Médiateur ou Médiatrice à l'Académie du Climat F/H

Entité
DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES
Sous-entité
ACADEMIE DU CLIMAT PÔLE CONTENUS ANIMATION
Filière
Sportive et animation
Type d'emploi
Emploi permanent
Métier
Médiateur(trice)
Poste ouvert aux contractuels
Oui
Poste à pourvoir à partir du
02/12/2024
Catégorie
C
Poste télétravaillable
Non
Corps
Adjoint d'animation et d'action sportive de la Ville de Paris
Localisation
75004 PARIS
Management d'équipe
Non
Emploi fonctionnel
Non
Spécialité
Activités Périscolaires
Réf.
V25004004-6752

Comment et avec qui travaillez-vous ?

L’Académie du Climat, située en plein cœur de Paris, dans l’ancienne Mairie du 4e arrondissement, est un lieu destiné à l’accélération de la transition écologique.

Ouvert en septembre 2021 par la Ville de Paris, l’Académie du climat est le lieu pour s'informer, se former, échanger et agir ensemble face aux enjeux liés à la transition écologique. Gratuit et ouvert à tous et toutes, chacun peut y trouver les clés pour apprendre et développer les moyens d’agir à son échelle pour le climat.  L’Académie du Climat est un véritable levier de mise en réseau des acteurs agissant pour le climat, permettant ainsi de fédérer et d’amplifier les initiatives de chacun. Elle offre une large palette d’activités dans ses différents espaces : une cour et un jardin pédagogique, une cuisine, une manufacture, des ateliers de réparation, un laboratoire d’éco-construction, une bibliothèque, une buvette et de grandes salles.

En journée, des parcours pédagogiques sont proposés pour les 9-25 ans dans le cadre de leur formation initiale, alliant la sensibilisation, la mise en pratique et l’action collective. Chaque atelier permet de comprendre, d'expérimenter et d’agir. Plus de 50 000 élèves et enfants ont déjà été sensibilisés depuis l’ouverture. 

L’Académie participe en ce sens à la déclinaison de la politique municipale éducative (notamment à travers la mise en œuvre de certains axes du PEDT - projet éducatif de territoire).

La semaine, le soir et le week-end, des ateliers, des conférences-débats, des rencontres, des projections, des expositions ainsi que des animations culturelles sont programmés. Plus d'informations: https://www.academieduclimat.paris/

 

Quelles sont vos missions ?

I. Animation des parcours pédagogiques en direction du public scolaire et périscolaire 

Le Médiateur ou la Médiatrice est chargé.e de mettre en œuvre les parcours pédagogiques en direction du public scolaire et périscolaires. Ces parcours sont conçus en 2 modules et visent à accompagner les jeunes vers l'engagement collectif : 

- un module de sensibilisation aux grands enjeux de transition socio-écologiques (dans l'établissement scolaire) 

- un module d'approfondissement des enjeux selon la thématique choisie. Durant ce module, les jeunes élaborent collectivement et/ou expérimentent une solution concrète et durable (à l'Académie du Climat). 

Pour cela, elle ou il  est chargé.e : 

- d'animer des ateliers de sensibilisation dans les classes (ArbrEduclimat, Inventons Nos Vies Bas Carbone, fresque du Climat,...) 

- de préparer, créer et animer des ateliers pratiques à l'Académie du Climat 

- de contribuer à la création de contenus pédagogiques pour enrichir les ateliers et les supports de médiation

- de participer aux sessions de formations visant à enrichir ses connaissances 

II. Sensibilisation du public et des partenaires de l’Académie du Climat aux enjeux liés à la transition écologique et donner les moyens d’agir 

A ce titre, le Médiateur ou la Médiatrice a pour mission : 

- d'animer ponctuellement des ateliers en direction des agents de la Ville, de professionnels extérieurs (communauté éducative, partenaires engagés sur le climat et la transition écologique) et/ou du grand public 

- de former des jeunes à l'engagement citoyen par le biais d'une pédagogie innovante (prise de décision en groupe, coopération et intelligence collective) 

- de participer à différents évènements pour représenter et présenter l’Académie du Climat à travers des activités de sensibilisation et de présentation du lieu

III. Accompagnement de projet 

Le Médiateur ou la Médiatrice est également chargé.e d'accompagner les jeunes 9-15 ans dans leur environnement de proximité pour soutenir un projet ou une action de mobilisation collective sur une thématique déterminée (établissements scolaires, quartier). 

A ce titre, il ou elle : 

- Participe et contribue au développement des dispositifs d’accompagnements pilotés par l’Académie du Climat (éco-délégués)

- Accompagne la déclinaison des politiques municipales en lien avec la transition écologique dans le cadre des échanges avec les publics et peut être amené dans ce cadre à mettre en lien les porteurs de projet avec d’autres directions de la Ville 

 

 

Qu’attend -on de vous ?

 

Compétences requises et aptitudes souhaitées :

Méthodes et techniques de pédagogie et d'animation de groupes (connaissances des outils d'intelligence collective serait un plus)

Aptitude à la vulgarisation

Aisance relationnelle avec des publics variés

Forte capacité à travailler en équipe et à s’adapter à un environnement en constante évolution

Aptitude à la polyvalence des missions

Intérêt pour les sujets liés aux enjeux climatiques

Autonomie

Créativité 

Formation et / ou expérience professionnelle souhaitée(s) :

Justifier d’une expérience dans l’animation

 

Les + du poste

Intérêts du poste :

-  contribuer au développement d’un projet ambitieux, innovant et qui a du sens au sein d’une équipe restreinte et motivée, autour d’un projet phare de la Ville de Paris

-  évoluer au sein d’un écosystème engagé

-  travailler avec une pluralité d’acteurs (directions de la Ville de Paris, Éducation Nationale, Universités, associations, établissements médico-sociaux, organismes de recherche…)

-  sensibiliser et accompagner différents profils dans la concrétisation de leur engagement sur les sujets climat aux enjeux de transition socio-écologiques en faveur de la jeunesse (DPE, DDCT, DJS…) afin d’accompagner les projets d’établissements 

Spécificités du poste :

Déplacements sur l’ensemble du territoire parisien

1 à 2 interventions mensuelles en soirée et/ou le week-end (générant des heures de récupération)

Fermeture estivale 3 semaines en août et 1 semaine en fin d’année

Quelles particularités du poste ?

La Ville de Paris et le CASVP accompagnent leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.

Processus de recrutement

Prise de poste souhaitée au 1er décembre 2024

Rémunération

 Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt : 

·         Débutant (ou junior) : 1744€

·         Confirmé : 1860€

Des compléments seront possibles en fonction des missions

Contact

Candidature : CV et lettre de motivation à gwladys.bailly@paris.fr et guilhem.papa@paris.fr

 

 

Pièce complémentaire - Vidéo

Postuler