Vous travaillez au sein de la nouvelle Direction de la santé publique (DSP) qui met en œuvre la politique de santé de la Ville et porte fortement les enjeux de réduction des inégalités de santé, de développement de la démocratie sanitaire et d’approche de santé communautaire, d’animation des politiques de santé au plus près des territoires et des habitants. Plus précisément, vous relevez de la sous-direction de la santé des enfants, parentalité, santé sexuelle qui accompagne la santé des parents et des enfants parisiens de la naissance à 12 ans - à laquelle est rattaché le service de la santé scolaire et des centres d’adaptation psychopédagogique (SSSC).
Le service de la santé scolaire et des centres d’adaptation psychopédagogique comptabilise 250 agents. Il est en charge de la santé des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de Paris. Il est composé de médecins de santé scolaire, de secrétaires médico-sociaux sociales (SMS) et d'infirmiers infirmières. Le service comprend également 10 centres d’adaptation psychopédagogique (CAPP) copilotés avec l’Éducation nationale dont les équipes pluridisciplinaires suivent chaque année 2000 enfants avec troubles des apprentissages, un centre expert d’évaluation Paris Santé Réussite qui accompagne 120 enfants par an ainsi qu'une équipe de promotion de la santé.
La mission du service de santé scolaire et des CAPP s'inscrit dans la politique de promotion de la santé en faveur des élèves dans le cadre du Parcours éducatif de santé. Les équipes de santé scolaire ont pour rôle de veiller au bien-être des élèves et de contribuer à leur réussite. Elles ont aussi un rôle spécifique de repérage, de diagnostic, d'évaluation des situations pathologiques aussi bien d'ordre somatique que psychique, et d'accompagnement et d'orientation vers les structures de prise en charge adaptées. Elles assurent un lien entre la communauté éducative et le système de prévention et de soins. Elles travaillent en lien avec le bureau du service social scolaire. Elles sont garantes du respect du secret médical qui engage leur responsabilité (art 4,72 et 73 du code de déontologie).
Dans le cadre du projet de service de santé scolaire, vos missions se déclinent selon les axes suivants :
Vous participez aux actions systématiques en faveur des élèves de petite section et grande section de maternelle.
o Vous assurez le dépistage des élèves en particulier concernant les troubles sensoriels, troubles du langage et le développement staturo-pondéral
o Vous avez la possibilité de mener des entretiens infirmiers
o sous la responsabilité du médecin de santé scolaire, vous organisez le parcours de suivi des élèves repérés lors des dépistages (orientation). Vous participez à une synthèse d’équipe par classe, avec orientation possible des élèves repérés en vue d'examens à la demande assurés par le médecin de santé scolaire.
Vous contribuez à la coordination entre les écoles et le service de Santé Scolaire
o Contribution à la gestion des situations complexes, à l'intégration des enfants présentant un handicap ou des maladies chroniques, dans le cadre de leur scolarité.
o Contribution à l'accompagnement vers le médecin de santé scolaire et vers les soins en général des enfants en difficulté et leur famille
o Participation au traitement des urgences sanitaires
- Vous participez à l'organisation et à la mise en œuvre d'actions collectives de promotion et d'éducation à la santé en concertation avec l'équipe
-Vous participez aux travaux et réflexions du service, dont :
o Participation à l'élaboration des statistiques du service et à l'élaboration du bilan d'activité annuel.
o Participation aux études et enquêtes de santé publique du service et du territoire
Vous faites preuve d'organisation, de rigueur, de qualités relationnelles et vous savez appréhender les familles et les enfants
Vous avez un bon sens de l'écoute et des connaissances du développement de l'enfant. Vous avez une obligation de discrétion.
Vous avez une appétence pour le travail en équipe et en partenariat avec les différents acteurs impliqués (Education Nationale, Direction des affaires scolaires de la ville de Paris...)
L'infirmier(e) exerce ses fonctions principalement dans les écoles. Il.elle est, à ce titre, amené.e à effectuer de nombreux déplacement entre les lieux d’exercice.
Horaires fixes : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 – 12h30 13h15-17h27
Mercredi : 8h30-12h30 13h15-16h27
25 congés annuels et 32 jours de réduction du temps de travail
La totalité des CA et JRTT doit être pris pendant les vacances scolaires à l’exception de 5 jours possibles
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Transmettre CV et lettre de motivation
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 1 994 euros
· Confirmé : 2 605 euros
Des compléments seront possibles en fonction des missions.
Chef de service M Amadis DELMAS amadis.delmas@paris.fr