Vous êtes rattaché rattachée au chef du Service Politique de la Ville. Votre rôle est situé au cœur du Service Politique de la Ville (75 agents et agentes, 62 cadres A) qui a en charge le pilotage, l’animation et la mise en œuvre de la Politique de la ville et du Pacte pour les Quartiers Populaires, en lien avec les mairies d’arrondissement et en partenariat avec l’État, l’ensemble des signataires du Contrat de ville et les associations. Son intervention s’appuie largement sur le développement de la participation des habitants. Vos missions sont partenariales :
· En interface avec l’ensemble des entités du service Politique de la ville (équipes de développement local, chargés ou chargées de mission thématiques, bureau des affaires générales et des subventions) et des autres services de la direction (mission communication notamment)
· En collaboration avec les directions de la Ville de Paris partenaires du Service Politique de la Ville
· En partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs participant à la mise en œuvre de la Politique de la Ville à Paris.
Vos missions sont les suivantes :
Ø Appui aux fonctions de pilotage du service politique de la ville : élaboration de notes thématiques et stratégiques, analyser et rapporter l’activité annuelle du service.
Ø Pilotage du Contrat de ville, du Plan Quartiers Populaires (Qpop) et des projets de quartier : piloter la démarche d’évaluation avec l’Atelier Parisien Urbanisme (APUR), participer aux instances de pilotages parisiennes en lien avec le Secrétariat Général de la Ville.
Ø Élaborer le « bleu budgétaire » annuel, et l’état spécial de territoire réalisés chaque année, qui permettent de mesurer l’effort de la collectivité parisienne en direction des quartiers prioritaires parisiens, effectuer une analyse de l’évolution de cet effort dans le temps.
En fonction des objectifs du plan QPop et du Contrat de Ville parisien, et des dynamiques de l’équipe, vos axes et territoires d’intervention pourront évoluer.
Qualités requises :
· Qualités relationnelles et sens du dialogue avec des acteurs institutionnels et politiques
· Aisance rédactionnelle
· Capacité de synthèse et d’analyse
· Dynamisme, sens de l’initiative, rigueur
Connaissances professionnelles :
· Connaissance des enjeux et des dispositifs liés à la politique de la ville,
· Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du milieu associatif
· Connaissance des acteurs institutionnels et des différentes politiques publiques intervenants sur les axes du projet de territoire
· Maîtrise des outils informatiques (word, excel, power point, outlook, teams…)
Savoir-faire :
· Animation de réunions et prise de parole en public
· Méthodologie de projet
· Capacité à rendre compte et à alerter
· Capacité à fédérer, mobiliser les acteurs
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
M BERNAT Mathias