CHEF OU CHEFFE DE PROJET RELATION A L'USAGER F/H

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
MISSION QUALITE SCE PARTICIPAT RELAT USAGER
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chef de projet / mission de haut niveau
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
01/11/2024
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Grade
ATTACHE D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES ; ATTACHE PRINCIPAL ADMINISTR. PARISIENNES
Réf.
C32716-6998

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Au sein de la DSol, la sous-direction des territoires (SDT), composée de 2 200 agents, pilote le déploiement de l’action sociale à l’échelon territorial. Elle incarne l’ambition de territorialiser l’action sociale au plus près des Parisiennes et des Parisiens. Dans ce cadre, la SDT a pour objectifs de développer l’accueil inconditionnel, de renforcer l’accès aux droits sociaux, de consolider l’accompagnement social des publics et de développer les ressources sociales des territoires, en tenant compte des priorités définies dans les volets sociaux des feuilles de route des 17 mairies d’arrondissements.  

La SDT s’appuie en premier lieu pour cela sur les Espaces parisiens des solidarités implantés dans chaque arrondissement. Pour développer son action, elle s’appuie également sur six bureaux centraux et missions centrales, dont la Mission Qualité du service, participation et relation usagers (MQSPRU).

La MQSPRU pilote les démarches d’amélioration de la relation avec le public et est chargée de développer la participation des Parisiennes et des Parisiens usagers des services et établissements de toute la DSol, depuis la SDT. 

Elle est composée d'une équipe de 4 agents de catégorie A et 3 agents de catégorie B. 

Le ou la chef.fe de projet relation à l’usager est placé.e sous la responsabilité de la cheffe de la MQSPRU.

Quelles sont vos missions ?

Le ou la cheffe de projet relation à l’usager, est en charge de : 

Installer un cadre global pour :

  • Alimenter la connaissance quant à l’appréciation portée par les usagers sur le service qui leur est rendu ou proposé par la DSOL (outils d’évaluation à distance, enquêtes de terrain, recours à des usagers-testeurs etc.) 
  • Coordonner ou conduire, en conséquence, les projets structurant nécessaires, en se penchant plus spécifiquement sur le niveau de réponse et les vecteurs adaptés à la typologie de publics fragiles au contact de la Direction

Enrichir par une expertise technique, les projets de la DSOL en matière de relation avec l’usager :

  • Apport d’assistance et de conseil aux services et aux professionnels de la MQSPRU (fond et méthodologie) 
  • Appui direct au déploiement des projets
  • Contribuer à la mise en route et au suivi de la démarche « Vous Simplifier Paris » à la DSOL, en s’intéressant plus spécifiquement à la SDILE (référence)
  • Représenter la MQSPRU ou la DSOL dans différentes réunions de réseaux, notamment celles mises en place par le SRU de la DDCT 
  • Contribuer, en tant que de besoin, aux actions d’évaluation des politiques sociales menées par la MQSPRU auprès des usagers accompagnés ou des services sociaux 
  • Concevoir, réaliser ou évaluer des actions de sensibilisation ou de communication destinées à l’appropriation des enjeux RU et leur intégration dans les pratiques professionnelles

Le ou la chef(fe) de projet est positionné(e) comme point d’entrée des sous-directions de l‘insertion et de la lutte contre l‘exclusion et de l’autonomie, et est mobilisé prioritairement sur les projets  de ces sous-directions.

Qu’attend -on de vous ?

Connaissances professionnelles

  • Maitrise des politiques publiques et cadre règlementaire du champ d’intervention 
  • Fondamentaux d’une démarche de qualité de service
  • Capacités rédactionnelles
  • Connaissance de l’organisation et des missions des services de la DSol 
  • Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif parisien 

Qualités requises 

  • Esprit d’analyse et de synthèse 
  • Qualités relationnelles
  • Innovation, organisation
  • Réactivité et disponibilité 

Savoir-faire  

  • Définir et assurer une conduite de projet
  • Analyser les enjeux d’une politique sociale
  • Conduire une évaluation sur un dispositif social en place
  • Animer un collectif de cadres
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Concevoir une communication
  • Capitaliser une expérience ou une connaissance
  • Valoriser une démarche qualité auprès d’acteurs de terrain ou de services centraux

Les + du poste

  • 2 jours de télétravail possibles- Plages horaires badgés dans le respect des plages fixes
  • 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)
  • Formations métier régulières
  • Attribution d’une indemnité (équivalent parisien de la prime SEGUR)
  • Nouvelle bonification indiciaire (NBI) sous réserve de remplir les conditions statutaires
  • Œuvres sociales, accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville
  • Versement sur la rémunération d’une somme forfaitaire destinée à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 
  • Participation possible de la ville à une assurance de prévoyance collective
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 
  • Remboursement du Pass Navigo à 75% 
  • Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

Déplacements sur les sites à prévoir
Participation à des audits internes, à des actions de formation 

Travail régulier sur écran et/ou logiciel métier 

Le poste a vocation à offrir un cadre de conseil et d’accompagnement, voire de tutorat (stagiaires d’établissements de formation en travail social, professionnels de la Ville de Paris associés sur des projets, collaborateurs contractuels renforçant temporairement l’expertise de la MQSPRU etc.).

Participation sur la base du volontariat à des actions organisées par la Ville de Paris (Nuit de la Solidarité, Plan Canicule, Banque alimentaire, etc…)

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

-

Contact

LARIBLE Jean-Baptiste

01 44 67 15 39  

jean-baptiste.larible@paris.fr 

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