La DICOM est composée d’une délégation, de trois pôles, de trois services, et de cinq missions
La DICOM gère l’image, assure la promotion des actions de la Ville et développe le marketing de produits labellisés Ville de Paris également présentés dans l’espace Paris Rendez-Vous ; elle assure la cohérence des actions d’information, la création et la distribution de contenus, la production de sites et d’applications, l’animation et la modération des réseaux sociaux municipaux ; elle conduit l’organisation des grands événements sur le domaine public parisien comme dans les salons de l’Hôtel-de-Ville, l’organisation des expositions de l’Hôtel-de-Ville, ainsi que le développement et le suivi des partenariats avec les entreprises (mécénat, parrainage, sponsoring, etc.).
Le Pôle Information est chargé de garantir la fiabilité de l’information, de manière claire, exacte et réactive aux usagers, de comprendre leurs attentes, d’animer les canaux de diffusion existants et d’en inventer de nouveaux.
L’Unité Rédaction s’occupe de la production de contenus sur trois canaux web et print: Paris.fr, quefaireparis.fr et le Magazine A Paris.
Le site Paris.fr met en lumière toute l’information dite institutionnelle de la Ville de Paris avec une rédaction attractive et la mission de détechnocratiser l’écriture afin de rendre les contenus compréhensibles au plus grand nombre. Il remplit à sa double mission : délivrer une information servicielle de proximité aux usagers et relayer les grands sujets d’actualité de la Ville de Paris.
Le site Quefaireparis.fr met lui en avant toute l’offre culturelle et loisirs de la Ville de Paris par le biais d’articles, de sélections et de fiches. Quefaire à Paris a pour vocation d’être un pourvoyeur de bons plans que ce soit dans les domaines de la culture, des expositions, du lifestyle, des tendances, du sport, des sorties et découvertes, des loisirs de manière générale, de l’offre pour les familles.
Le Magazine à Paris est un format print trimestriel qui est diffusé à 600 000 exemplaires à l’adresse des Parisiennes et Parisiens.
Cinq newsletters directement adressées aux Parisiens sont conçues de manière soit bi-mensuelles, soit hebdomadaires (offre générale, expositions, sports, nature, exposition et familles)
o Il.elle est responsable de la stratégie de tout sujet d’actualité ou grandes thématiques qui méritent un traitement éditorial transverse et/ou une grande plus value rédactionnelle
o Il.elle est chef de projet sur les grands événements comme Nuit Blanche, Noël, Paris Plages, Jeux Olympiques en suivant les réunions sur ces sujets et coordonnant le travail avec les rédacteurs
o Il.elle rédige des articles, reportages, dossiers, portraits, interviews, destinés à alimenter les productions (Magazine, sites et ses verticales) dans le respect de la ligne éditoriale.
o Il.elle est responsable et chargé des rubriques qui lui sont confiées et veille à leur bonne actualisation/animation en lien avec les directions et les contributeur.trice.s., réseau qu’il anime en organisant des réunions et des points réguliers.
o Il.elle est force de proposition et gère le développement éditorial de ses grands événements à l’exemple d’une newsletter.
o Il.elle participe à des projets sur des nouveaux formats en lien avec les services RS ou vidéo
o Il.elle travaille ses thématiques en binôme, voire en trinôme, et est ainsi en étroite relation avec ses collègues pour bonne polyvalence et réactivité
o Il.elle est amené.e à coordonner la refonte de ses rubriques en lien avec les directions, les chargé.e.s de communication et les contributeur.trice.s, et en liaison avec le chef d’édition. Il.elle est amené.e à participer/organiser des réunions sur ces projets.
o Il.elle effectue une veille éditoriale sur ses sujets thématiques
o Il.elle est force de proposition pour de nouveaux contenus
o ll.elle porte une veille sur la bonne iconographie de ses articles et travaille en relation étroite avec l’iconographe pour son amélioration
Qualités requises
Aisance rédactionnelle
Rigueur
Disponibilité
Créativité
Organisation
Connaissances professionnelles
Techniques rédactionnelles
Environnement Print
Environnement Web
Bonne connaissance des réseaux sociaux
Savoir-faire
Expérience en presse grand public
Expérience en presse institutionnelle
Maitrise des outils multimédias
La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.
CV + lettre de motivation. 2 entretiens pour les candidats sélectionnés
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
· Débutant (ou junior) : 2 420 €
· Confirmé : 3 217 €
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Pour les contractuels : garantie a minima du maintien de votre rémunération
Stéphane Bessac
Responsable des rédactions du pôle Information
Paris.fr / Quefaireaparis.fr / Magazine A Paris
Direction de l’Information et de la Communication
4 rue Lobau 75004 Paris
Email : stephane.bessac@paris.fr