La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.
La sous-direction de l’autonomie élabore et met en œuvre une politique inclusive et bientraitante à destination des 187 000 parisiens en situation de handicap, des 470 000 seniors et de leurs aidants. Elle contribue au service public de l’autonomie en lien avec les partenaires du territoire.
Un pôle opérateur pilote l’offre de services aux personnes âgées de la Ville. Il comprend 15 EHPAD, 22 résidences autonomie, 101 résidences appartements, un SAAD et un SSIAD regroupés au sein du service « Paris Domicile ». Son action s’exerce prioritairement en direction des séniors parisiens les plus vulnérables
EHPAD de 322 lits d’accueil de personnes âgées en perte d’autonomie dont 78 lits en 4 Unités de Vie Protégée.
L’effectif total de l’établissement est de 226 agents (titre III de la fonction publique), l’équipe soignante est constituée de 23 infirmiers, 117 aides-soignants, 25 agents sociaux au chevet, 4 médecins, 1 ergothérapeute, 1 psychomotricienne, 3 cadres de santé, 1 cadre qualité et 1 cadre supérieur de santé.
· Enjeux de poste : Le cadre de santé est la pierre angulaire de la qualité de l’accompagnement personnalisé des résidents, de par son rôle de coordination, de soutien et de cadrage de l’ensemble des intervenants. Sa position d’interface nécessite une répartition fine des rôles et une bonne communication au niveau de l’encadrement, sujets devant être régulièrement abordés et ajustés
· Encadre et coordonne les activités du personnel soignant de jour et de nuit : mise en œuvre des fiches de poste (accueil/ parcours), gestion des plannings dans une logique de continuité des soins et de respect des enveloppes budgétaires (réunion mensuelle sur les effectifs avec le SLRH et l’adjoint en charge des ressources), évaluations annuelles, accompagnement aux bonnes pratiques professionnelles (formation/sensibilisation, contrôle), procédures disciplinaires
· Participe activement en lien avec la direction à la prévention des risques professionnels et à la promotion du bien-être au travail
· Contribue à la démarche continue de la qualité et à la prévention des risques (infectieux, maltraitance, chutes, matériovigilance, dénutrition, escarres, dépendance, dépression, circuit du médicament, déclaration EI…) en animation directe (PAP, réunions de synthèse, groupes de travail etc.) ou en participation (CVS, comité éthique, comité qualité, CLAN, etc.). A minima chaque trimestre il échange, sur un temps dédié, avec le directeur adjoint aux soins, sur la répartition des tâches entre eux deux et avec le reste des équipes, avant de remonter ce point en CODIR élargi.
· Participe au développement de relations respectueuses et porteuses de sens pour les résidents avec l’ensemble des intervenants externes : familles, bénévoles, prestataires divers, etc
· Participe aux réunions de réseau initiées par le SEHPAD (réunions obligatoires) et parraine les nouveaux collègues des autres EHPAD (organisation par zone géographique)
Savoir-faire :
N°1 Comportement bientraitant, respectueux, empathique avec les résidents
N°2 Capacité d’adaptation et de remise en question
N°3 Bonne capacité d’organisation (rigueur, méthode) et d’expression orale et écrite
Connaissances professionnelles :
N°1 Bonne connaissance des outils informatiques
N°2 Aptitude à la gestion et à la conduite de projet
N°3 Bonnes capacités managériales
Qualités requises :
N°1 Sens des relations humaines, du service public et capacité d’écoute et d’apaisement
N°2 Dynamisme, polyvalence et disponibilité
N°3 Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) : Expérience comparable dans un établissement médico-social valorisée ; Diplôme de niveau master en management des organisations sanitaires et sociales ou équivalent / ou diplôme d’attaché des administrations hospitalières / ou d’attaché territorial
Des avantages statutaires : indemnité du supplément familial de traitement ; accès à l'AGOSPAP (« comité d’entreprise ») : nombreuses réductions pour vacances, loisirs, gardes d’enfant (coupon réduction CESU) etc. ; accès gratuit aux structures sportives et culturelles de la Ville (par exemple piscines et musées) ; restauration collective aux tarifs avantageux ; accès prioritaire dans les crèches municipales ; versement forfaitaire (en fonction de la rémunération) qui couvre une partie des cotisations complémentaires de santé
Des modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie professionnelle : établissements proches des transports en commun ; environ 54 jours de congés par an ; démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail des agents portée par chaque établissement
Des équipes pluridisciplinaires soudées autour de valeurs communes : la DSOL a entre autre pour mission de soutenir et d’accompagner les résidents les plus vulnérables vers l’autonomie, dans la dignité, et de lutter contre toutes les formes d’exclusion ; engagement fort dans le cadre du plan climat et le développement durable ; engagement dans la construction des EHPAD de demain (nombreux projets de type : EHPAD hors les murs, PASA, tiers lieux, projets
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
· Temps incomplet 80 % du Lundi au Vendredi
· Parcours de formation soutenu et évolution professionnelle facilitée
-
Monsieur Matthieu ROELENS Directeur d'établissement
01.43.67.69.69
matthieu.roelens@paris.fr