La DICOM est composée d’une délégation, de trois pôles, de trois services, et de cinq missions
La DICOM gère l’image, assure la promotion des actions de la Ville et développe le marketing de produits labellisés Ville de Paris également présentés dans l’espace Paris Rendez-Vous ; elle assure la cohérence des actions d’information, la création et la distribution de contenus, la production de sites et d’applications, l’animation et la modération des réseaux sociaux municipaux ; elle conduit l’organisation des grands événements sur le domaine public parisien comme dans les salons de l’Hôtel-de-Ville, l’organisation des expositions de l’Hôtel-de-Ville, ainsi que le développement et le suivi des partenariats avec les entreprises (mécénat, parrainage, sponsoring, etc.).
Le Pôle Information est chargé de garantir la fiabilité de l’information, de manière claire, exacte et réactive aux usagers, de comprendre leurs attentes, d’animer les canaux de diffusion existants et d’en inventer de nouveaux.
L’Unité Rédaction s’occupe de la production de contenus sur trois canaux web et print: Paris.fr, quefaireparis.fr et le Magazine A Paris.
Le site Paris.fr met en lumière toute l’information dite institutionnelle de la Ville de Paris avec une rédaction attractive et la mission de détechnocratiser l’écriture afin de rendre les contenus compréhensibles au plus grand nombre. Il remplit à sa double mission : délivrer une information servicielle de proximité aux usagers et relayer les grands sujets d’actualité de la Ville de Paris.
Le site Quefaireparis.fr met lui en avant toute l’offre culturelle et loisirs de la Ville de Paris par le biais d’articles, de sélections et de fiches. Quefaire à Paris a pour vocation d’être un pourvoyeur de bons plans que ce soit dans les domaines de la culture, des expositions, du lifestyle, des tendances, du sport, des sorties et découvertes, des loisirs de manière générale, de l’offre pour les familles.
Le Magazine à Paris est un format print trimestriel qui est diffusé à 600 000 exemplaires à l’adresse des Parisiennes et Parisiens.
Cinq newsletters directement adressées aux Parisiens sont conçues de manière soit bi-mensuelles, soit hebdomadaires (offre générale, expositions, sports, nature, exposition et familles)
o Le rédacteur.rice chargé.e de rubrique rédige des articles, reportages, dossiers, portraits, interviews, destinés à alimenter les productions (Magazine, sites et ses verticales) dans le respect de la ligne éditoriale.
o Il.elle est responsable et chargé des rubriques qui lui sont confiées à savoir Education, Enfance, Petite enfance, Jeunes, Etudiants, Association, Emploi, Solidarités et Social et veille à leur bonne actualisation/animation en lien avec les directions et les contributeur.trice.s., réseau qu’il anime en organisant des réunions et des points réguliers.
o Il.elle travaille ses thématiques en binôme, voire en trinôme, et est ainsi en étroite relation avec ses collègues pour bonne polyvalence et réactivité
o Il.elle est amené.e à coordonner la refonte de ses rubriques en lien avec les directions, les chargé.e.s de communication et les contributeur.trice.s, et en liaison avec le chef d’édition. Il.elle est amené.e à participer/organiser des réunions sur ces projets.
o Il.elle effectue une veille éditoriale sur ses sujets thématiques
o Il.elle est force de proposition pour de nouveaux contenus
o Il.elle participe à des groupes de travail en mode projet avec d’autres rédacteur.trice.s, photographes, social média, chefs de projet, etc. pour créer des séries originales, de nouveaux contenus et des projets éditoriaux.
o ll.elle porte une veille sur la bonne iconographie de ses articles et travaille en relation étroite avec l’iconographe pour son amélioration
o ll.elle, selon les thématiques, fabrique la newsletter hebdo ou bi-mensuelle
o Il.elle peut impulser enfin des nouveaux formats (vidéo smartphone, podcast, cartographie, infographie…)
o IIl.elle alimente l'outil de suivi de production des contenus
Qualités requises :
N°1 : Aisance rédactionnelle
N°2 : Rigueur
N°3 : Disponibilité
N°4 : Créativité
Connaissances professionnelles :
N°1 : Techniques rédactionnelles
N°2 : Environnement Print
N°3 : Environnement Web
N°4 : Appétence pour les sujets Enfance, Education et Social
N°5 : Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
Savoir-faire :
N°1 : Expérience en presse grand public
N°2 : Expérience en presse institutionnelle
N°3 : Maitrise des outils multimédias
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
CV + lettre de motivation. 2 entretiens à prévoir
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
• Débutant (ou junior) : 1920€
• Confirmé : 2234€
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.
Stéphane Bessac
Responsable des rédactions du pôle Information
Paris.fr / Quefaireaparis.fr / Magazine A Paris
Direction de l’Information et de la Communication
4 rue Lobau 75004 Paris
stephane.bessac@paris.fr