La Direction des Solidarités (DSol) rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT), composée de 2 200 agents, pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial. Elle incarne l’ambition de territorialiser l’action sociale au plus près des Parisiennes et des Parisiens. Dans ce cadre, la SDT a pour objectifs de développer l’accueil inconditionnel, de renforcer l’accès aux droits sociaux, de consolider l’accompagnement social des publics et de développer les ressources sociales des territoires, en tenant compte des priorités définies dans les volets sociaux des feuilles de route des 17 mairies d’arrondissements.
La SDT s’appuie en premier lieu pour cela sur les Espaces parisiens des solidarités implantés dans chaque arrondissement. Pour développer son action, elle s’appuie également sur six bureaux centraux et missions centrales, dont la Mission Qualité du service, participation et relation usagers (MQSPRU).
La MQSPRU pilote les démarches d’amélioration de la relation avec le public et est chargée de développer la participation des Parisiennes et des Parisiens usagers des services et établissements de toute la DSol, depuis la SDT.
Elle est composée d'une équipe de 4 agents de catégorie A et 3 agents de catégorie B.
Le ou la chef.fe de projet relation à l’usager est placé.e sous la responsabilité de la cheffe de la MQSPRU.
Le ou la cheffe de projet relation à l’usager, est en charge de :
Installer un cadre global pour :
Enrichir par une expertise technique, les projets de la DSOL en matière de relation avec l’usager :
Le ou la chef(fe) de projet est positionné(e) comme point d’entrée des sous-directions de l‘insertion et de la lutte contre l‘exclusion et de l’autonomie, et est mobilisé prioritairement sur les projets de ces sous-directions.
Connaissances professionnelles
Qualités requises
Savoir-faire
Déplacements sur les sites à prévoir
Participation à des audits internes, à des actions de formation
Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier
Le poste a vocation à offrir un cadre de conseil et d’accompagnement, voire de tutorat (stagiaires d’établissements de formation en travail social, professionnels de la Ville de Paris associés sur des projets, collaborateurs contractuels renforçant temporairement l’expertise de la MQSPRU etc.).
Participation sur la base du volontariat à des actions organisées par la Ville de Paris (Nuit de la Solidarité, Plan Canicule, Banque alimentaire, etc…)
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
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LARIBLE Jean-Baptiste
01 44 67 15 39
jean-baptiste.larible@paris.fr