Chef du Bureau des Logements F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
SERVICE DU PATRIMOINE SCOLAIRE
Filière
Administrative ; Technique et ouvrière
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Chargé(e) d'entretien patrimonial
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
06/01/2025
Catégorie
A
Poste télétravaillable
Oui
Corps
Attachés des Administrations Parisiennes ; Ingénieurs d'administrations parisiennes
Localisation
75012 PARIS
Management d'équipe
Oui
Emploi fonctionnel
Non
Réf.
V25573-6744

Comment et avec qui travaillez-vous ?

Au sein de la Direction des Affaires Scolaires, la Sous-Direction des Établissements Scolaires fournit aux 740 établissements scolaires parisiens (écoles et collèges) les moyens nécessaires à leur fonctionnement (prévisions scolaires, travaux, équipements, personnels de service). Le Service du Patrimoine Scolaire (SPS) est chargé du pilotage et de la gestion du patrimoine scolaire (626 écoles et 114 collèges dont 85 autonomes). Il est composé de 4 bureaux : le Bureau des Travaux (BT), le Bureau de l’Environnement et de la Fonction Immobilière (BEFIM), le Bureau de l’Entretien (BE) et le Bureau des Logements (BL).

Le Bureau des Logements assure la gestion et réalise les travaux de rénovation et d’entretien ainsi que les réparations et dépannages sur un parc d’environ 1450 logements (1150 dans les écoles et 300 dans les collèges autonomes). Il est constitué en deux pôles : 

  • Un pôle administratif comprenant 2 gestionnaires administratifs des logements et assurant les missions d’attribution des logements de direction d’école et de ceux concédés par Convention d’Occupation Précaire (COP) dans les collèges, le quittancement des loyers, le suivi des occupations sur l’ensemble du parc, la mise à jour régulière de la connaissance du parc de logements de fonction.
  • Un pôle travaux comprenant 5 agents, 1 chef de pôle, 3 surveillants de travaux et un gestionnaire des dépannages et réparation, dont le rôle est d’assurer la réalisation de la programmation annuelle de travaux de rénovation sur les logements, la remise en état en cas de sinistre dans les appartements occupés, les réparations et dépannages afin de maintenir un niveau satisfaisant d'habitabilité de tous les logements occupés.

Quelles sont vos missions ?

Vos missions et activités :

  • Assurer le pilotage des pôles administratif et travaux
  • Être l'interlocuteur des autres services et des élus sur l'ensemble des sujets inhérents aux logements de fonction scolaires
  • Établir la programmation annuelle de travaux de rénovation notamment en mettant en concordance cette programmation avec la demande : demande des bénéficiaires d’appartements, sollicitations des CASPE et des collèges
  • Organiser la maintenance préventive et curative du parc de logements,
  • Assurer la bonne mise à jour des informations enregistrées sur les logements, leurs occupations et l’affectation des personnels logés : enquêtes auprès de l’Académie, des collèges et des CASPE
  • Mettre à jour le plan de rattachement des logements de direction d’école (affectation de chaque logement à chaque poste de direction) ainsi que la mise à jour des arrêtés de répartition des logements par fonction dans les collèges
  • Superviser l’exécution des quittancements de redevance d’occupation et charges pour les personnels logés sans Nécessité Absolue de Service
  • Traiter les situations d’occupation sans droit ni titre relevant du périmètre du BL en lien avec le Bureau des Affaires Juridiques 

Qu’attend -on de vous ?

Vous avez des connaissances en :

  • Bâtiments et maintenance
  • Réglementation ERP, Code de l’Habitation
  • Gestion de parc immobilier
  • Informatique - Pack Office (Excel, Word, Outlook). La connaissance de l’outil Access est un plus, le Bureau des Logements utilisant actuellement un logiciel développé sous cet environnement.

Qualités requises :

  • Sens du contact et relationnel
  • Méthode et rigueur
  • Esprit de synthèse
  • Management d’équipe
  • Conduite du changement

Vous serez amené à vous déplacer régulièrement sur les établissements scolaires et serez également en lien avec les Maires d’Arrondissements, les chefs de CASPE et les chefs d’établissements.

Les + du poste

  • Horaires variables
  • 25 jours de congés + 2 jours de congés de fractionnement
  • 27 jours de RTT générés en fonction de la présence
  • Participation APS mutuelle santé prévoyance
  • Remboursement partielle du titre de transport
  • Accès au comité d’entreprise de la Ville de Paris (AGOSPAP)

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Rémunération

Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :

•            Débutant (ou junior) : 2572€

•            Confirmé : 3350 €

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Pour les contractuels, garantie a minima du maintien de votre rémunération.

Contact

Nom : Frederic Corriol

Tél : 01.42.76.79.93 ou 06.40.97.23.00

 Email : frederic.corriol@paris.fr 

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