La direction des affaires culturelles (DAC) de la Ville de Paris a pour missions de conserver et valoriser le patrimoine matériel et immatériel, de soutenir la création et accompagner la diffusion des œuvres et de permettre au plus grand nombre l'accès à l'offre et à la pratique culturelle. Comptant 12 agents, le bureau de l'organisation de l'approvisionnement et des achats (BOAA) est rattaché au service des affaires financières. Ce bureau compte un pôle achats-marchés composé d’un référent·e achats-marchés et d’une experte marchés publics. Ce pôle assure, en lien avec le chef de bureau, la coordination et le pilotage de la programmation des achats, la passation des marchés publics et leur suivi. Il réalise également une veille juridique sur l’actualité de la commande publique et assure la diffusion de l’information auprès des différents services métiers. Vous êtes donc amené·e à travailler en étroite collaboration avec les bureaux métier de la DAC ainsi qu’avec les équipes de la sous-direction des achats.
En tant que référent·e achats-marchés, vos missions s’inscrivent dans le cadre du contrat de service conclu entre la direction des affaires culturelles (DAC) et la sous-direction des achats (SDA) de la direction des finances et des achats (DFA). Ce contrat prévoit à ce jour la prise en charge par la SDA des procédures supérieures à 90 K€ HT à l’exception des procédures relatives aux instruments de musique et mobiliers d’orchestre (achat et maintenance).
Pour les marchés publics dont la DAC est responsable, vous contribuez à l’élaboration des dossiers de consultation, assurez le pilotage des procédures de passation et suivez l’exécution de ces contrats en lien avec les services métiers. A ce titre, vous êtes en charge de :
o déterminer les modalités contractuelles pertinentes en lien avec les services métiers sur la base d’une fiche d’expression du besoin ;
o établir le calendrier de procédure et mettre à jour régulièrement le tableau de suivi de la programmation achats de la DAC ;
o si nécessaire, accompagner les services prescripteurs dans l'optimisation de l'expression du besoin formulée dans le cahier des charges techniques en organisant notamment un sourcing afin de mieux connaître le marché fournisseur ;
o suivre l'exécution des contrats (avenants, réunions de suivi, litiges, pénalités...) ;
o apporter le cas échéant un appui au règlement des litiges avec les fournisseurs.
Pour les services métiers sans agent dédié à la passation des marchés et/ou sans accès Maximilien, en lien avec le chef du BOAA et de l’experte marchés publics :
o rédiger les pièces du marché (règlement de la consultation, acte d’engagement, CCAP et leurs annexes), en cohérence avec le cahier des charges techniques ;
o administrer les consultations via le profil acheteur Maximilien (réponses aux questions posées par les candidats, publication au BOAMP le cas échéant, notification, avis d’attribution, etc) ;
o effectuer l'analyse financière des offres, appuyer, le cas échéant, les services prescripteurs pour l'analyse techniques des offres et valider le rapport final ;
o organiser si besoin des négociations ;
o rédiger les avenants.
Pour les autres services métiers, le cas échéant, en soutien et complémentarité avec l’experte marchés publics :
o valider la procédure retenue et les pièces du marché. Exemples : marché de renouvellement des instruments de musique, marchés subséquents de production d'œuvres sur un accord-cadre conclu par la SDA… ;
o consolider et approuver le rapport final d’analyse des offres ;
o valider les avenants avant envoi aux titulaires des marchés.
Pour les marchés publics dont la SDA est responsable, vous assurez le suivi des consultations et des avenants pilotés par les acheteurs de la DFA.
Pour tout acte d’achat achat, vous êtes l’interlocuteur·trice des services métiers pour les questions juridiques en lien avec le droit des marchés publics. En lien avec votre binôme du pôle achats-marchés (experte marchés publics), vous assurez la bonne diffusion des évolutions réglementaires, jurisprudences et doctrines élaborées par la DFA ou la DAJ.
Vous êtes également garant·e de la performance sociale et environnementale des achats de la DAC en conformité avec le schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) de la Ville de Paris, en lien avec la référente développement durable, chargée de la coordination des approvisionnements.
Vous pourrez intervenir dans les procédures de passation des concessions de la DAC, notamment concernant la gestion des consultations via le profil acheteur Maximilien.
Enfin, vous participez aux chantiers transverses de la Ville et de la direction. Vous pourrez notamment contribuer à :
o la mise en œuvre du nouveau système d'information commande publique de la collectivité (SICAP) au sein de la DAC ;
o la réorganisation envisagée au sein de la sous-direction des ressources visant à renforcer les équipes en charge du soutien aux fonctions supports du réseau des conservatoires, bibliothèques et ateliers des beaux-arts.
Formation et expérience souhaitée : issu·e de la filière administrative, vous disposez d'une expérience confirmée en matière d’achat public ou d’une expertise juridique dans le domaine de la commande publique.
Qualités requises :
Compétences techniques et connaissances :
Le service est situé dans l'hôtel d'Albret, siège de la direction des affaires culturelles, à proximité de l'hôtel de Ville et de la place de la Bastille. Situé dans un quartier attractif et central, il est facilement accessible en transports en communs (métro ligne 1 - Saint Paul).
Les avantages de la Ville de Paris :
Le poste permet du télétravail à hauteur de deux jours par semaine.
Après réception et analyse des candidatures déposées sur la plateforme, un entretien sera organisé avec le chef du bureau de l’organisation de l’achat et de l’approvisionnement et un second échange avec le chef du service des affaires financières pourra avoir lieu. Vous êtes en situation de handicap et vous avez besoin d’un aménagement pour participer à l’entretien de recrutement (ex. interprète en langue des signes françaises), contactez drh-handicap@paris.fr
Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
- Débutant (ou junior) : 1908€
- Confirmé titulaire FP : 2250€
Pour les contractuels : obligation de passer le concours et rémunération en entrée de corps débutant.
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Maxime Brévart - chef du bureau de l'organisation des achats et de l'approvisionnement - maxime.brevart@paris.fr