Agent ou agente au service de l'état civil du 9ème arrondissement F/H

Entité
DIRECTION DE LA DEMOCRATIE, DES CITOYENS ET DES TERRITOIRES
Sous-entité
MAIRIE ADMINISTRATION 9EME ARRDT
Filière
Administrative
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Assistant(e) administratif(ve) de proximité
Poste ouvert aux contractuels
Non
Poste à pourvoir à partir du
01/12/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoints Administratifs des Administrations Parisiennes
Localisation
75009 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V03749008-7007

Comment et avec qui travaillez-vous ?

La Mairie du 9ème arrondissement compte près de 55 agents ou agentes au service des 60 100 habitants et habitantes de l’arrondissement. Elle optimise la modernisation de ses services, accompagne et valorise les agentes et agents. Elle s’engage à offrir un service de qualité aux usagères et usagers à travers les 4 règles d’or de la démarche « Vous simplifier Paris ».

Vous serez sous l’autorité de la responsable des services de l’état civil et des titres d’identité.

Quelles sont vos missions ?

Les missions de l'état civil sont riches et variées. Chaque agent délégué ou agente déléguée dans les fonctions d'OEC est amené ou amenée à occuper en alternance différents postes, soit au contact des usagers et des usagères, soit en back-office pour le traitement et le suivi des dossiers. 

Vous aurez pour mission d'accueillir et accompagner les usagers et les usagères dans leurs démarches, tenir et mettre à jour les registres de l’état civil dans le respect de la législation en vigueur et des engagements qualité de la Ville de Paris.

Vous actualiserez les registres et délivrerez des copies d'actes aux usagères et usagers ou professionnels, par Internet, courrier ou au guichet. 

Vous recueillerez les demandes, établirez et ferez des mises à jour des livrets de famille.

Vous enregistrerez des reconnaissances, des naissances, des décès, des demandes de changement de nom ou de prénom, délivrerez tous les documents et autorisations nécessaires et effectuerez les transcriptions hors commune sur les registres.

Vous accompagnerez les couples dans leur projet de mariage civil et/ou de PACS, enregistrerez les dossiers de Pacs et de mariage et participerez aux cérémonies de mariage. Vous vérifierez et enregistrerez les demandes de modification et de dissolution de PACS.

Vous répondrez aux demandes de délivrance d’actes d’état civil adressées par internet, courrier et via COMEDEC (Communication Electronique des Données de l'Etat Civil), la plateforme d’échanges de données dématérialisés entre les administrations, les notaires de France et la mairie.

Vous apposerez les mentions reçues ainsi que les jugements et les rectifications administratives sur les registres d'état civil.

Vous assurerez un accueil courtois du public en délivrant une information juste, à jour et de qualité en appliquant les 4 règles d’or de la démarche Vous Simplifier Paris et vous inviterez les usagers et usagères à utiliser les outils de réponse prévus à cet effet.

Qu’attend -on de vous ?

Qualités

·         Aisance relationnelle

·         Intérêt pour le travail en équipe

·         Rigueur administrative

·         Discrétion

·         Dynamisme, engagement professionnel

 

Connaissances professionnelles 

·         Connaissance des contraintes liées à l'accueil du public

·         Connaissance du fonctionnement de la Ville et des mairies d'arrondissement

·         Goût pour la réglementation et les procédures

·         Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)

·         Logiciel CityWeb (formation assurée)

·         Information générale relative à l'état civil (Igrec)

 

 

Savoir –faire

·         Organisation et méthode

·         Rigueur

·         Accueil de l'usager parisien ou de l'usagère parisienne

·         Capacité d’adaptation

 

Les + du poste

Ce poste permet l’attribution d’une nouvelle bonification indiciaire.

 

25 jours de congés et horaires variables spécifiques permettant d'acquérir jusqu'à 27 jours de RTT.

 

Formation sur le métier pour évoluer dans la carrière. 

 

Participation aux mutuelles santé et prévoyance.

 

Remboursement partiel des transports domicile-travail.

 

Accès aux offres proposées par l'AGOSPAP (loisirs, services, vacances...) aux agents et agentes de la Ville.

 

Une séance de yoga par semaine offerte en mairie.

 

La Mairie est facilement accessible par métro, bus et les transports alternatifs comme le vélib et autolib. Les 2 stations de métro proches : Richelieu-Drouot ligne 8 et 9 et Peletier ligne 7. 

Les bus 67, 74 et 85 à l’arrêt Richelieu-Drouot/Mairie du 9e

 

Un restaurant administratif se trouve au sein de la Mairie du 9ème

 

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Nocturne par roulement jusqu’à 19H30 le jeudi.

Possibilité de travailler le samedi matin (rémunération en HS) lors de la permanence et des célébrations de mariage.

Processus de recrutement

Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr

Rémunération

Votre rémunération en qualité de titulaire à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·       Débutant (ou junior) : 1676 euros

·       Confirmé : 1860 euros

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Madame Milène GUIGON, Directrice Générale Adjointe des Services

Madame Anaïs SMITH, Responsable des Services de l’État civil et des Titres d’identité

 

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