Le service des cours d'adultes de Paris (SCAP) est destiné à la formation des adultes parisiens de plus de 18 ans tout au long de la vie visant plus particulièrement l'intégration et l'employabilité. Les formations concernent les apprentissages fondamentaux (français, compétences clés, informatique…), les langues étrangères et les métiers (des préparations à diplômes techniques ou des compléments de formation professionnelle). Le SCAP forme quelque 27 000 auditeurs par an ; sur 140 sites (établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, deux sites dédiés), 60 agents en services centraux, 850 formateurs, 140 chefs d'établissements. Les services centraux sont organisés en 4 bureaux : le bureau des formations linguistiques - Français et langues étrangères (BFL) ; le bureau des formations professionnelles (BFP) ; le bureau des formations des formateurs, du digital et des équipements (BFFDE) ; le bureau de l'organisation des formations et du service aux usagers (BOFSU) et 2 sites rattachés au service : le site de Belleville et le site d'Alésia/le lycée d'adultes de la Ville de Paris.
Le réseau EIF-FEIL est un projet financé sur fonds européens, destiné à l'évaluation d'environ 1 700 personnes en besoin d'apprentissage du français chaque année. Piloté par la DDCT avec le soutien en ingénierie du SCAP, il poursuit 3 objectifs :
- Evaluation et orientation (3 pôles de permanences d'évaluation portés par 3 associations sur 8 arrondissements) de personnes en besoin de français vers des dispositifs de formation, en collaboration étroite avec les prescripteurs de l'emploi et les structures de formation.
- Formation des acteurs du français à Paris (prescripteurs de l'emploi et formateurs) sur les thématiques de compréhension des offres de formation, de repérage des différents publics et d'évaluation des apprenants.
- Mise en réseau des acteurs institutionnels du français, porteurs ou non des permanences d'évaluation et des membres signataires de la charte EIF-FEL.
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du BFL et la coordination fonctionnelle du Réseau EIF-FEIL par la DDCT, vous êtes chargé.e des missions suivantes :
- Coordonner, animer et accompagner l'équipe des évaluateurs(rices), notamment dans le cadre des journées d'ingénierie pédagogique et de professionnalisation, dont vous assurez le suivi (CR, planning, réalisations des actions…).
- Professionnaliser cette équipe (formation aux visites de structures de formation, à l'intervention sur l'axe formation du projet, à l'ingénierie de réseau…).
- Réaliser avec l'équipe des évaluateur.trice.s l'ingénierie pédagogique inhérente au projet (création d'outils et de démarches d'évaluation).
- Encadrer de façon opérationnelle les activités de la chargée de suivi administratif.
- Participer à l'organisation et à la supervision des évaluations collectives.
- Participer aux différentes réunions et rencontres de Réseau EIF-FEL ainsi qu'au Comité inter-directions du français de la Ville de Paris.
- Co-animer les "petits-déjeuners" Réseau EIF-FEL et représenter Réseau EIF-FEL dans différents événements organisés par des partenaires internes ou externes à la Ville de Paris.
- Formaliser les circuits de procédure et de communication avec les prescripteurs de l'emploi et les structures de formation.
- Contrôler la mise en œuvre du contenu pédagogique du marché public de formation sur le Réseau EIF-FEIL
- Coordonner et co-piloter l'animation d'ateliers à destination des formateurs bénévoles et professionnels sur le thème de l'évaluation.
1. Vous avez une expérience avérée de la formation des publics adultes ayant des besoins linguistiques, issus ou non de la migration.
2. Vous êtes diplômé(e) en DDL, en ingénierie de formation, en sciences de l'éducation… (master acquis ou plus) et vous êtes spécialisé.e en évaluation.
3. Vous disposez d'une bonne connaissance des dispositifs et des acteurs de la formation linguistique à Paris.
4. Vous avez travaillé en réseau.
5. Vous avez une forte habileté à accompagner, valoriser, fédérer, entraîner, former et professionnaliser des équipes de formateur.trice.s.
6. Vous maîtrisez les TICE, le Pack Office et vous vous formez rapidement à des outils de suivi dédiés.
Travailler au service d'une politique publique porteuse de sens et de valeurs. Travailler en inter-directions.
Nombreux déplacements sur le territoire parisien.
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Gabrielle FADIGA
Cheffe du service des cours d'adultes de Paris
gabrielle.fadiga@paris.fr