des agents sur le terrain (expertise, restitutions, marquage des véhicules à recycler, préparation des ventes par les Domaines),
- la sécurisation des mouvements des différents types d'intervenants pouvant coexister sur le parc (agents, usagers, grutiers, recycleur, experts DNID, acquéreurs)
- la définition et le suivi des demandes de travaux ou de maintenance relatives à l’hygiène et à la sécurité du site.
En matière de gestion financière :
- la mise en place des conditions de sécurité des fonds et le contrôle des modalités de perception des recettes du site.
Capacité à l’exercice de responsabilités.
Aptitude à l’encadrement et à l’animation d’équipe.
Capacité à communiquer, à proposer et à rendre compte à sa hiérarchie.
Qualités relationnelles.
Capacité à faire respecter les procédures par les agents et les intervenants.
Maîtrise des outils bureautiques courants, notamment Excel.
Bonne capacité de rédaction.
Méthode et organisation.
Réactivité.
Gestion de situations conflictuelles.
Gestion d’un ERP.
Une expérience dans le domaine des préfourrières/fourrières serait un plus.
Grande disponibilité exigée. Environ 5 semaines d’astreintes hebdomadaires par an, incluant un passage par semestre de nuit sur le parc de préfourrière Pouchet. Nécessité de disposer du permis de conduire B.
Situations de conflits possibles avec les usagers nécessitant sang-froid, calme et sens de la diplomatie.
Certaines particularités de ce parc exigent une parfaite discrétion professionnelle.
Poste ouvert aux TS principaux et en chef.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1962€
• Confirmé : 2377€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Mme Isabelle PATURET, cheffe de la section des fourrières, isabelle.paturet@paris.fr , 01 40 77 41 51