La Mairie du 18e initie plusieurs projets de nature à moderniser ses services, favoriser la participation des agents et des agentes et assurer un suivi de la qualité de son activité grâce à la démarche Vous Simplifier Paris.
Le service Familles Citoyenneté est composé de 14 agents ou agentes titulaires dont 1 chef et 1 adjointe. Il est chargé de l'accueil et de l'information du public sur les démarches d’inscription électorale, scolaire, en crèche et du recensement citoyen pour les jeunes de 16 ans. Il gère la liste électorale, organise les scrutins politiques ainsi que les commissions d’attribution des places en crèche et de dérogations scolaires. Les agents et les agentes accompagnent également les usagers et les usagères dans les démarches administratives en ligne.
Vous êtes en charge de l’accueil, de l’information et la réalisation des démarches proposées par ce service.
Dans le cadre des démarches proposées par le service Familles et Citoyenneté :
- Accueillir et informer le public (accueil physique, téléphonique) dans le respect de la démarche « Vous Simplifier Paris ».
- Traiter les sollicitations des usagers et des usagères par courriels (gestion de la boîte générique du service et SOLEN) et courriers.
- Procéder aux démarches réalisées par le service avec les usagers et les usagères : contrôler les pièces justificatives et enregistrer les demandes d’inscription électorale, inscription scolaire, inscription en crèche et recensement citoyen des jeunes de 16 ans.
- Expliquer les procédures de traitement des demandes enregistrées (délais, processus d’attribution des places en crèche ou de validation d’inscription électorale, organisation des modes d’accueil petite enfance, prise de rendez-vous, etc.)
- Traiter et suivre les dossiers de modifications et radiations des électeurs et des électrices des listes électorales.
- Participer à la préparation et l’organisation des scrutins politiques (organisation des bureaux de vote, traitement des cartes électorales, traitement des procurations, etc.)
- Participation au tirage au sort des jurys d’assises.
Dans le cadre de la facilitation numérique :
- Informer et accompagner les usagers et les usagères dans la réalisation des démarches administratives parisiennes en ligne (navigation sur paris.fr, création de compte parisien, prise de rendez-vous, carte citoyenne, stationnement, impression d’attestation CAF, encombrants, signalements Dans Ma Rue, inscriptions aux cours municipaux d’adultes/conservatoire/activité Paris Sport Séniors).
Qualités requises :
Connaissances professionnelles:
Savoir-faire :
Expérience de l’accueil du public souhaitée.
Vous percevrez la nouvelle bonification indiciaire (NBI) au titre des fonctions d’accueil.
La Ville de Paris et le CASVP compensent le handicap de leurs agents par des aménagements et vous accompagnent à toutes les étapes de votre carrière.
Nocturne par roulement le jeudi jusqu’à 19h30.
En période de clôture des inscriptions sur la liste électorale et en période de scrutin : permanences certains samedis ou soirées et présence requise les dimanches de scrutins (rémunération en heures supplémentaires).
Un renfort ponctuel peut être demandé pour aider un autre service en cas de pic d’activité ou d’opération ponctuelle (budget participatif, plan canicule, recensement de la population, etc.)
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1676 euros
· Confirmé : 1860 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions
M Khaled TAOUS