Gestionnaire budgétaire et comptable du Service des Ressources Humaines et Service de la Prévention

Entité
DIRECTION DES SOLIDARITES (CASVP)
Sous-entité
SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Gestionnaire budgétaire et comptable
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
21/10/2024
Catégorie
B
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Secrétaires administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Administration générale
Réf.
C3201127-7030

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Direction des Solidarités (DSol) de la Ville de Paris rassemble les missions de l’action sociale, de l’autonomie, de la prévention et de la protection de l’enfance, ainsi que de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion pilotées par l’administration parisienne. Elle comporte en son sein les missions et personnels du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris.

Le service des ressources humaines, rassemblant 180 agents est chargé de définir la politique RH de la Direction des solidarités (9000 agents). Il regroupe l’ensemble des aspects RH : recrutement, carrière et rémunération, dialogue social, formation, SI et pilotage, communication. Le bureau du pilotage et des SIRH est chargé de la maitrise d’œuvre des 4 SI RH (formation, médical, gestion des temps, RH) du Centre d’action sociale de la Ville de Paris, ainsi que de la définition et la mise en œuvre du pilotage des politiques RH.

Quelles sont vos missions ?

Mission principale - suivi budgétaire et comptable du Service Ressources Humaines (SRH), du Service Prévention et Qualité de Vie au Travail (SPQVT) et de la mission communication de la DSOL

En étroite collaboration avec les gestionnaires comptables des 10 bureaux du SRH), du SPQVT et de la mission communication d'une part et du bureau du budget au service des finances et des affaires juridiques de la DSOL, d'autre part, le/la gestionnaire comptable est chargé(e) de suivre le budget de ces services de sa préparation à la clôture :suivi régulier de l'exécution tout au long de l'année en collaboration avec les différents gestionnaires comptables au sein des bureaux. 

En soutien du chef de la mission, il.elle participe à l'animation du réseau des gestionnaires comptables des services SRH et SPQVT.                                    

Sous l'autorité hiérarchique du chef de la cellule budgétaire et comptable :

·         il.elle contribue à l’analyse des besoins exprimés dans le cadre de l’élaboration du budget primitif et participe à la préparation des autres étapes de l'exécution budgétaire (BS et demandes modificatives). 

·         Il.elle échange avec les collègues du bureau du budget, chargés de préparer et de piloter le budget de la DSOL, et le bureau de la comptabilité chargé du mandatement et du titrage des dépenses et des recettes pour assurer le suivi comptable relevant du périmètre des deux services (SRH, SPQVT et mission Com) hors dépenses de la masse salariale.

·         Il.elle assure essentiellement la réalisation des tableaux de bord de suivi et la mise en place des indicateurs de pilotage budgétaires pour garantir un suivi rigoureux de la consommation des crédits. 

·         il.elle participe à l'animation du réseau des gestionnaires comptables du SRH et SPQVT.

Principales tâches :

·         Participation à l'élaboration des prévisions budgétaires dans le cadre du dialogue budgétaire avec le service des finances dans les phases budget primitif (BP) et demandes modificatives (DM).

·         Suivi de l'exécution des crédits dont il.elle a la charge en exécution

·         Suivi des factures de son périmètre d'intervention en collaboration avec le bureau de la comptabilité. 

·         Contribue à l'animation du réseau des gestionnaires comptables en apportant son expertise et aide dans un souci de professionnalisation des pratiques dans l'exécution et le suivi des crédits en dépense et en recette.

·         Suivi des services faits comptables 

·         Suivi des opérations de clôture de fin d'année dont il.elle a la charge en exécution et en collaboration avec le bureau de la comptabilité du SFAJ.

Une évolution du périmètre après montée en charge et compétence pourra être envisagée. 

A moyen terme, Il s'agit notamment de l'éventualité de récupérer l'exécution du budget relevant de la ville de Paris dans ALIZÉ de la mission communication. En fonction de sa charge de travail, il.elle pourra intégrer très ponctuellement l'équipe des référents budgétaires dans le cadre du projet de refonte du système d'information financier dont la mise en production est prévue pour début de l'année 2028.   

                                   

Qu’attend -on de vous ?

Savoir-faire

N°1 Connaissances des règles de commande de la gestion budgétaire et de comptabilité publique appréciées

N°2 Connaissances de l’outil comptable ASTRE (éventuellement d'ALIZÉ, moyennant des formations) et de l'outil décisionnel BO appréciées

N°3 Bonne pratique des outils bureautiques

N°4 Travail en équipe

Connaissances professionnelles

N°1 Processus budgétaire, processus de la dépense publique 

N°2 La connaissance des outils CASVP (ASTRE) et Ville de Paris (ALIZÉ) est un plus

Qualités requises :

N°1 Qualités relationnelles 

N°2 Sens de l’organisation (hiérarchiser les priorités) et de l’anticipation

N° 3 Capacité à travailler dans un environnement faisant intervenir de multiples acteurs

N° 4 Méthode, rigueur et savoir rendre compte

Les + du poste

·         Modalités de travail facilitant l’équilibre vie privée/vie pro : 1 à 2 jours télétravail possibles - Horaires flexibles

·         25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (au prorata de la présence et de la quotité de travail)

·         Œuvres sociales, accès aux structures sportives et culturelles de la Ville

·         Versement forfaitaire destiné à couvrir une partie des cotisations complémentaires de santé 

·         Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne-Temps 

·         Restauration collective

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

plusieurs entretiens à prévoir

Rémunération

-

Contact

Monsieur Mohand Nait-Mouloud, chef de la cellule budgétaire et comptable - SRH

Mohand.Nait-Mouloud@paris.fr

☎ 01.44.67.16.11

Postuler